UE697 - Genre et travail, pratiques et politiques

Dernière modification : 16 mai 2021 10:26

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie
Action publique Capitalisme Classes sociales Discrimination Entreprises Féminisme Genre Inégalités Mouvements sociaux Travail
Europe France
  • Sophie Pochic [référent·e]   directrice de recherche, CNRS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)

Comment le genre intervient-il dans la fabrique du monde du travail et de l’emploi ? Comment joue-t-il aussi sur les modes d'engagement et de mobilisations collectives au travail ? Et en retour, comment le monde du travail influence-t-il la construction des inégalités entre les sexes et les masculinités/féminités ? Ce séminaire-atelier de lectures se veut une formation aux apports fondamentaux de sciences sociales (sociologie et science politique principalement) sur l’influence réciproque du genre et du travail. Des concepts et objet d'études tels que la division sexuelle du travail et la ségrégation verticale et horizontale, le travail domestique et reproductif, le(s) plafond(s) de verre, la virilité et la masculinité hégémonique, la sexualité et le harcèlement sexuel au travail, le féminisme d'État et la négociation de l'égalité professionnelle, seront présentés à partir d’enquêtes empiriques portant sur des mondes du travail variés (administrations, entreprises, syndicats, associations), dans la littérature francophone et anglo-saxonne.

Chaque séance donnera lieu à la présentation d'articles et d'ouvrages fondamentaux et la participation au séminaire impliquera une lecture régulière des textes proposés.

La validation attendue est une note de discussion critique de l'apport de certaines de ces notions au regard des enquêtes empiriques des mastérant·e·s.

Le séminaire sera structuré autour de 6 séances thématiques de 2 x 2 h, dont voici le programme provisoire :

• S1. Genre et organisations – le(s) plafond(s) de verre
    • S2. Des métiers « de femmes » ?
    • S3. Derrière le masculin-neutre, distinguer des masculinités plurielles
    • S4. Syndicalisme et mobilisations au travail au prisme de l'intersectionnalité
    • S5. Féminisme d'État, féminisme de marché et politiques d’égalité professionnelle
    • S6. Sexualités au travail et harcèlement sexuel

• Ateliers de lecture – Études sur le genre-Sociologie – M1/S2-M2/S4
      Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
      MCC – note de discussion critique de l'apport de certaines de ces notions au regard des objets de recherche et enquêtes empiriques des mastérant-e-s
    • Ateliers de lecture – Sciences économiques et sociales - Institutions, organisations, économie et société – M1/S2-M2/S4
    • Ateliers de lecture – Sociologie – M1/S2-M2/S4

sophie.pochic@gmail.com
    EUR Gender and Sexuality Studies

Le nombre de places est limité à 40, avec priorité aux étudiant·e·s du master Études sur le genre.

Pour réaliser un mémoire de recherche en M1 sur ces thèmes, veuillez contacter l'enseignante par courriel, avec un pré-projet de recherche, en mai-juin.

En raison d'un nombre élevé d'étudiant·e·s déjà encadré·e·s, l'enseignante n'accepte plus aucun nouveau projet de M2 ou de doctorat en 2021-2022.

Contact par courriel, en mai-juin.

Dernière modification : 16 mai 2021 10:26

Enseignements fondamentaux de master
    Sociologie
    Europe France

• S1. Genre et organisations – le(s) plafond(s) de verre
      • S2. Des métiers « de femmes » ?
      • S3. Derrière le masculin-neutre, distinguer des masculinités plurielles
      • S6. Sexualités au travail et harcèlement sexuel
      • Ateliers de lecture – Études sur le genre-Sociologie – M1/S2-M2/S4
      • Ateliers de lecture – Sociologie – M1/S2-M2/S4
      sophie.pochic@gmail.com
      EUR Gender and Sexuality Studies

Contact par courriel, en mai-juin.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
        Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers