UE732 - La France dans la Deuxième Guerre mondiale (1936-1947)

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.07
    annuel / bimensuel (1re/3e/5e), mercredi 16:30-18:30
    du 17 novembre 2021 au 20 avril 2022

Dernière modification : 16 mai 2021 12:44

Enseignements fondamentaux de master
Affects Anthropologie historique Archives Cinéma Émotions Ethnologie Genre Guerre Historiographie Imaginaire Mobilisation(s) Racismes et races Shoah Témoignage Temps/temporalité Violence
Europe France
  • Julien Blanc [référent·e]   professeur agrégé, EHESS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)

Dans le cadre de ce séminaire d'initiation à un domaine de recherche, nous poursuivons notre questionnement sur la France et les Français pendant la Deuxième Guerre mondiale et l'Occupation. Animé du double souci d'élargir les limites de l'enquête (1936-1947) et de croiser les dimensions politiques, sociales et culturelles, nous nous interrogerons sur les bornes chronologiques de la période, les ruptures engendrées par la guerre et la pluralité des comportements. Les termes et catégories de « Résistance », « collaboration » ou « attentisme », aussi usuels que chargés de sens, seront ainsi questionnés tandis qu'une attention particulière sera portée aux (re)constructions mémorielles produites.

• Initiation/introduction – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Initiation/introduction – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4

Julien Blanc