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UE733 - L'anthropologie comme tradition : introduction à la discipline


Lieu et planning


  • MSH-Paris Nord
    20 av George-Sand 93210 Saint-Denis
    Auditorium MSH
    1er semestre / hebdomadaire, lundi 18:30-20:30
    du 8 novembre 2021 au 7 février 2022
    Nombre de séances : 12


Description


Dernière modification : 27 juillet 2021 12:39

Type d'UE
Enseignements fondamentaux de master
Disciplines
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Anthropologie culturelle Anthropologie et linguistique Comparatisme
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s

L'anthropologie procède avant tout d'une authentique curiosité vis-à-vis de l'altérité, curiosité qui appartient, jusqu'à un certain point, en propre à l'Occident. En ce sens, on peut la faire remonter à Hérodote et, plus sûrement encore, à Montaigne. La différence culturelle est son socle. À cet égard, la discipline a été indiscutablement une des expressions du dévastateur mouvement de colonisation qu'a déclenché l'Occident à partir du XVIe siècle, quand bien elle aurait été la plus frêle de toutes. Mais l'anthropologie est également, comme le disait Lyotard, un avatar positiviste de philosophie dans la mesure où elle s'interroge sur la multiplicité des sociétés humaines sans exclusive — passées et présentes —, et ce à partir d'observations concrètes ou de la critique serrés des textes historiques, voire des données de l'archéologie. Elle fait donc tradition, tout comme la philosophie. Nous essayerons de restituer cette tradition et les différents courants qui l'irriguèrent — évolutionniste, fonctionnalisme, diffusionnisme, structuralisme, etc. —, en ayant toujours à l'esprit les conditions historiques des enquêtes ethnographiques ou philologiques qui les sous-tendent tour à tour. Enfin l'anthropologie a été marquée par un style d'écriture, ou plutôt des styles d'écriture. Plus que d'autres disciplines en sciences sociales, son voyeurisme intrinsèque l'a conduite à faire de la photographie une alliée privilégiée de ces modes d'expression. En somme, on se évoquera également la dimension esthétique de la discipline.

Le programme détaillé n'est pas disponible.


Master


  • Séminaires de tronc commun – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques

La validation de cet enseignement repose sur deux exigences : d'une part, l'assuidité aux séances, d'autre part, la remise dans les délais prescrits d'un texte d'une quinzaine de pages consacré à un ouvrage classique de la discipline. Nous n'attendons pas une simple fiche de lecture, mais bien un essai personnel de lecture, de contextualisation et de réflexion à propos d'une œuvre de référence. Il s'agit également d'une mise à l'épreuve de la capacité d'écriture de l'étudiant.

Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous uniquement

Réception des candidats

sur rendez-vous uniquement

Pré-requis

titulaire d'une licence en sciences humaines ou niveau équivalent


Compte rendu


Cette année une fois encore, notre activité d'enseignement s'est scindée en deux périodes qui ont épousé la division de l'année universitaire en semestres. De novembre à février, nous avons assuré l'enseignement de tronc commun de S1 de la formation d'anthropologie sociale et ethnologie. Sous l'intitulé "L'anthropologie comme tradition : introduction à la discipline", il s'agissait de fournir les clés d'une discipline qui  semble à beaucoup ouverte à tous les vents, telle une d'auberge espagnole de la pensée, allant de l'anthropologie physique (à connotation raciste ou non) à la pseudo-cognition en passant par le "développement personnel", ou encore une vague psychologie colorée de culturalisme, sans oublier enfin tout ce qui a trait aux multiples formes de détresse sociale. Il convenait donc de mettre en avant à la fois les grands de l'anthropologie, de Morgan à Lévi-Strauss, mais également ses grands sous-domaines, dont certains présentent un caractère résolument technique, à l'instar de la parenté. Il convenait également de montrer comment les différents courants qui traversent la discipline, évolutionnisme, l'écologisme culturel, fonctionnalisme, technicisme, structuralisme, critique postcoloniale dialoguent entre eux, ou au contraire s'ignorent, chacun étant cantonné dans sa chapelle respective. Il est clair que cet enseignement a repris dans ces grandes lignes celui professé l'année précédente et que l'on pourra se reporter à l'annuaire précédent afin d'en avoir une vision plus précise. La validation de l’enseignement s’est faite sur la base de la remise, par chaque étudiant, d’un essai portant sur un ouvrage classique du champ anthropologique. Lola Rolland et Yannis Boudina, doctorants chargés d’enseignement (DCE), ont contribué à la bonne tenue de l’enseignement en organisant la répartition des textes et nous assistant lors de la correction des travaux rendus. 

Publications
  • Entrées « Amérique », p. 24-32, « Bororo », p. 154-161 et « Mythologiques (1964-1971) », p. 709-716, dans Dictionnaire Lévi-Strauss, sous la dir. de Jean-Claude Monod, Paris, Bouquins, 2022.  
  • Sexualités, sociétés, nativités. Une enquête anthropologique, Ceyzérieu, Champ Vallon, 2022, 408 p. 

Dernière modification : 27 juillet 2021 12:39

Type d'UE
Enseignements fondamentaux de master
Disciplines
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Anthropologie culturelle Anthropologie et linguistique Comparatisme
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s

L'anthropologie procède avant tout d'une authentique curiosité vis-à-vis de l'altérité, curiosité qui appartient, jusqu'à un certain point, en propre à l'Occident. En ce sens, on peut la faire remonter à Hérodote et, plus sûrement encore, à Montaigne. La différence culturelle est son socle. À cet égard, la discipline a été indiscutablement une des expressions du dévastateur mouvement de colonisation qu'a déclenché l'Occident à partir du XVIe siècle, quand bien elle aurait été la plus frêle de toutes. Mais l'anthropologie est également, comme le disait Lyotard, un avatar positiviste de philosophie dans la mesure où elle s'interroge sur la multiplicité des sociétés humaines sans exclusive — passées et présentes —, et ce à partir d'observations concrètes ou de la critique serrés des textes historiques, voire des données de l'archéologie. Elle fait donc tradition, tout comme la philosophie. Nous essayerons de restituer cette tradition et les différents courants qui l'irriguèrent — évolutionniste, fonctionnalisme, diffusionnisme, structuralisme, etc. —, en ayant toujours à l'esprit les conditions historiques des enquêtes ethnographiques ou philologiques qui les sous-tendent tour à tour. Enfin l'anthropologie a été marquée par un style d'écriture, ou plutôt des styles d'écriture. Plus que d'autres disciplines en sciences sociales, son voyeurisme intrinsèque l'a conduite à faire de la photographie une alliée privilégiée de ces modes d'expression. En somme, on se évoquera également la dimension esthétique de la discipline.

Le programme détaillé n'est pas disponible.

  • Séminaires de tronc commun – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
Contacts additionnels
-
Informations pratiques

La validation de cet enseignement repose sur deux exigences : d'une part, l'assuidité aux séances, d'autre part, la remise dans les délais prescrits d'un texte d'une quinzaine de pages consacré à un ouvrage classique de la discipline. Nous n'attendons pas une simple fiche de lecture, mais bien un essai personnel de lecture, de contextualisation et de réflexion à propos d'une œuvre de référence. Il s'agit également d'une mise à l'épreuve de la capacité d'écriture de l'étudiant.

Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous uniquement

Réception des candidats

sur rendez-vous uniquement

Pré-requis

titulaire d'une licence en sciences humaines ou niveau équivalent

  • MSH-Paris Nord
    20 av George-Sand 93210 Saint-Denis
    Auditorium MSH
    1er semestre / hebdomadaire, lundi 18:30-20:30
    du 8 novembre 2021 au 7 février 2022
    Nombre de séances : 12

Cette année une fois encore, notre activité d'enseignement s'est scindée en deux périodes qui ont épousé la division de l'année universitaire en semestres. De novembre à février, nous avons assuré l'enseignement de tronc commun de S1 de la formation d'anthropologie sociale et ethnologie. Sous l'intitulé "L'anthropologie comme tradition : introduction à la discipline", il s'agissait de fournir les clés d'une discipline qui  semble à beaucoup ouverte à tous les vents, telle une d'auberge espagnole de la pensée, allant de l'anthropologie physique (à connotation raciste ou non) à la pseudo-cognition en passant par le "développement personnel", ou encore une vague psychologie colorée de culturalisme, sans oublier enfin tout ce qui a trait aux multiples formes de détresse sociale. Il convenait donc de mettre en avant à la fois les grands de l'anthropologie, de Morgan à Lévi-Strauss, mais également ses grands sous-domaines, dont certains présentent un caractère résolument technique, à l'instar de la parenté. Il convenait également de montrer comment les différents courants qui traversent la discipline, évolutionnisme, l'écologisme culturel, fonctionnalisme, technicisme, structuralisme, critique postcoloniale dialoguent entre eux, ou au contraire s'ignorent, chacun étant cantonné dans sa chapelle respective. Il est clair que cet enseignement a repris dans ces grandes lignes celui professé l'année précédente et que l'on pourra se reporter à l'annuaire précédent afin d'en avoir une vision plus précise. La validation de l’enseignement s’est faite sur la base de la remise, par chaque étudiant, d’un essai portant sur un ouvrage classique du champ anthropologique. Lola Rolland et Yannis Boudina, doctorants chargés d’enseignement (DCE), ont contribué à la bonne tenue de l’enseignement en organisant la répartition des textes et nous assistant lors de la correction des travaux rendus. 

Publications
  • Entrées « Amérique », p. 24-32, « Bororo », p. 154-161 et « Mythologiques (1964-1971) », p. 709-716, dans Dictionnaire Lévi-Strauss, sous la dir. de Jean-Claude Monod, Paris, Bouquins, 2022.  
  • Sexualités, sociétés, nativités. Une enquête anthropologique, Ceyzérieu, Champ Vallon, 2022, 408 p.