UE692 - Migrations et santé

du 7 mars 2022 au 27 juin 2022

Dernière modification : 18 mai 2022 14:08

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Méthodes et techniques des sciences sociales, Psychologie et sciences cognitives, Sociologie
anglais français
Action publique Alimentation Biopolitique Circulations Citoyenneté Classes sociales Corps Diaspora Discrimination Droit, normes et société Enquêtes Ethnicité Genre Globalisation Inégalités Institutions Interactions Médecine Migration(s) Minorités Mobilisation(s) Politiques publiques Professions Psychanalyse Psychiatrie Psychologie Racismes et races Santé Sociologie Spatialisation, territoires Transnational Travail
Afrique Amériques Asie Europe Transnational/transfrontières
  • Simeng Wang [référent·e]   chargée de recherche, CNRS / Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, sociétés (CERMES3)

Ce séminaire a pour objectif d’introduire les étudiants aux travaux classiques et notions clefs dans les études sociales de la santé et des migrations. Dans un monde où s’intensifient les migrations de différentes durées et de profils variés – allant de la migration clandestine à celle hautement qualifiée – ainsi que les flux transnationaux de savoirs, de pratiques, de produits et de virus, nous nous intéresserons dans le cadre de cet enseignement, d’un côté aux questions d’accès aux soins de migrants et de systèmes de prise en charge dans les pays d’accueil ; et de l’autre côté aux diverses formes de circulations transnationales en matière de santé : mobilités et formations des professionnels migrants, pratiques de téléconsultation, tourisme médical, etc.

La pandémie du Covid-19 et ses impacts sur la société sont au cœur de nos réflexions : quels accompagnements et prises en charge des migrants dans l'épidémie ? Quels rôles jouent-ils les professionnels de santé migrants dans la lutte contre le Covid-19 ? Quid de la réorganisation mondiale du système de santé et du travail de soin, en tenant compte non seulement des chaînes de production et d’approvisionnement des technologies et des produits de santé, mais également des flux migratoires dans le secteur de la santé ?

En plus de l’enseignement et les discussions sur les articles choisis, certaines séances contiennent les interventions de chercheurs invités.

Certaines séances contiennent les interventions de chercheurs invités.

7 mars 2022

14 mars 2022

21 mars 2022 : Marie-Jeanne Blain (docteure en anthropologie, chercheure au Centre de recherche InterActions, CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal et professeure associée au département d'anthropologie à l’Université de Montréal), « Migrations de médecins étrangers : Quelle place sur le marché du travail au Québec ? »

28 mars 2022 : Marie-Ève Samson (doctorante en anthropologie, Université de Montréal), « Expériences familiales de soins et relations aux services de santé formels : le cas d’aînés d’origine vietnamienne, cambodgienne et laotienne à Montréal »

4 avril 2022

11 avril 2022

16 mai 2022 (salle 0.015, bâtiment recherche Sud, campus Condorcet) : Sarah Boisson (doctorante à l'URMIS, Université Côte d'Azur) & Laura Schuft (maîtresse de conférences, URMIS, Université Côte d'Azur), « La place de jugements non-cliniques dans le suivi de la santé reproductive et sexuelle de femmes migrantes »

23 mai 2022 (salle 0.010, bâtiment recherche Sud, campus Condorcet)

30 mai 2022 : Miriam Ticktin (Associate Professor, PhD Program in Anthropology at the Graduate Center, CUNY - City University of New York), « Covid-19, migrants et l'ouverture de l'imagination politique »

13 juin 2022 (salle 0.015, bâtiment sud, campus Condorcet): Mounia El Kotni (postdoctorante, Chercheure associée au Cermes3), Aurélie Racioppi (doctorante à l'URMIS, Université de Paris, sociologue & sage-femme) & Louise Virole, postdoctorante Aix-Marseille Université au laboratoire SESSTIM, Présentation du numéro spécial « Les soins différenciés en santé périnatale » dans la Revue Anthropologie & Santé, à paraître en mai 2022

20 juin 2022 (salle 0.010, bâtiment Nord, campus Condorcet)

27 juin 2022 : Doris Bonnet (anthropologue émérite, CEPED, IRD ; fellow à l’ICM), Blandine Destremau (sociologue, IRIS, CNRS ; fellow à l’ICM), Agnès Lainé (historienne, IMAF ; fellow à l’ICM) & Delphine Leroy (anthropologue, Laboratoire Experice, Université Paris 8 ; fellow à l’ICM)pour le Collectif « Entrelacs », Présentation de l'ouvrage Migrations, une chance pour le système de santé ? (Ré)humaniser le soin, sous la direction du Collectif « Entrelacs », Éditions Doin, coll. La personne en médecine, 2022 (à paraître)

La séance du 30 mai se déroulera en salle 0.015, bât. recherche sud, campus Condorcet

La séance du 27 juin se déroulera en salle 0.010, bât. recherche Nord, campus Condorcet

• Séminaires de recherche – Migrations – M1/S2-M2/S4
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S2-M2/S4
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S2-M2/S4
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S2-M2/S4
    MCC – contrôle continu, fiche de lecture, exposé oral

ce séminaire est ouvert aux étudiants de toutes autres institutions et disciplines.

Dernière modification : 18 mai 2022 14:08

Séminaires DR/CR
anglais français
Afrique Amériques Asie Europe Transnational/transfrontières

Certaines séances contiennent les interventions de chercheurs invités.

7 mars 2022

14 mars 2022

4 avril 2022

11 avril 2022