UE725 - Public Economics

Enseignements fondamentaux de master
Économie
anglais
Économie politique État et politiques publiques Méthodes quantitatives Politiques publiques
  • Antoine Bozio [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Paris School of Economics (PJSE)
  • Thomas Piketty   directeur d'études, EHESS / Paris School of Economics (PJSE)
  • Julien Grenet   chargé de recherche, CNRS / Paris School of Economics (PJSE)

The objective is to present an introduction to public economics, with special emphasis on the history of taxation, public spending and state formation, normative theories of government intervention and redistribution, and the incidence of tax and transfer policies, both in developed countries and in the developing world.

• Lecture 1: Introduction to Public Economics [Slides]
  • Lecture 2: Tools of Welfare Analysis
  • Lecture 3: Externalities
  • Lecture 4: Public Goods
  • Lecture 5: Taxation of goods and services [Slides]
  • Lecture 6: Labour taxation (1) [Slides]
  • Lecture 7: Labour taxation (2) [Slides]
  • Lecture 8: Normative and Intertemporal Theories of Social and Fiscal Justice
  • Lecture 9: Capital Income, Inheritance and Wealth Taxes over Time and across Countries
  • Lecture 10: Optimal Taxation of Capital Income, Inheritance and Wealth
  • Lecture 11: Corporate taxation [Slides]

• Séminaires de tronc commun – Analyse et politique économiques – M2/S3
    MCC – examen
  • Séminaires de tronc commun – Économie appliquée - Politiques publiques et développement – M2/S3
    MCC – examen

The course takes place at Campus Jourdan (48 boulevard Jourdan, 75014 Paris)

Le séminaire « Économie publique » est réalisé conjointement avec Thomas Piketty (directeur d'études de l'EHESS) et Julien Grenet (directeur de recherche au CNRS). Il vise à donner aux étudiants un panorama complet du champ de l’économie publique, champ qui s’est transformé ces quinze dernières années sous l’effet des études empiriques et de l’accès à des données administratives jusqu’alors inaccessibles aux chercheurs en sciences sociales.

Comme enseignement fondamental pour les masters, le séminaire couvre les outils théoriques de base du champ (incidence, efficacité, bien-être, fiscalité optimale, etc.) et traite des grands blocs de l’intervention publique (biens public, externalités, fiscalité, assurances sociales). L’objectif est néanmoins de donner accès aux étudiants à la production la plus récente de la recherche en économique publique empirique en proposant une lecture des articles des dernières années qui ont en partie bouleversé nos connaissances dans ce domaine.

Le cours commence par une présentation synthétique de l’historique de l’intervention publique dans la longue durée, en Europe et en Amérique du Nord. La littérature dédiée aux conditions et au mode d’émergence de l’État fiscal moderne est discutée. Puis une présentation des théories de justice sociale qui ont alimenté l’économie publique est réalisée afin de former les étudiants aux démarches positives et normatives qui sont au cœur du champ, même si ce sont bien les travaux empiriques qui dominent la recherche ces dernières années.

Ainsi, l’analyse de la fiscalité indirecte ne peut s’en tenir à la taxation optimale à la Ramsey, mais doit évaluer les effets d’incidence, l’asymétrique du report sur les prix, les questions de fraudes et d’évasion à la TVA, les effets redistributifs de la taxation indirecte, etc. La fiscalité des revenus du travail s’interroge sur les réactions comportementales en hauts de la distribution, entre effets réels ou simples optimisations des individus, et pour les ménages les plus pauvres sur l’efficacité des différentes options de lutte contre la pauvreté (utilisation des transferts sociaux, des crédits d’impôts, etc.). Les questions d’incidence – qui paie effectivement les impôts – occupent une partie du cours, notamment pour l’incidence des cotisations sociales employeurs, dont de récents travaux ont montré sur données suédoises et françaises qu’elle pouvait être plus complexe que dans les modèles canoniques.

La fiscalité des revenus du capital s’intéresse à la comparaison entre taxation du stock (patrimoine), taxation des flux de revenu et taxation des transmissions (héritage) en contrastant les impacts sur la redistribution aux impacts sur l’accumulation de capital. Enfin, le rôle majeur que jouent les entreprises dans le prélèvement de la fiscalité moderne oblige à une analyse spécifique des impôts nominalement assujettis sur les bénéfices des entreprises. Ainsi, le séminaire étudie les travaux récents sur l’impacts des impôts sur les bénéfices des entreprises ou sur les profits distribués, et la façon dont ces prélèvements influent les décisions en amont d’investissement et d’emploi.

Enfin, les assurances sociales (assurance chômage, invalidité, retraite) sont analysées au prisme de la littérature récente qui compare les gains de bien-être offerts par l’assurance (réduction des risques individuels) aux coûts possibles en termes d’hasard moral afin d’estimer les gains à l’assurance obligatoire, et les effets redistributifs sur les inégalités.

Dernière modification : 20 mai 2021 16:36

Enseignements fondamentaux de master
Économie
anglais