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UE698 - Approches critiques des catégories d’âge : lectures en sciences sociales


Lieu et planning


  • Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 25-A
    annuel / bimensuel (1re/3e), vendredi 10:30-12:30
    du 19 novembre 2021 au 3 juin 2022
    Nombre de séances : 12


Description


Dernière modification : 17 mai 2022 14:36

Type d'UE
Enseignements fondamentaux de master
Disciplines
Histoire, Sociologie
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
-
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Juliette Rennes [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

Ce séminaire de lecture vise à rendre compte d’une diversité de travaux de sociologie, d’anthropologie et d’histoire qui appréhendent l’âge comme catégorie d’analyse. Remontant au début du XXe siècle et s’étalant jusqu’à aujourd’hui, les publications qui seront étudiées au cours du séminaire portent sur l’âge comme outil de gouvernement et de connaissance des populations, sur les différentes formes d'institutionnalisation de l’enfance, de l’adolescence ou de la vieillesse comme étapes du parcours de vie et sur leur organisation normative : on explorera comment, dans diverses sociétés et à diverses époques, ont été définis les âges requis, souhaitables ou prescrits que ce soit pour accéder à différents « stades de développement » enfantin, pour étudier, pour avoir une vie sexuelle, pour travailler ou encore pour être parent. On accordera une attention particulière aux publications qui, depuis les années 1990, appréhendent ces dimensions normatives des parcours de vie en relation avec le genre, la classe sociale et la trajectoire migratoire. 

Au cours de certaines séances, seront également convoquées des œuvres artistiques (que ce soit dans le domaine littéraire, cinématographique, photographique ou du spectacle vivant) qui interrogent, avec d’autres ressources que celles des sciences sociales, le fonctionnement de l’âge comme outil de classement, de hiérarchisation ou de normativité.

La participation au séminaire implique la lecture des articles ou chapitres d’ouvrage indiqués pour chaque séance. Ces textes feront aussi l’objet de notes de lecture pour les personnes validant le séminaire (la validation en « contrôle continu » implique de réaliser des notes de lecture pour deux séances).

19 novembre 2021 : L’âge comme catégorie de classement : approche multidimensionnelle

3 décembre 2021 : L’invention institutionnelle des âges de l’enfance

17 décembre 2021 : Enjeux d’âge dans la protection des mineur·es: violences sexuelles et débats sur les âges du consentement

7 janvier 2022 : Passage à l’âge adulte : classe, genre, race et orientation sexuelle

21 janvier 2022 : Âges de la maternité et normes procréatives  séance annulée et reportée au 3 juin 2022

4 février 2022 : Le genre du vieillissement : représentations et pratiques culturelles

18 février 2022 : Âgisme et discriminations au travail

4 mars 2022 : Catégoriser la vieillesse. Enjeux historiques, politiques et langagiers

18 mars 2022 : Espaces de la vieillesse et résistances à l’âgisme (avec Anne Labit et Romain Vacquier)

1er avril 2022 : L’écart d’âge dans les relations conjugales et les rapports économicosexuels

15 avril 2022 : Ageing, sexuality and intimate bodywork avec Lena Näre, sociologue de l’Université d’Helsinki invitée à l’EHESS

20 mai 2022 (salle 0.016, bâtiment recherche Sud, campus Condorcet) : Âges de la maternité et normes procréatives

3 juin 2022 (salle 0.016, bâtiment recherche Sud, campus Condorcet): Échanges autour de travaux d’étudiant·es


Master


  • Ateliers de lecture – Études sur le genre-Anthropologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu
  • Ateliers de lecture – Études sur le genre-Histoire – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu
  • Ateliers de lecture – Études sur le genre-Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu
  • Ateliers de lecture – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu
  • Ateliers de lecture – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu

Renseignements


Contacts additionnels
-
Labels
EUR Gender and Sexuality Studies
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-

Compte rendu


Cette année, l’organisation du séminaire, validable par les masterant·es comme « séminaire de lecture », s’est appuyé sur la présentation et la discussion collective d’articles de sociologie, d’anthropologie et d’histoire, à raison de trois à quatre articles par séance regroupés par thème. On a adopté un fil chronologique suivant les différentes étapes du parcours de vie : après une séance introductive sur l’âge comme catégorie de classement, on s’est intéressé à des travaux historiques, sociologiques et anthropologiques sur l’invention institutionnelle des âges de l’enfance, sur les enjeux d’âge dans la protection des mineur·es (à travers le cas des violences sexuelles et des débats sur les âges du consentement), sur les normes sociales d’accès à l’âge adulte, sur les dimensions normatives des âges de la maternité, sur les discriminations d’âge au travail, sur le genre du vieillissement et sur les espaces de la vieillesse. Sur ce dernier point, la séance a été conjointement organisée avec les sociologues Anne Labit et Romain Vacquier qui ont présenté leur enquête sur différentes formes d’habitat partagé, communautaire et autogéré réservées aux personnes âgées ou organisées de façon intergénérationnelle. 

Après ce parcours de lecture de l’enfance à la vieillesse, deux séances se sont focalisées sur les enjeux de l’écart d’âge entre adultes dans les relations intimes et au travail. On s’est intéressé à la littérature sociologique sur l’écart d’âge conjugal hétérosexuel et aux travaux émergents sur l’écart d’âge dans les couples de même sexe et enfin, nous avons accueilli Lena Näre, sociologue de l’Université d’Helsinki invitée à l’EHESS, qui a présenté l’une de ses enquêtes auprès d’aides à domicile pour personnes âgées en se focalisant sur les enjeux d’âge et de sexualité sur son terrain.

Suite à ces présentations d’enquêtes, la dernière séance de l’année était reservée aux enjeux d'âge dans les travaux en cours des étudiant·es. Les terrains présentés, à l'appui de mémoires de master en sociologie, anthropologie, études de genre et études migratoires portaient sur les enfants non scolarisés, sur les filles mineures isolées non accompagnées, sur les femmes âgées dans l’espace public, sur les veuves ou encore sur le mouvement « body positive » autour de la vieillesse sur les réseaux sociaux.

Publications
  • Avec Lorine Dumas, « Inventer un autre regard sur l’avancée en âge. Vieillissement corporel, féminisme et arts plastiques depuis les années 1970 », Nouvelles Questions Féministes, vol. 41, n° 1, 2022, p. 100-121.
  • « Un bel âge pour la révolte ? Âgisme et mobilisations féministes » (entretien avec Marie Fabre et Laurène Le Cozanet), Pour, vol. 242, n° 1, 2022, p. 51-59.
  • Avec Bibia Pavard, Coordination du numéro « Se dénuder », Clio, 54/2021, 300 p.
  • Avec Bibia Pavard, « Se dénuder en public. Corps, genre et politique », Clio. Femmes, Genre, Histoire, 54/2021, p. 7-22.
  • Recension de Jodi Throckmorton (ed.), Joan Semmel. Skin in the Game (catalogue d’exposition), Clio. Femmes, Genre, Histoire, 54, p. 298-301.

Dernière modification : 17 mai 2022 14:36

Type d'UE
Enseignements fondamentaux de master
Disciplines
Histoire, Sociologie
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
-
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Juliette Rennes [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

Ce séminaire de lecture vise à rendre compte d’une diversité de travaux de sociologie, d’anthropologie et d’histoire qui appréhendent l’âge comme catégorie d’analyse. Remontant au début du XXe siècle et s’étalant jusqu’à aujourd’hui, les publications qui seront étudiées au cours du séminaire portent sur l’âge comme outil de gouvernement et de connaissance des populations, sur les différentes formes d'institutionnalisation de l’enfance, de l’adolescence ou de la vieillesse comme étapes du parcours de vie et sur leur organisation normative : on explorera comment, dans diverses sociétés et à diverses époques, ont été définis les âges requis, souhaitables ou prescrits que ce soit pour accéder à différents « stades de développement » enfantin, pour étudier, pour avoir une vie sexuelle, pour travailler ou encore pour être parent. On accordera une attention particulière aux publications qui, depuis les années 1990, appréhendent ces dimensions normatives des parcours de vie en relation avec le genre, la classe sociale et la trajectoire migratoire. 

Au cours de certaines séances, seront également convoquées des œuvres artistiques (que ce soit dans le domaine littéraire, cinématographique, photographique ou du spectacle vivant) qui interrogent, avec d’autres ressources que celles des sciences sociales, le fonctionnement de l’âge comme outil de classement, de hiérarchisation ou de normativité.

La participation au séminaire implique la lecture des articles ou chapitres d’ouvrage indiqués pour chaque séance. Ces textes feront aussi l’objet de notes de lecture pour les personnes validant le séminaire (la validation en « contrôle continu » implique de réaliser des notes de lecture pour deux séances).

19 novembre 2021 : L’âge comme catégorie de classement : approche multidimensionnelle

3 décembre 2021 : L’invention institutionnelle des âges de l’enfance

17 décembre 2021 : Enjeux d’âge dans la protection des mineur·es: violences sexuelles et débats sur les âges du consentement

7 janvier 2022 : Passage à l’âge adulte : classe, genre, race et orientation sexuelle

21 janvier 2022 : Âges de la maternité et normes procréatives  séance annulée et reportée au 3 juin 2022

4 février 2022 : Le genre du vieillissement : représentations et pratiques culturelles

18 février 2022 : Âgisme et discriminations au travail

4 mars 2022 : Catégoriser la vieillesse. Enjeux historiques, politiques et langagiers

18 mars 2022 : Espaces de la vieillesse et résistances à l’âgisme (avec Anne Labit et Romain Vacquier)

1er avril 2022 : L’écart d’âge dans les relations conjugales et les rapports économicosexuels

15 avril 2022 : Ageing, sexuality and intimate bodywork avec Lena Näre, sociologue de l’Université d’Helsinki invitée à l’EHESS

20 mai 2022 (salle 0.016, bâtiment recherche Sud, campus Condorcet) : Âges de la maternité et normes procréatives

3 juin 2022 (salle 0.016, bâtiment recherche Sud, campus Condorcet): Échanges autour de travaux d’étudiant·es

  • Ateliers de lecture – Études sur le genre-Anthropologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu
  • Ateliers de lecture – Études sur le genre-Histoire – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu
  • Ateliers de lecture – Études sur le genre-Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu
  • Ateliers de lecture – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu
  • Ateliers de lecture – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu
Contacts additionnels
-
Labels
EUR Gender and Sexuality Studies
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-
  • Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 25-A
    annuel / bimensuel (1re/3e), vendredi 10:30-12:30
    du 19 novembre 2021 au 3 juin 2022
    Nombre de séances : 12

Cette année, l’organisation du séminaire, validable par les masterant·es comme « séminaire de lecture », s’est appuyé sur la présentation et la discussion collective d’articles de sociologie, d’anthropologie et d’histoire, à raison de trois à quatre articles par séance regroupés par thème. On a adopté un fil chronologique suivant les différentes étapes du parcours de vie : après une séance introductive sur l’âge comme catégorie de classement, on s’est intéressé à des travaux historiques, sociologiques et anthropologiques sur l’invention institutionnelle des âges de l’enfance, sur les enjeux d’âge dans la protection des mineur·es (à travers le cas des violences sexuelles et des débats sur les âges du consentement), sur les normes sociales d’accès à l’âge adulte, sur les dimensions normatives des âges de la maternité, sur les discriminations d’âge au travail, sur le genre du vieillissement et sur les espaces de la vieillesse. Sur ce dernier point, la séance a été conjointement organisée avec les sociologues Anne Labit et Romain Vacquier qui ont présenté leur enquête sur différentes formes d’habitat partagé, communautaire et autogéré réservées aux personnes âgées ou organisées de façon intergénérationnelle. 

Après ce parcours de lecture de l’enfance à la vieillesse, deux séances se sont focalisées sur les enjeux de l’écart d’âge entre adultes dans les relations intimes et au travail. On s’est intéressé à la littérature sociologique sur l’écart d’âge conjugal hétérosexuel et aux travaux émergents sur l’écart d’âge dans les couples de même sexe et enfin, nous avons accueilli Lena Näre, sociologue de l’Université d’Helsinki invitée à l’EHESS, qui a présenté l’une de ses enquêtes auprès d’aides à domicile pour personnes âgées en se focalisant sur les enjeux d’âge et de sexualité sur son terrain.

Suite à ces présentations d’enquêtes, la dernière séance de l’année était reservée aux enjeux d'âge dans les travaux en cours des étudiant·es. Les terrains présentés, à l'appui de mémoires de master en sociologie, anthropologie, études de genre et études migratoires portaient sur les enfants non scolarisés, sur les filles mineures isolées non accompagnées, sur les femmes âgées dans l’espace public, sur les veuves ou encore sur le mouvement « body positive » autour de la vieillesse sur les réseaux sociaux.

Publications
  • Avec Lorine Dumas, « Inventer un autre regard sur l’avancée en âge. Vieillissement corporel, féminisme et arts plastiques depuis les années 1970 », Nouvelles Questions Féministes, vol. 41, n° 1, 2022, p. 100-121.
  • « Un bel âge pour la révolte ? Âgisme et mobilisations féministes » (entretien avec Marie Fabre et Laurène Le Cozanet), Pour, vol. 242, n° 1, 2022, p. 51-59.
  • Avec Bibia Pavard, Coordination du numéro « Se dénuder », Clio, 54/2021, 300 p.
  • Avec Bibia Pavard, « Se dénuder en public. Corps, genre et politique », Clio. Femmes, Genre, Histoire, 54/2021, p. 7-22.
  • Recension de Jodi Throckmorton (ed.), Joan Semmel. Skin in the Game (catalogue d’exposition), Clio. Femmes, Genre, Histoire, 54, p. 298-301.