UE70 - Construire la critique du développement

du 2 novembre 2021 au 1er février 2022

Dernière modification : 29 mars 2022 14:54

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Économie, Géographie, Méthodes et techniques des sciences sociales, Sociologie
anglais français
Action publique Comparatisme Développement Développement durable État et politiques publiques Gouvernance Politiques sociales
Afrique Amérique du Sud Asie Contemporain (anthropologie du, monde) Méditerranéens (mondes)
  • Alain Musset [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Épistémologie et histoire de la géographie (GÉOCIT-EHGO)
  • Sylvie Capitant   maîtresse de conférences, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Claire Perenchio   ingénieure d'études, EHESS / EHESS (EHESS)

Le développement n’est pas seulement un phénomène économique : c’est un processus multidimensionnel qui concerne la réorganisation et la réorientation de l'ensemble du système économique et social. Il touche fondamentalement à nos croyances et à nos systèmes de représentations. Afin de mieux comprendre les enjeux actuels d’une notion entendue dans son acception la plus large, le séminaire commun a pour visée une revue de l'évolution historique et intellectuelle des grandes théories traitant du développement et de faire le point sur les regards pluridisciplinaires (économiques, anthropologiques, sociologiques, géographiques, politiques) et critiques portées sur elles.

Ce séminaire est commun à la formation ECD et au master 2 Recherche de l'IEDES (Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne).

Afin d'ouvrir le plus possible notre séminaire aux chercheurs et aux chercheuses des Suds nous avons cette année invité plusieurs collègues d'universités et de centres de recherche d'Amérique latine, d'Afrique et d'Asie. Cependant, leur participation en présentiel sera conditionnée par les condtions de déplacement autorisées par les autorités sanitaires.

Trois axes principaux vont structurer le semestre : néolibéralisme et droits sociaux, écologie et développement, développement et quartiers informels

La séance inaugurale aura lieu le mardi 19 octobre 2021 et se tiendra comme chaque année dans les locaux de l'IEDES, 45bis avenue de la Belle Gabrielle, 94736 Nogent-sur-Marne

Informations sur l'ensemble des séances : https://alain-musset.superforum.fr/t1232-construire-la-critique-du-developpement-1#1496

• Séminaires de tronc commun – Territoires et développement - Étude comparative du développement – M2/S3
    Suivi et validation – semestriel quotidienne = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, contrôle continu

renseignements : Claire Perenchio, coordinatrice pédagogique ECD (prendre rendez-vous).

sur rendez-vous avec Alain Musset et Claire Perenchio.

Claire Perenchio, coordinatrice pédagogique ECD (prendre rendez-vous) ; Pascale Alzial, secrétaire de la mention TED.

bonne connaissance de la langue française. Acquis suffisants en sciences sociales.

Dernière modification : 29 mars 2022 14:54

Enseignements fondamentaux de master
anglais français
  • Claire Perenchio   ingénieure d'études, EHESS / EHESS (EHESS)

Suivi et validation – semestriel quotidienne = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, contrôle continu

sur rendez-vous avec Alain Musset et Claire Perenchio.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers