UE700 - Sociologie des inégalités en Inde

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=700.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle 25-B
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    2nd semestre / bimensuel (2e/4e), vendredi 09:30-12:30
    du 25 février 2022 au 24 juin 2022

Dernière modification : 13 mai 2022 10:21

Séminaires DR/CR
Domaine
Sociologie
anglais français
Classes sociales Comparatisme Discrimination Domination Enquêtes Espace social Genre Inégalités Socio-économie Sociologie
Inde
  • Clémence Jullien [référent·e]   chargé de recherche, CNRS / Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS)
  • Odile Henry   professeur des universités, Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis
  • Mathieu Ferry   doctorant chargé d'enseignement, Sciences Po

Ce séminaire est coordonné par Joël Cabalion (CITERES), Mathieu Ferry (OSC), Odile Henry (CRESPPA-LABTOP), Clémence Jullien (CEIAS),  Jules Naudet (CEIAS) et Olivier Roueff (CRESPPA-CSU).

Il propose de s’interroger sur les moyens dont disposent les sciences sociales pour penser les dynamiques inégalitaires en Inde. Il s’agit, entre autres choses, d’interroger la mesure quantitative des inégalités et ses conditions de possibilité, de déconstruire les logiques d’invisibilisation et de naturalisation des plus pauvres, de penser l’interdépendance des uns et des autres malgré l’incommensurabilité apparente de leurs situations, de comprendre comment les logiques de castes s’interpénètrent avec les logiques de classe et de genre ou de s’interroger sur les mécanismes produisant ces inégalités en termes d’oppression, de relation de pouvoir, de discrimination ou d’exploitation.

Le programme sera annoncé au début de l'année universitaire 2021-2022

• Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture

En ce qui concerne les modalités de validation du séminaire, nous demandons aux étudiant·e·s la remise d’une note de lecture (sur base d’ouvrages ou d’une sélection d’articles sociologiques se distinguant par la qualité de leur investigation empirique et portant sur une dimension des inégalités en Inde). Nous encourageons les étudiant·e·s à choisir une thématique qui fasse écho à leurs propres intérêts de recherche afin que cela leur soit aussi profitable que possible. Nous invitons celles et ceux qui souhaiteraient faire valider leur participation à ce séminaire à nous faire part par courriel à la fois du choix de la thématique retenue et d’une première sélection de références autour desquelles la note pourrait être tournée. Nous tâcherons ensuite de guider les étudiant·e·s pour les aider à resserrer leur sélection bibliographique et à redéfinir l’angle d’approche.
Contacter Jules Naudet pour tout renseignement.

sur rendez-vous.

être capable de lire des articles et ouvrages en anglais.

Dernière modification : 13 mai 2022 10:21

Séminaires DR/CR
Domaine
Sociologie
anglais français
Inde
  • Mathieu Ferry   doctorant chargé d'enseignement, Sciences Po

Le programme sera annoncé au début de l'année universitaire 2021-2022

• Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture

Contacter Jules Naudet pour tout renseignement.

sur rendez-vous.

être capable de lire des articles et ouvrages en anglais.

Attention !

• Bâtiment EHESS-Condorcet