UE731 - Stage de terrain au festival Haizebegi de Bayonne (7-17 octobre 2021)

• Cité des Arts, 3 avenue Jean Darrigrand 64100 Bayonne
    La durée du séjour est modulable, mais elle doit obligatoirement se situer entre le 7 et le 17 octobre 2021 et comprendre 5 journées au minimum

Dernière modification : 6 septembre 2021 09:02

Enseignements fondamentaux de master
Domaine
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
anglais basque espagnol français
Action publique Anthropologie culturelle Anthropologie sociale Anthropologie visuelle Culture Dynamiques sociales Émotions Ethnologie Ethnomusicologie Musique
Contemporain (anthropologie du, monde) Europe
  • Denis Laborde [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Centre Georg-Simmel (CGS)

Le festival « Haizebegi, Musikaren Munduak/Les Mondes de la Musique » a été créé en 2014 par des doctorants du centre Georg-Simmel en lien avec l'association Haizebegi et l'Institut ARI (Bayonne). Il a lieu chaque année au mois d'octobre. Ce festival propose la rencontre de la musique, du cinéma sous toutes ses formes et des sciences sociales grâce à des concerts, des animations, des projections de film, des rencontres avec des réalisateurs, des musiciens, des chercheurs, des colloques, des workshops. Il fait de la musique un outil d'intelligibilité des sociétés humaines. Nous proposons à des étudiants de master (1 et 2) de réaliser sur place un travail de terrain sur le thème de leur choix, élaboré en concertation avec leur tuteur. Un travail de restitution sera alors envisagé qui permettra de valider l'enquête ethnographique réalisée.

Le programme du festival Haizebegi sera connu au début de l'été et publié sur le site du festival : www.haizebegi.eu

• Enquêtes collectives – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – production d'un article
  • Ateliers de professionnalisation – Arts, littératures et langages-Musique (M2) – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – production d'un article

le stage est ouvert à des étudiants de toutes les mentions. Le programme du festival sera communiqué aux étudiants intéressés lors de la rentrée, en septembre. En fonction des activités proposées, les étudiants devront élaborer un questionnement et un programme d'enquête ethnographique (2 pages au total). Les candidats retenus prépareront leur séjour avec l'enseignant référent. Ils devront s'assurer que leur laboratoire de rattachement leur prête le matériel dont ils pourraient avoir besoin pour réaliser leur travail de terrain. Le voyage est pris en charge par la mention. L'hébergement sur place est assuré par le festival Haizebegi dans le partenariat qui le lie à l'EHESS. Ils seront accueillis par l'Institut ARI-CNRS, situé dans la Cité des Arts de Bayonne.

La participation à l'enquête de terrain requiert l'accord du tuteur ou de la tutrice.

Contacter l'enseignant par courriel.

sur rendez-vous par courriel.

inscription en M1 ou M2 dans l'une des formations de l'EHESS.

Dernière modification : 6 septembre 2021 09:02

Enseignements fondamentaux de master
Domaine
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
anglais basque espagnol français
Contemporain (anthropologie du, monde) Europe

MCC – production d'un article

Contacter l'enseignant par courriel.

sur rendez-vous par courriel.

inscription en M1 ou M2 dans l'une des formations de l'EHESS.

• Cité des Arts, 3 avenue Jean Darrigrand 64100 Bayonne