UE702 - Sciences sociales et alimentation


Lieu et planning


Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=702.

  • 48 bd Jourdan
    48 bd Jourdan 75014 Paris
    vendredi 09:30-12:30
    les 15 octobre, 19 novembre, 10 décembre 2021, 14 janvier, 18 février, 18 mars, 15 avril, 13 mai et 17 juin 2022


Description


Dernière modification : 13 avril 2022 15:08

Type d'UE
Séminaires DR/CR
Domaine
-
Disciplines
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Économie, Histoire, Sociologie
Page web
https://solal.hypotheses.org/ 
Langues
français
Mots-clés
Alimentation Entreprises Environnement Industrie Politiques publiques Pratiques Santé
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Thomas Depecker [référent·e]   chargé de recherche, INRAE / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)
  • Angèle Fouquet   doctorante, AgroParisTech / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)
  • Bérangère Véron   maîtresse de conférences, AgroParisTech / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)

Ce séminaire discute de travaux en cours ou publiés sur l’alimentation et les resitue dans les grandes questions de recherche de sciences sociales. Sur la base de la présentation de matériaux d’enquêtes, il interroge en particulier les relations entre les pratiques alimentaires, la manière dont elles sont mobilisées dans les politiques alimentaires et les luttes socio-économiques, et les mouvements de réforme et d’éducation nutritionnelle. Cette année, deux thèmes seront plus particulièrement placés au centre du séminaire : « Cantines, collectivités et repas au travail » et « Normes, réformes et politiques alimentaires ».

Le thème « Cantines, collectivités et repas au travail » observe la restauration hors foyer. Les cas de l’alimentation en collectivité et des repas au travail seront notamment abordés par deux approches complémentaires. La première vise à étudier plus spécifiquement le cadre normatif de ce type de restauration, que ce soit en étudiant les agents qui ont la charge de son administration, ou les luttes économiques et sociales entourant l’alimentation sur le lieu de travail. La seconde discute la notion de commensalité, c’est-à-dire le fait de partager ses repas avec d’autres personnes, et les interactions entre pairs, et plus généralement la manière dont les commensaux s’approprient le cadre normatif précédemment évoqué. Ce cycle sera adossé à la présentation d’un ouvrage collectif sur le sujet. 

Le second thème vise quant à lui à étudier la diffusion et la constitution des normes alimentaires. Comme l’année dernière, nous interrogerons notamment le rôle de l’industrie agro-alimentaire et de l’expertise dans la constitution des politiques alimentaires et dans la mise en forme politique de la figure du « consommateur ». Le travail des agents intermédiaires de la prescription et de la diffusion des normes sera également abordé (diététicien.ne.s, médecins, journalistes santé…), ainsi que les controverses socio-techniques entourant l’industrialisation de la production alimentaire et ses conséquences sur la santé et l’environnement.

Les séances sont pour la plupart organisées autour d’une intervention préalablement préparée par l’envoi d’un texte ou du support de la présentation. Un·e discutant·e propose ensuite quelques lignes de réflexions, avant d’ouvrir les échanges avec la salle. D’autres séances seront centrées sur la présentation de travaux de thèse. Sur le modèle de l’année précédente, une séance sera dédiée à un ouvrage collectif, en présence des auteur·e·s. 

La validation passe par la participation au séminaire et à la réalisation de compte-rendus. Les modalités seront amenées à évoluer suivant la situation sanitaire.

Programme des années précédentes disponible sur : https://solal.hypotheses.org (onglet « séminaires »). Les séances ont lieu une fois par mois, le vendredi de 09h30 à 12h30 au Centre Maurice Halbwachs, 48 boulevard Jourdan 75014 Paris.

Vendredi 15 octobre, 09h30-12h30, salle R3-46, 48 bd Jourdan 75014 Paris

  • Martin Bruegel : « The power of the street: How French women workers mobilized and succeeded in amending a law on workday lunch at the turn of the 20th century » (travail en cours) 
  • Claude Didry et Denis Giordano : « Manger au travail, éléments sur la place des repas dans l’entreprise »

Vendredi 19 novembre, 09h30-12h, salle R2-05, 48 bd Jourdan 75014 Paris

Séance autour de l'ouvrage collectif Cantine et friandises. L'école et l'alimentation des enfants (Tours, Presses universitaires François Rabelais, coll. « Tables des hommes », 2021), dirigé par Philippe Cardon et Simona De Iulio. Avec les interventions de :

  • Philippe Cardon et Simona De Iulio : « L'éducation alimentaire à l'école comme "entreprise incertaine" »
  • Susan Kovacs et Denise Orange-Ravachol : « L'utilisation des documents sur l'alimentation dans la pratique ordinaire d'enseignants de l'école primaire »
  • Louis Mathiot : « Collation matinale et différenciation sociale. Regards adultes et pratiques enfantines à l'école primaire »

Vendredi 10 décembre : Séance croisée sur les politiques publiques de l’alimentation

  • Flore Guiot : Définir la qualité attendue. Analyse des processus de réglementation des produits alimentaires en Belgique entre 1890 et 1900 à travers deux cas : le beurre et la bière »
  • Maxime Guesnon : « Histoire des traitements chimiques du pain et de ses régulations en France. Le cas du « pain chimique » : entre usage, controverse et interdiction (1900-1931) »

Vendredi 14 janvier, 09h30-12h30 R1-08, 48 bd Jourdan 75014 Paris

  • Christine Tichit et Marie-Christine Deleigne : « Comparaison Nord-Sud des modèles d'alimentation scolaire : inégalités et enjeux socio-éducatifs de la cantine ».

Vendredi 18 février, 09h30-12h30, R2-02, 48 bd Jourdan 75014 Paris

  • Thomas Depecker (CMH) : « Les diététiciennes et la réforme des conduites après la seconde guerre mondiale »
  • Mariette Moulin (PDI) : « Les coachs sportifs privés : des intermédiaires de la prescription au service de la performance, entre remise en forme et optimisation de soi »

Vendredi 18 mars, R3-46

  • Antoine Doré : « La place des sciences et des techniques dans l'écologisation du gouvernement des conduites alimentaires »

Vendredi 15 avril, P004

  • Pierre-Antoine Dessaux : « Quelles politiques pour l'agro-alimentaire en France ? De la loi de 1905 sur les fraudes au programme Aliment 2000 (1984-1986) »

 Vendredi 13 mai, R3-46 : Séance croisée sur les styles de consommations et la stratification des pratiques alimentaires

  • Mathieu Ferry « Le prix de la chair : une analyse de la composition du panier alimentaire et du végétarisme en Inde » (titre provisoire)
  • Maël Ginsburger : « Un verdissement en demi teinte ? Âge, générations et styles d’alimentation en France depuis 1985 »
  • Martin Manoury : « Le glanage alimentaire en milieu urbain, ou la constitution de protections rapprochées »

 Vendredi 17 juin, R2-02

  • Anne Lhuissier et al. : présentation d’une enquête collective en cours sur les restaurants solidaires

Master


  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – Comptes rendus de séances
  • Séminaires de recherche – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – Comptes rendus de séances
  • Séminaires de recherche – Sciences sociales-Quantifier en sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – Comptes rendus de séances
  • Séminaires de recherche – Sciences économiques et sociales - Institutions, organisations, économie et société – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – Comptes rendus de séances
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – Comptes rendus de séances

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques

Thomas Depecker, ENS, Campus Jourdan, Bâtiment Oïkos - bureau R4-45, 48 bd Jourdan 75014 Paris, tél. : 01 80 52 14 30 ou courriel.

Angèle Fouquet, ENS, Campus Jourdan, Bâtiment Oïkos - bureau R3-45, 48 bd Jourdan 75014 Paris, courriel.

Bérangère Véron, ENS, Campus Jourdan, Bâtiment Oïkos - bureau R4-39, 48 bd Jourdan 75014 Paris, tél. : 01 80 52 14 43 ou courriel.

Direction de travaux des étudiants

La direction de travaux fera l'objet d'un suivi au long de l'année, suivant des modalités à définir avec le candidat.

Réception des candidats

sur rendez-vous (pris par courriel).

Pré-requis
-

Dernière modification : 13 avril 2022 15:08

Type d'UE
Séminaires DR/CR
Domaine
-
Disciplines
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Économie, Histoire, Sociologie
Page web
https://solal.hypotheses.org/ 
Langues
français
Mots-clés
Alimentation Entreprises Environnement Industrie Politiques publiques Pratiques Santé
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Thomas Depecker [référent·e]   chargé de recherche, INRAE / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)
  • Angèle Fouquet   doctorante, AgroParisTech / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)
  • Bérangère Véron   maîtresse de conférences, AgroParisTech / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)

Ce séminaire discute de travaux en cours ou publiés sur l’alimentation et les resitue dans les grandes questions de recherche de sciences sociales. Sur la base de la présentation de matériaux d’enquêtes, il interroge en particulier les relations entre les pratiques alimentaires, la manière dont elles sont mobilisées dans les politiques alimentaires et les luttes socio-économiques, et les mouvements de réforme et d’éducation nutritionnelle. Cette année, deux thèmes seront plus particulièrement placés au centre du séminaire : « Cantines, collectivités et repas au travail » et « Normes, réformes et politiques alimentaires ».

Le thème « Cantines, collectivités et repas au travail » observe la restauration hors foyer. Les cas de l’alimentation en collectivité et des repas au travail seront notamment abordés par deux approches complémentaires. La première vise à étudier plus spécifiquement le cadre normatif de ce type de restauration, que ce soit en étudiant les agents qui ont la charge de son administration, ou les luttes économiques et sociales entourant l’alimentation sur le lieu de travail. La seconde discute la notion de commensalité, c’est-à-dire le fait de partager ses repas avec d’autres personnes, et les interactions entre pairs, et plus généralement la manière dont les commensaux s’approprient le cadre normatif précédemment évoqué. Ce cycle sera adossé à la présentation d’un ouvrage collectif sur le sujet. 

Le second thème vise quant à lui à étudier la diffusion et la constitution des normes alimentaires. Comme l’année dernière, nous interrogerons notamment le rôle de l’industrie agro-alimentaire et de l’expertise dans la constitution des politiques alimentaires et dans la mise en forme politique de la figure du « consommateur ». Le travail des agents intermédiaires de la prescription et de la diffusion des normes sera également abordé (diététicien.ne.s, médecins, journalistes santé…), ainsi que les controverses socio-techniques entourant l’industrialisation de la production alimentaire et ses conséquences sur la santé et l’environnement.

Les séances sont pour la plupart organisées autour d’une intervention préalablement préparée par l’envoi d’un texte ou du support de la présentation. Un·e discutant·e propose ensuite quelques lignes de réflexions, avant d’ouvrir les échanges avec la salle. D’autres séances seront centrées sur la présentation de travaux de thèse. Sur le modèle de l’année précédente, une séance sera dédiée à un ouvrage collectif, en présence des auteur·e·s. 

La validation passe par la participation au séminaire et à la réalisation de compte-rendus. Les modalités seront amenées à évoluer suivant la situation sanitaire.

Programme des années précédentes disponible sur : https://solal.hypotheses.org (onglet « séminaires »). Les séances ont lieu une fois par mois, le vendredi de 09h30 à 12h30 au Centre Maurice Halbwachs, 48 boulevard Jourdan 75014 Paris.

Vendredi 15 octobre, 09h30-12h30, salle R3-46, 48 bd Jourdan 75014 Paris

  • Martin Bruegel : « The power of the street: How French women workers mobilized and succeeded in amending a law on workday lunch at the turn of the 20th century » (travail en cours) 
  • Claude Didry et Denis Giordano : « Manger au travail, éléments sur la place des repas dans l’entreprise »

Vendredi 19 novembre, 09h30-12h, salle R2-05, 48 bd Jourdan 75014 Paris

Séance autour de l'ouvrage collectif Cantine et friandises. L'école et l'alimentation des enfants (Tours, Presses universitaires François Rabelais, coll. « Tables des hommes », 2021), dirigé par Philippe Cardon et Simona De Iulio. Avec les interventions de :

  • Philippe Cardon et Simona De Iulio : « L'éducation alimentaire à l'école comme "entreprise incertaine" »
  • Susan Kovacs et Denise Orange-Ravachol : « L'utilisation des documents sur l'alimentation dans la pratique ordinaire d'enseignants de l'école primaire »
  • Louis Mathiot : « Collation matinale et différenciation sociale. Regards adultes et pratiques enfantines à l'école primaire »

Vendredi 10 décembre : Séance croisée sur les politiques publiques de l’alimentation

  • Flore Guiot : Définir la qualité attendue. Analyse des processus de réglementation des produits alimentaires en Belgique entre 1890 et 1900 à travers deux cas : le beurre et la bière »
  • Maxime Guesnon : « Histoire des traitements chimiques du pain et de ses régulations en France. Le cas du « pain chimique » : entre usage, controverse et interdiction (1900-1931) »

Vendredi 14 janvier, 09h30-12h30 R1-08, 48 bd Jourdan 75014 Paris

  • Christine Tichit et Marie-Christine Deleigne : « Comparaison Nord-Sud des modèles d'alimentation scolaire : inégalités et enjeux socio-éducatifs de la cantine ».

Vendredi 18 février, 09h30-12h30, R2-02, 48 bd Jourdan 75014 Paris

  • Thomas Depecker (CMH) : « Les diététiciennes et la réforme des conduites après la seconde guerre mondiale »
  • Mariette Moulin (PDI) : « Les coachs sportifs privés : des intermédiaires de la prescription au service de la performance, entre remise en forme et optimisation de soi »

Vendredi 18 mars, R3-46

  • Antoine Doré : « La place des sciences et des techniques dans l'écologisation du gouvernement des conduites alimentaires »

Vendredi 15 avril, P004

  • Pierre-Antoine Dessaux : « Quelles politiques pour l'agro-alimentaire en France ? De la loi de 1905 sur les fraudes au programme Aliment 2000 (1984-1986) »

 Vendredi 13 mai, R3-46 : Séance croisée sur les styles de consommations et la stratification des pratiques alimentaires

  • Mathieu Ferry « Le prix de la chair : une analyse de la composition du panier alimentaire et du végétarisme en Inde » (titre provisoire)
  • Maël Ginsburger : « Un verdissement en demi teinte ? Âge, générations et styles d’alimentation en France depuis 1985 »
  • Martin Manoury : « Le glanage alimentaire en milieu urbain, ou la constitution de protections rapprochées »

 Vendredi 17 juin, R2-02

  • Anne Lhuissier et al. : présentation d’une enquête collective en cours sur les restaurants solidaires
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – Comptes rendus de séances
  • Séminaires de recherche – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – Comptes rendus de séances
  • Séminaires de recherche – Sciences sociales-Quantifier en sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – Comptes rendus de séances
  • Séminaires de recherche – Sciences économiques et sociales - Institutions, organisations, économie et société – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – Comptes rendus de séances
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – Comptes rendus de séances
Contacts additionnels
-
Informations pratiques

Thomas Depecker, ENS, Campus Jourdan, Bâtiment Oïkos - bureau R4-45, 48 bd Jourdan 75014 Paris, tél. : 01 80 52 14 30 ou courriel.

Angèle Fouquet, ENS, Campus Jourdan, Bâtiment Oïkos - bureau R3-45, 48 bd Jourdan 75014 Paris, courriel.

Bérangère Véron, ENS, Campus Jourdan, Bâtiment Oïkos - bureau R4-39, 48 bd Jourdan 75014 Paris, tél. : 01 80 52 14 43 ou courriel.

Direction de travaux des étudiants

La direction de travaux fera l'objet d'un suivi au long de l'année, suivant des modalités à définir avec le candidat.

Réception des candidats

sur rendez-vous (pris par courriel).

Pré-requis
-

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=702.

  • 48 bd Jourdan
    48 bd Jourdan 75014 Paris
    vendredi 09:30-12:30
    les 15 octobre, 19 novembre, 10 décembre 2021, 14 janvier, 18 février, 18 mars, 15 avril, 13 mai et 17 juin 2022