UE7 - Autour de Max Weber

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=7.

• 54 bd Raspail
    Salle AS1_08
    54 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / mensuel (2e), mardi 17:00-19:00
    du 30 novembre 2021 au 14 juin 2022

Dernière modification : 30 mars 2022 16:19

Séminaires de centre
Centre de recherches historiques (CRH)
Domaine
Histoire, Sociologie
Capitalisme Comparatisme Démocratie Économie politique Histoire Politique Sociohistoire
Allemandes (études)

Le séminaire abordera, dans différents domaines des sciences sociales, des questions relevant de l'étude des œuvres de Max Weber et de ses contemporains, ainsi que de leur postérité au cours des XXe et XXIe siècles.

Mardi 30 novembre 2021 (séance organisée en visioconférence) : Flavien Le Bouter (Fribourg en Brisgau), « Niklas Luhmann, lecteur critique de Max Weber »

Mardi 11 janvier 2022 (séance organisée en visioconférence) : Hinnerk Bruhns (CNRS), « État, fiscalité et démocratie : le débat sur le Steuerstaat (État fiscal), de Rudolf Goldscheid et Joseph A. Schumpeter  –  et Max Weber ? –  à la République fédérale »

Mardi 8 février 2022 (séance organisée en visioconférence): Catherine Colliot-Thélène (Rennes I), Hannah Arendt, lectrice critique de Max Weber »

Mardi 22 mars 2022 (séance organisée en mode hybride) : Philippe Bezes (CNRS), « De Max Weber à la sociologie récente de la rationalisation »

Mardi 17 mai 2022 (séance organisée en visioconférence) : Céline Jouin (Caen / Berlin), « L'empreinte de Gierke sur l’œuvre de Max Weber »

Mardi 14 juin 2022 (séance organisée en mode hybride) : Leopoldo Irribaren (EHESS), « Rationalités croisées : religion, technique et philosophie en Grèce archaïque. Une lecture weberienne »

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Sous réserve de la disponibilité des moyens techniques, le séminaire aura lieu en mode hybride (présentiel / distanciel).

Dernière modification : 30 mars 2022 16:19

Séminaires de centre
Centre de recherches historiques (CRH)
Domaine
Histoire, Sociologie
Allemandes (études)

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Attention !

• 54 bd Raspail