UE726 - Measurement of socioeconomic facts / Mesure des faits socioéconomiques

Économie
anglais
Développement Économie Mathématiques et sciences sociales Politiques publiques
  • Denis Cogneau [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, IRD / Paris School of Economics (PJSE)
  • Julien Grenet   chargé de recherche, CNRS / Paris School of Economics (PJSE)

This course introduces to the conceptual, axiomatic, statistical and practical issues involved in the quantitative measurement of socioeconomic facts.

Ce cours introduit aux questions conceptuelles, axiomatiques, statistiques et pratiques impliquées dans la mesure quantitative des faits socioéconomiques.

1. Introduction 1. Concepts and Axioms.

2. Introduction 2. Variables and Individuals, measurement errors and sampling.

3. Health

4. National Accounting.

5. Income and wages.

6. Prices

7 & 8. Inequality

9 & 10. Labor and Unemployement

11 & 12. Education

• Séminaires de tronc commun – Économie appliquée - Politiques publiques et développement – M1/S1
    MCC – homework + final exam

Ce cours obligatoire en langue anglaise est proposé au niveau M1. Il aborde les questions soulevées par la mesure quantitative des variables économiques et sociales et de leurs corrélations : construction théorique et axiomatique, techniques d’enregistrement de l’information et traitement des erreurs, constitution d’échantillons représentatifs et calcul d’intervalles de confiance. Le cours est organisé en 12 séances thématiques (revenu, inégalités, éducation, santé…) de 2 heures, données en alternance par Denis Cogneau et Julien Grenet (PSE-CNRS). Afin de valider, les étudiants doivent rendre 6 productions écrites individuelles mobilisant des données en vraie grandeur, avant un examen sur table. 12 h de travaux dirigés assurées par un doctorant accompagnent ces travaux  d’étudiants.

Publications
  • Avec L. Kesztenbaum, « The demographic impacts of the sieges of Paris 1870-1871 », Population-E, 2021, 76(1), p. 7-34. ["Les conséquences démographiques des sièges de Paris, Population-F, 2021, 76(1), p. 7-36].

Dernière modification : 14 mai 2021 14:09

Enseignements fondamentaux de master
Économie
anglais
Développement Économie Mathématiques et sciences sociales Politiques publiques
  • Julien Grenet   chargé de recherche, CNRS / Paris School of Economics (PJSE)

1. Introduction 1. Concepts and Axioms.

2. Introduction 2. Variables and Individuals, measurement errors and sampling.

3. Health

4. National Accounting.