UE692 - Migrations et santé

Attention !
En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=692. "

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    2nd semestre / hebdomadaire, lundi 14:30-16:30
    du 7 mars 2022 au 4 juillet 2022

Dernière modification : 18 octobre 2021 15:50

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Méthodes et techniques des sciences sociales, Psychologie et sciences cognitives, Sociologie
anglais français
Action publique Alimentation Biopolitique Circulations Citoyenneté Classes sociales Corps Diaspora Discrimination Droit, normes et société Enquêtes Ethnicité Genre Globalisation Inégalités Institutions Interactions Médecine Migration(s) Minorités Mobilisation(s) Politiques publiques Professions Psychanalyse Psychiatrie Psychologie Racismes et races Santé Sociologie Spatialisation, territoires Transnational Travail
Afrique Amériques Asie Europe Transnational/transfrontières
  • Simeng Wang [référent·e]   chargée de recherche, CNRS / Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, sociétés (CERMES3)

Ce séminaire a pour objectif d’introduire les étudiants aux travaux classiques et notions clefs dans les études sociales de la santé et des migrations. Dans un monde où s’intensifient les migrations de différentes durées et de profils variés – allant de la migration clandestine à celle hautement qualifiée – ainsi que les flux transnationaux de savoirs, de pratiques, de produits et de virus, nous nous intéresserons dans le cadre de cet enseignement, d’un côté aux questions d’accès aux soins de migrants et de systèmes de prise en charge dans les pays d’accueil ; et de l’autre côté aux diverses formes de circulations transnationales en matière de santé : mobilités et formations des professionnels migrants, pratiques de téléconsultation, tourisme médical, etc.

La pandémie du Covid-19 et ses impacts sur la société sont au cœur de nos réflexions : quels accompagnements et prises en charge des migrants dans l'épidémie ? Quels rôles jouent-ils les professionnels de santé migrants dans la lutte contre le Covid-19 ? Quid de la réorganisation mondiale du système de santé et du travail de soin, en tenant compte non seulement des chaînes de production et d’approvisionnement des technologies et des produits de santé, mais également des flux migratoires dans le secteur de la santé ?

En plus de l’enseignement et les discussions sur les articles choisis, certaines séances contiennent les interventions de chercheurs invités.

• Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S2-M2/S4
  • Séminaires de recherche – Migrations – M1/S2-M2/S4
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S2-M2/S4
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S2-M2/S4
    MCC – contrôle continu, fiche de lecture, exposé oral

ce séminaire est ouvert aux étudiants de toutes autres institutions et disciplines.

Dernière modification : 18 octobre 2021 15:50

Séminaires DR/CR