UE694 - Séminaire de formation à la recherche dans l'aire océanienne

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=694.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle 25-A
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    2nd semestre / hebdomadaire, mercredi 14:30-16:30
    du 2 mars 2022 au 1er juin 2022

Dernière modification : 17 mai 2022 14:02

Séminaires DR/CR
Domaine
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Anthropologie Arts Citoyenneté Coloniales (études) Environnement Histoire Transnational
Océanie
  • Yannick Fer [référent·e]   chargé de recherche, CNRS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)
  • Alban Bensa   directeur d'études (retraité·e), EHESS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)
  • Jessica De Largy Healy   chargée de recherche, CNRS

Le séminaire est animé conjointement avec Gwendoline Malogne-Fer (chercheure associée au CMH), Marie Salaün (professeure à l'Université de Paris), Benoît Trépied (chargé de recherche CNRS) et Éric Wittersheim, maître de conférences de l'EHESS).

Ce séminaire pluridisciplinaire réunit des anthropologues, des historien·ne·s, des politistes et des sociologues pour rendre compte de l'état des connaissances et des travaux actuels consacrés à l'étude des sociétés du Pacifique. Outre les recherches menées par les animateur·rice·s du séminaire, Il fait intervenir chaque année plusieurs invité·e·s et porte une attention particulière aux enjeux pratiques et aux conditions de la recherche de terrain en Océanie contemporaine. À chacune des séances sont associées la lecture préalable d'un texte de référence (ou le visionnage d'un film documentaire) et des indications bibliographiques.

Séance 1. 2 mars 2022. Introduction.

Séance 2. 9 mars 2022. "Cannibal Jack, histoire des Beachcombers", exposé de Benoît Trépied (Iris-CNRS).

Séance 3. 16 mars 2022. "Le Pacifique, l’histoire, le monde : à propos du livrede Océaniens de Nicholas Thomas", exposé d'Éric Wittersheim (Iiac-EHESS).

Séance 4. 23 mars 2022. "Les récits des marins français à Tahiti en 1768, et les processus de neutralisation dans la réception de ces récits par le monde savant", exposé d'Anaïs de Haas (LIAS).

Séance 5. 30 mars 2022. "Décoloniser l’histoire du Pacifique", exposé de Marie Salaün (Urmis-Univ. de Paris).

Séance 6. 6 avril 2022. "Entre écologie et féminisme: comment défendre la terre chez les autochtones du Pacifique", exposé de Barbara Glowczewski (LAS-CNRS).

Séance 7. 13 avril 2022. "Création musicale et dynamiques sociales dans le Pacifique Sud", présentation de Quand la musique s’en mêle (L’Harmattan, 2021), exposé de Monika Stern (Lesc-CNRS).

Séance 8. 20 avril 2022. "La littérature du Pacifique Sud de langue anglaise au prisme de la décolonisation", exposé de Laura Singeot (CREA-UPN).

Séance 9. 11 mai 2022 (salle 0.016, bât. recherche Sud, campus Condorcet). "Décoloniser les musées et les collections océaniennes : vers une nouvelle éthique relationnelle ?", exposé de Jessica De Largy Healy (Lesc-CNRS).

Séance 10. 18 mai 2022 (salle 0.016, bât. recherche Sud, campus Condorcet). Présentation de Toxique. Enquête sur les essais nucléaires français en Polynésie (PUF, 2021), exposé de Sébastien Philippe (Université de Princeton) et Tomas Statius (Disclose).

Séance 11. 25 mai 2022 (salle 0.016, bât. recherche Sud, campus Condorcet). "La décolonisation dans le Pacifique : perspectives générales et focus sur la Nouvelle-Calédonie", exposé de Benoît Trépied (Iris-CNRS) et Éric Wittersheim (Iiac-EHESS).

Séance 12. 1er juin 2022 (salle 0.016, bât. recherche Sud, campus Condorcet). "La construction coloniale d'une urbanité mélanésienne: les politiques de logements à loyer modérés à Port-Vila (1965-1975)", exposé de Marie Durand (LinCS-Université de Strasbourg).

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S2-M2/S4
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S2-M2/S4
  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture

Pour tout renseignement, écrire aux enseignant·e·s responsables du séminaire.

Écrire à l'enseignant·e concerné·e.

Le séminaire est ouvert à tous les étudiant·e·s en master et doctorat, ouvert aux non-EHESS.

Dernière modification : 17 mai 2022 14:02

Séminaires DR/CR
Domaine
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Océanie
  • Jessica De Largy Healy   chargée de recherche, CNRS

Séance 1. 2 mars 2022. Introduction.

• Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S2-M2/S4
  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture

Pour tout renseignement, écrire aux enseignant·e·s responsables du séminaire.

Écrire à l'enseignant·e concerné·e.

Attention !

• Bâtiment EHESS-Condorcet