UE703 - Violences de genre : problématisations et objectivation

Sociologie
Famille Genre Méthodes et techniques des sciences sociales Sexualité Violence
Amérique du Nord Europe

Les dénonciations du harcèlement sexuel, des meurtres conjugaux et plus généralement les violences subies par les femmes ont gagné en visibilité ces dernières années. La multiplication des témoignages est souvent comprise comme une libération de la parole, l’expression d’expériences féminines plus ou moins ordinaires jusque-là tues. Concevoir ainsi la violence passe cependant sous silence le travail de problématisation que ces témoignages supposent. Ce travail permet notamment de rassembler sous une même catégorie, celle de violence de genre, un ensemble de situations ; il suppose des espaces d’expression, mais aussi des enquêtes qui mesurent et objectivent les violences ; des institutions politiques et juridiques qui se donnent comme objectif de les combattre ; des individus qui se rapportent à eux-mêmes en tant que victimes et parfois auteurs de violences. Comment certains faits ont progressivement été compris, en particulier par les mouvements féministes, non comme des violences exceptionnelles mais comme les révélateurs des rapports ordinaires de genre ? Qu’apportent les enquêtes sociologiques, et notamment statistiques, à la compréhension de ces violences ? Quelles sont les réponses sociales apportées à ce qui est conçu comme un problème public ? À partir de la lecture de textes et l’analyse d’enquêtes, ce séminaire a pour objectif de cerner les spécificités des violences de genre par rapport à d’autres formes de violences, de souligner les enjeux politiques et méthodologiques que pose l’objectivation de ces violences, et de les inscrire dans un mouvement plus large de politisation de l’intimité.

• Initiation/introduction – Études sur le genre-Anthropologie – M1/S1-M2/S3
  • Initiation/introduction – Études sur le genre-Histoire – M1/S1-M2/S3
  • Initiation/introduction – Études sur le genre-Sociologie – M1/S1-M2/S3
    MCC – fiche de lecture