UE733 - L'anthropologie comme tradition : introduction à la discipline

Domaine
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Anthropologie culturelle Anthropologie et linguistique Comparatisme

L'anthropologie procède avant tout d'une authentique curiosité vis-à-vis de l'altérité, curiosité qui appartient, jusqu'à un certain point, en propre à l'Occident. En ce sens, on peut la faire remonter à Hérodote et, plus sûrement encore, à Montaigne. La différence culturelle est son socle. À cet égard, la discipline a été indiscutablement une des expressions du dévastateur mouvement de colonisation qu'a déclenché l'Occident à partir du XVIe siècle, quand bien elle aurait été la plus frêle de toutes. Mais l'anthropologie est également, comme le disait Lyotard, un avatar positiviste de philosophie dans la mesure où elle s'interroge sur la multiplicité des sociétés humaines sans exclusive — passées et présentes —, et ce à partir d'observations concrètes ou de la critique serrés des textes historiques, voire des données de l'archéologie. Elle fait donc tradition, tout comme la philosophie. Nous essayerons de restituer cette tradition et les différents courants qui l'irriguèrent — évolutionniste, fonctionnalisme, diffusionnisme, structuralisme, etc. —, en ayant toujours à l'esprit les conditions historiques des enquêtes ethnographiques ou philologiques qui les sous-tendent tour à tour. Enfin l'anthropologie a été marquée par un style d'écriture, ou plutôt des styles d'écriture. Plus que d'autres disciplines en sciences sociales, son voyeurisme intrinsèque l'a conduite à faire de la photographie une alliée privilégiée de ces modes d'expression. En somme, on se évoquera également la dimension esthétique de la discipline.

• Séminaires de tronc commun – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

La validation de cet enseignement repose sur deux exigences : d'une part, l'assuidité aux séances, d'autre part, la remise dans les délais prescrits d'un texte d'une quinzaine de pages consacré à un ouvrage classique de la discipline. Nous n'attendons pas une simple fiche de lecture, mais bien un essai personnel de lecture, de contextualisation et de réflexion à propos d'une œuvre de référence. Il s'agit également d'une mise à l'épreuve de la capacité d'écriture de l'étudiant.

titulaire d'une licence en sciences humaines ou niveau équivalent

Dernière modification : 27 juillet 2021 14:39