UE710 - Addictions, drogues et risques : enjeux sociologiques contemporains, terrains et méthodes

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 50
    1er semestre / hebdomadaire, mercredi 08:30-10:30
    du 13 octobre 2021 au 12 janvier 2022

Dernière modification : 20 juillet 2021 08:39

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales, Philosophie et épistémologie, Sociologie
Action publique Addictions Affects Analyse de discours Anthropologie Anthropologie sociale Anthropologie urbaine Biopolitique Citoyenneté Classes sociales Comparatisme Discrimination Droit, normes et société Émotions Épistémologie État et politiques publiques Éthique Ethnicité Géographie Histoire Médecine Méthodes et techniques des sciences sociales Migration(s) Morale Mouvements sociaux Politiques publiques Politiques sociales Pratiques Prisons Racismes et races Risques Savoirs
Amérique du Nord Europe France

Le paradigme du risque structure actuellement la question des drogues, à la fois dans la sphère sociale et dans le champ de la recherche. Les produits psychoactifs se diffusent, les usages sociaux des produits évoluent et les réponses publiques oscillent entre des logiques de santé publique et de sécurité publique en France. Les usages de drogues sont le plus souvent appréhendés à partir d'un cadrage sanitaire et juridique et sous l'angle de leur caractère problématique. Le terme addictions catégorise en effet l'usage de drogues à travers l'approche sanitaire et permet d'instituer cette question comme un problème biomédical. Le cadrage juridique introduit une distinction entre produits licites et illicites et institue ainsi ce qui relève de l'usage « normal » ou « pathologique ». Les usages de drogues constituent un objet de recherche marqué par la complexité, en raison de la charge émotionnelle liée à cette question et du caractère illégal de la pratique. Une approche pluridisciplinaire et une diversité des méthodes sont donc indispensables afin d’appréhender les différentes facettes de cette question de recherche.

Ce séminaire aura pour objectif de présenter les principaux enjeux sociologiques contemporains en cours dans le champ de l'usage de drogues et des addictions, de sensibiliser à l’apport de l’approche pluridisciplinaire (sociologie, démographie, épidémiologie, anthropologie et philosophie), et à la diversité des méthodes quantitatives et qualitatives pour étudier les addictions comme objet de recherche. Différentes recherches seront présentées, en s’attachant à décrire les référentiels des politiques publiques, le travail de terrain auprès des usagers de drogues, et les enjeux de la recherche participative et communautaire. Les questions méthodologiques de représentativité des enquêtes, de qualité du recueil des données et de construction des catégories sociales autour des figures de l’addiction avec une attention particulière sur la dimension de genre et l'intersectionnalité seront également interrogées.

• Séminaires de recherche – Études sur le genre-Sociologie – M1/S1-M2/S3
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S1-M2/S3
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-M2/S3