UE699 - Émotions, société, individu

du 6 novembre 2021 au 18 décembre 2021

Dernière modification : 17 novembre 2021 12:47

Sociologie
Arts Capitalisme Émotions Histoire économique et sociale Imaginaire Interactions Littérature Marché Politique Sociologie politique Valeur
Amérique du Nord Europe France
  • Eva Illouz [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP)

Le séminaire se propose d'énvisager les émotions – interactionnelles,  artistiques et littéraires – comme  une performance de relations sociales et politiques.

Au travers de  7 émotions – colère, dégoût, peur, amour, honte, fierté, et deuil – nous analyserons la manière dont chacune de ces emotions contient, met en œuvre, et subvertit les hiérarchies sociales et structures politiques. Ces questions seront abordées par le biais d'analyse de textes (extraits de blogs, films, chansons, vidéos), menées par le groupe.

• Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets (M1) – M1/S1
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-M2/S3
    MCC – exposé oral

Contacter l'enseignante par courriel.

Ouvert aux étudiants de l'EHESS et aux auditeurs libres.

L’hypothèse de cet enseignement est que les émotions sont une mise en forme et une performance, parfois publique et parfois privée, de rapports sociaux et politiques. Comment saisir alors ce qui dans une émotion relève de la société et de la politique ?
Le séminaire a passé en revue diverses approches pour répondre à cette question. La notion d’idéologie émotionnelle stipule les normes d’expression des émotions. En utilisant le vocabulaire proposé par Arlie Hochschild (feeling rules, emotional labor, surface acting and deep acting), nous avons retracé l’émergence de nouvelles normes de comportement émotionnel au sein des organisations. Les approches sociologiques de Hochschild ou Kemper mettent en évidence les relations de pouvoir qui structurent les rituels d’interactions émotionnelles dans les organisations. Par la suite, les étudiants, en groupes, ont présenté leurs analyses d’une ou deux émotions choisies, à travers des études empiriques (analyse de textes, entretiens).
La notion de capital émotionnel permet de comprendre comment on construit des hiérarchies sociales sur la base des évaluations de compétences émotionnelles.
Dans un second temps, le séminaire s’est attaché à comprendre comment la politique met en œuvre des émotions. À l’aide de la notion de structure of feeling, nous avons examiné la diffusion de la peur ou du dégoût dans la société civile.

Dernière modification : 17 novembre 2021 12:47

Sociologie
Amérique du Nord Europe France

• Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-M2/S3
    MCC – exposé oral

Contacter l'enseignante par courriel.

Ouvert aux étudiants de l'EHESS et aux auditeurs libres.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers