UE719 - Les paradoxes du progrès : sur les transformations contemporaines des modèles nordiques

Attention !
En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=719. "

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle A102
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (1re/3e/5e), mercredi 14:30-16:30
    du 1er décembre 2021 au 1er juin 2022

Dernière modification : 1 décembre 2021 11:32

Économie, Histoire, Sociologie
Action publique Administration Capitalisme Citoyenneté Classes sociales Comparatisme Démocratie Discrimination Droit, normes et société Dynamiques sociales Économie politique Éducation Environnement État et politiques publiques Famille Genre Gouvernance Inégalités Institutions Migration(s) Minorités Politiques publiques Politiques sociales Socio-économie Sociohistoire Sociologie Sociologie politique
Europe
  • Yohann Aucante [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Centre d'études sociologiques et politiques Raymond-Aron (CESPRA)

La région scandinave de l’Europe du Nord exhibe une particularité qu’aucune autre occupe dans l’histoire moderne et contemporaine : celle de représentations très largement formées sous le signe d’un progrès constant et de nature exemplaire, aux plans économique, social, politique et même culturel. Ces systèmes de représentation, co-construits entre les pays de la région et l’étranger qui les observait, ont été fondés sur des processus complexes de sélection et d’interprétation d’éléments objectivables dans la trajectoire de ces pays, tout en laissant de côté d’autres dimensions souvent moins immédiatement positives. Ils ont aussi tendu à agréger les multiples voies nationales dans un certain mépris de leur diversification parfois très importante. Ceci aboutit à une distorsion de la réalité et à ces « paradoxes du progrès » qui interrogent ouvertement la conception linéaire voire téléologique du développement de ces nations. Les correspondants de presse et les médias, l’histoire et les sciences sociales, les organisations internationales et institutions d’expertise et de classement international ainsi que d’autres opérateurs internes aux pays en question ont participé à l’orchestration d’un discours laudateur, la critique étant rare et reléguée au second plan. Le séminaire s’intéressera cette année à différents terrains dans lesquels les pays nordiques sont considérés au travers d’expérimentations dans des domaines aussi divers, mais reliés, de l’égalité de genre, les réformes de l’emploi, du suivi des chômeurs ou des retraites, la protection de l’environnement ou les politiques migratoires. Ces expérimentations ont suscité des controverses et interprétations variables qu’il nous faudra comprendre. On s’attachera à étudier les différenciations nationales à l’intérieur de ce qui est envisagé comme un « modèle nordique » et à analyser également le grand retournement qui a permis de considérer ces « modèles nordiques » dans une forte continuité au cours du dernier demi-siècle, voire au-delà, alors même que s’opéraient des changements majeurs dans ces pays, que ce soit en termes de choix politiques ou de transformations socio-économiques. On réfléchira enfin plus largement aux motivations et facteurs qui fondent ces systèmes de représentation associés à une certaine vision du progrès.

La séance du 1er décembre est annulée.

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – Dossier écrit
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – dossier écrit
  • Séminaires de recherche – Sciences économiques et sociales - Institutions, organisations, économie et société – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – autre
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – Dossier écrit
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4

yohann.aucante@ehess.fr

Sur rendez-vous

Bon niveau de lecture et de compréhension de l'anglais, la plupart des sources étant dans cette langue.

Dernière modification : 1 décembre 2021 11:32

Économie, Histoire, Sociologie
Europe

La séance du 1er décembre est annulée.

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – autre