UE724 - Non-lieux de l'exil

Dernière modification : 2 novembre 2021 19:28

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Sociologie
Anthropologie Biopolitique Circulations Citoyenneté État et politiques publiques Migration(s) Mobilisation(s)
  • Saskia Cousin [référent·e]   professeure des universités, Université Paris Nanterre / Institut des mondes africains (IMAF)
  • Chowra Makaremi   chargée de recherche, CNRS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)
  • Alexandra Galitzine Loumpet   docteure, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

En cette 11e année de ses travaux, le séminaire Non-lieux de l’exil poursuit son analyse et s’intéresse aux politiques de mobilisation.  Nous entendons « mobilisations »  dans toutes ses acceptions : mobilisations des acteurs exilés, des acteurs de la solidarité et de la recherche ;  mobilisations féministes et de genre ; mobilisations face à la violence et à la brutalité des politiques migratoires aux frontières comme dans la vie quotidienne, mobilisations sur les territoires et dans les diasporas notamment autour de la situation en Afghanistan ; mobilisations pour la justice - et juridicisation des mobilisations citoyennes, mobilisation des affects, mais aussi formes de démobilisation, en relation avec les politiques d’épuisement, de découragement ou de  déliaison ; mobilisation enfin pour renforcer le lien social entre recherche, associations et citoyens. Cette thématique, évoquée aux ateliers du Briançonnais en mai 2021, se nourrit d’un sentiment d’urgence politique, partagé par différents acteurs déterminés à nourrir le débat public et l’action citoyenne en cette année électorale saturée par une instrumentalisation des peurs et des politiques de l’identité. Débattre des mobilisations, interroger les pratiques et les effets, produire des savoirs, des récits, participer à la compréhension de ces phénomènes s’impose comme fil conducteur d’un séminaire qui prend sa part à la tâche collective de lutte contre les discriminations envers l’étranger comme idéologie et projet politique.

19 janvier 2022 : Séance d’ouverture - Politiques de l’exil :  Mobilisations et territoires (Coordination Alexandra Galitzine-Loumpet, CESSMA, ICM)

9 février 2022 : Savoirs/pouvoirs : que peut la recherche ? Des enjeux de la contre-expertise aux apories de l'université, comment se mobiliser ? (Coordination Chowra Makaremi, IRIS,  ICM)

9 mars 2022 : Mobilisation féministes pour les exilé-e-s (Coordination Laure Wolmark)

23 mars 2022 : Mobilisations dans les quartiers populaires : Affronter le double exil des politiques du logement (Coordination  Christiane Vollaire ICM et Saskia Cousin U.de Nanterre, ICM)

6 avril 2022 : Se mobiliser pour la justice - (Coordination Emilie Da Lage GERIICO, ICM et Léopoldine Manach, U.de Paris, ICM)

4 mai 2022 : Mobilisations sans territoire. Exil, corps et traces de résistances (coordination Eugénia Vilela, U. de Porto)

18 mai 2022 : Mobilisation des affects (Coordination Léopoldine Manach, CEPED, ICM et Emilie Da Lage Geriico, U.de Lille, ICM)

8 juin 2022 : Politiques de dé-mobilisation (Coordination Alexandra Galitzine-Loumpet CESSMA, ICM et Léopoldine Manach CEPED, ICM) .

• Séminaires de recherche – Migrations – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 3 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Contact et informations : Saskia Cousin : et Alexandra Loumpet Galitzine

Dernière modification : 2 novembre 2021 19:28

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Sociologie
  • Alexandra Galitzine Loumpet   docteure, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

• Séminaires de recherche – Migrations – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 3 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Contact et informations : Saskia Cousin : et Alexandra Loumpet Galitzine

• Collège de France
    Amphithéâtre
    3 rue d'Ulm 75005 Paris
    annuel / bimensuel (indifférent), mercredi 17:00-20:00
    du 19 janvier 2022 au 8 juin 2022

1) 19 janvier 2022 – Séance d’ouverture – Politiques de l’exil :  Mobilisations et territorialisations (Coordination Alexandra Galitzine Loumpet, CESSMA, ICM). Avec Abdul Azam Azizi, Hamad Gamal, Al-Fathi Mohamed Adam, Luc Marchello, Damien Simonneau

2) 9 février 2022  – Savoirs/pouvoirs : que peut la recherche ? Des enjeux de la contre-expertise aux apories de l’université, comment se mobiliser ? (Coordination Chowra Makaremi, IRIS,  ICM). Avec Céline Cantat, Olivier Clochard, Sarah Mazouz,

3)  09 mars 2022 – Mobilisations féministes pour les exilé-e-s (Coordination Laure Wolmark). Avec Marion Jobert, Veronica Noseda, Elsa Tyszler

4)  23 mars 2022 –  Mobilisations dans les quartiers populaires : Affronter le double exil des politiques du logement (Coordination  Christiane Vollaire CNAM-ICM et Saskia Cousin Sophiapol U.de Nanterre, ICM)

5) 06 avril 2022  –   Se mobiliser pour la justice – (Coordination Emilie Da Lage GERiiCO, ICM et Léo Manach, CEPED, ICM)

6)  4 mai 2022  – Mobilisations sans territoire. Exil, corps et traces de résistances (coordination Eugénia Vilela, U. de Porto)

7 ) 18 mai 2022 – Mobilisation des affects (Coordination Léo Manach, CEPED, ICM et Emilie Da Lage GERiiCO, U.de Lille, ICM)

7) 26-29 mai 2022 : Fabrique d’agirs. Journées réflexives acteurs associatifs, de l’art et de la recherche, Calais.

9) 8 juin 2022 – Politiques de dé-mobilisation (Coordination Alexandra Galitzine-Loumpet CESSMA, ICM et Léo Manach CEPED, ICM) .

10) 16-17 juin 2022. Non-lieux de l’exil est associée aux journées d’étude Les formes contemporaines de confinement humanitaire, Conceptualisations et spatialisations d’un paradoxe , Université de Nice organisée par l’Association française des Anthropologues et l’axe 1 du LAPCOS (UPR 7278 Université côte d’Azur)