UE718 - Tourisme : recherches, institutions, pratiques

Dernière modification : 14 février 2022 16:07

Séminaires DR/CR
Domaine
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Géographie, Histoire, Sociologie
Anthropologie Culture Dynamiques sociales Migration(s) Transnational
Transnational/transfrontières
  • Anne Doquet [référent·e]   chargée de recherche, IRD / Institut des mondes africains (IMAF)
  • Saskia Cousin   professeure des universités, Université Paris Nanterre / Institut des mondes africains (IMAF)

« Tours et retours »

Bien que parfois considéré comme relevant des « migrations privilégiées », la pratique touristique se distingue moins par un départ et un séjour dans un espace non quotidien, que par un retour programmé – c’est le principe du « tour ».  Dans quelle mesure le retour constitue-t-il une rupture ou un prolongement du tour ? Qu’il soit contraint ou désiré, que signifie le retour ? Quels imaginaires de soi et de l’autre, de l’ici et de l’ailleurs, y sont à l’œuvre ? D’où et où « retourne »-t-on ? Quelles conceptions sous-tendent les expériences de tourisme de racine et de mémoire ? Où se situe le tourisme fondé sur le retour systématique dans un même lieu ? Comment le retour d’objets culturels engagé dans différents pays s’insère-t-il dans la sphère touristique ?

À partir de l’étude des pratiques et représentations du retour en contexte de mobilité de loisirs, la saison 17 se propose d’étudier la manière dont cette notion pourrait délimiter un cadre conceptuel commun à différentes expériences du retour.

La saison 17 sera organisée en 8 séances de 3 heures :

• les 14 et 28 octobre, de 17 h à 20 h, EHESS-Condorcet, salle 25-B, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
  • le 25 novembre de 17 h à 20 h, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Centre Broca, 21 rue Broca, Bâtiment C RDC - salle C002
  • le 9 décembre 2021, de 17 h à 20 h, Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne, Centre Lourcine, 1 rue de la Glacière, 75013, salle 110 (1er étage)
  • les 13 et 27 janvier, 10 février 2022 de 17 h à 20 h, EHESS-Condorcet, salle gradinée, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
  • le 4 mars 2022, de 17 h à 20 h, salle 3.10, Centre des colloques, Campus Condorcet, place du Front populaire 93300 Aubervilliers

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-M2/S3
  • Séminaires de recherche – Migrations – M1/S1-M2/S3
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-M2/S3

contacter Anne Doquet

Sur RDV, contacter Anne Doquet

Sur RDV