Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE691 - L’économie rituelle et cérémonielle : perspectives pluridisciplinaires et comparées (Asie centrale, XXe-XXIe siècles)


Lieu et planning


  • Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle A502
    annuel / mensuel (3e), vendredi 10:00-13:00
    du 19 novembre 2021 au 17 juin 2022
    Nombre de séances : 8


Description


Dernière modification : 11 mai 2022 14:46

Type d'UE
Séminaires DR/CR
Disciplines
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Sociologie
Page web
-
Langues
anglais français russe
Mots-clés
Anthropologie sociale Capitalisme Comparatisme Culture matérielle Dynamiques sociales Ethnographie Famille Finance Histoire économique et sociale Inégalités Islam Réseaux sociaux Rituel Socio-économie Sociologie
Aires culturelles
Asie centrale Contemporain (anthropologie du, monde) Musulmans (mondes) Russie
Intervenant·e·s
  • Isabelle Ohayon [référent·e]   chargée de recherche, CNRS / Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC)

Qu'elles prennent pour objet l’évergétisme romain, le potlatch ou d’autres formes de prodigalité et d'échanges à l’œuvre lors des mariages ou des funérailles, les sciences sociales s'interrogent depuis longtemps sur l'économie rituelle et cérémonielle. Le caractère agonistique et/ou inflationniste de ces pratiques, souvent associées aux groupes dominants ou aux communautés rurales autosuffisantes, semble pourtant concerner tout le spectre social dans de nombreuses sociétés du monde. En partant de recherches empiriques sur les sociétés d’Asie centrale (Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan), ce séminaire souhaite réinterroger l’économie rituelle et cérémonielle comme phénomène général et global, à différentes périodes de l’histoire récente. Il cherchera à l’articuler aux régimes économiques dans lequel elle se déploie (économie socialiste dirigée – notamment soviétique, capitalisme plus ou moins dérégulé) et à différents domaines de la pratique sociale et politique telles que les transformations transnationales de la sphère religieuse islamique, l'évolution des pratiques de consommation et les pratiques de compétition politique.

Le séminaire s’attachera plus particulièrement à explorer les questions suivantes : les formes d’endettement et d’obligation nées du recours à des systèmes de financement en évolution (microcrédit, crédit bancaire, usure), le rôle régulateur de l’État, les registres de valeurs invoqués par les différents acteurs, la transformation des performances cérémonielles dans leur relation avec le consumérisme, la reconfiguration des liens sociaux (cohésion ou creusement des inégalités), des réseaux et des hiérarchies statutaires. Le séminaire convoquera toutes les disciplines des sciences sociales avec un accent porté sur la socioéconomie, l’anthropologie et l’histoire. Il sera structuré autour de trois types de séances : 1) des séances dévolues à des synthèses ou des restitutions de recherche de terrain portant sur l’Asie centrale, 2) des séances consacrées à la discussion de textes et d’apports théoriques, 3) des interventions de chercheurs travaillant sur des sociétés du monde tant africain, arabe, européen qu’est-asiatique visant à stimuler la comparaison.

Ce séminaire est coordonné par les membres de l’équipe pluridisciplinaire du projet ANR CEREMONIAC  : Juliette Cleuziou, Caroline Dufy, Svetlana Jacquesson, Cécile Lefèvre, Guéorgui Mory, Isabelle Ohayon, Sandre Pellet, Silvia Serrano, Julien Thorez.

19 novembre 2021 : Ilyas Mamadiarov (INaLCO), « La dérive de la microfinance en Asie centrale (Kazakhstan, Kirghizstan) : endettement, détresse sociale et soulèvements »

17 décembre 2021 : Rano Turaeva (Ludwig Maximilian Universität München / Max Planck Institut), « Debt relations and credit systems as coping mechanisms in Central Asia » (titre provisoire)

21 janvier 2022

18 février 2022

18 mars 2022

15 avril 2022

 20 mai 2022 (salle 0.006, bâtiment recherche Nord, campus Condorcet)

17 juin 2022


Master


  • Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques

par courriel.

Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous uniquement.

Réception des candidats

réception sur rendez-vous.

Pré-requis

niveau M1 dans l'une des disciplines des sciences sociales.


Compte rendu


Après avoir conduit un état de l’art en 2020-2021, la deuxième édition du séminaire « Économie rituelle et cérémonielle en Asie centrale » a été largement consacrée aux effets de la financiarisation des économies post-soviétiques d’Asie centrale sur les dépenses familiales et sur les structures communautaires, à la fois au plan macroéconomique et à l’échelle des budgets des ménages et des relations sociales. À travers deux études conduites et présentées par Ilyas Mamadiarov (Inalco, Paris), puis par Elmira Satybaldieva et Balihar Sanghera (Kent University, UK), nous avons abordé l’essor et les usages de la microfinance au Kirghizstan et au Kazakhstan, les phénomènes accrus de surendettement provoqué par la libéralisation du crédit bancaire et son arrimage aux économies de rente qui caractérisent ces deux États. Rano Turaeva (Ludwig-Maximilians-Universität, Munich) a adopté une approche plus anthropologique en questionnant d’une part la socialisation aux nouvelles formes de crédit pour survivre, et d’autre part, les relations de dépendance, de loyauté, de sécurité et de confiance qu’elles façonnent. In fine nous avons discuté ce « régime de la dette » comme principal régulateur financier des budgets des ménages et des communautés de parenté ou de voisinage. Avec Nathan Light (Uppsala University), nous avons poursuivi cette analyse en revenant sur la dimension morale de l’économie proprement cérémonielle à partir des données empiriques recueillies au Kirghizstan et nous avons débattu des stratégies de modération des dépenses et du caractère non mercantile des transactions rituelles et en particulier matrimoniales.

Cette réflexion s’est considérablement enrichie et nourrie par la confrontation des cas centre-asiatiques à ceux étudiés par Isabelle Guérin (IRD) en Inde du Sud. La démarche comparative et socioéconomique, incarnée cette année par ce dialogue, nous a permis de réfléchir à l’impact de la bancarisation du crédit sur l’équilibre et la distribution des prestations matrimoniales (prix de la fiancée et dot) et partant, sur la transformation du statut des femmes.

En second lieu, le séminaire s’est concentré sur des questions d’éthique et de valeurs associées aux comportements sexuels et matrimoniaux, et à la fête comme modalité d’hospitalité et comme prescription sociale. Elena Larina (Université d'État de Moscou) a proposé, à partir d’une ethnographie des dépenses ostentatoires en Asie centrale, une analyse des enjeux de dignité et de respect attachés à ces pratiques, en dépit des sources parfois douteuses des revenus mobilisés pour les cérémonies. Saodat Olimova (Centre de recherche Sharq, Dushanbe) a restitué les données d’un travail d’enquêtes sociologique de plusieurs années mené auprès de différentes cohortes de migrants tadjiks établis en Russie ou rentrés au Tadjikistan. Cette contribution a permis de discuter de l’évolution des normes de comportement sexuel auprès des jeunes générations, depuis une quinzaine d’année, et des conflits de valeurs perçus par ces groupes eu égard aux obligations de mariage et à leurs contraintes.

Dernière modification : 11 mai 2022 14:46

Type d'UE
Séminaires DR/CR
Disciplines
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Sociologie
Page web
-
Langues
anglais français russe
Mots-clés
Anthropologie sociale Capitalisme Comparatisme Culture matérielle Dynamiques sociales Ethnographie Famille Finance Histoire économique et sociale Inégalités Islam Réseaux sociaux Rituel Socio-économie Sociologie
Aires culturelles
Asie centrale Contemporain (anthropologie du, monde) Musulmans (mondes) Russie
Intervenant·e·s
  • Isabelle Ohayon [référent·e]   chargée de recherche, CNRS / Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC)

Qu'elles prennent pour objet l’évergétisme romain, le potlatch ou d’autres formes de prodigalité et d'échanges à l’œuvre lors des mariages ou des funérailles, les sciences sociales s'interrogent depuis longtemps sur l'économie rituelle et cérémonielle. Le caractère agonistique et/ou inflationniste de ces pratiques, souvent associées aux groupes dominants ou aux communautés rurales autosuffisantes, semble pourtant concerner tout le spectre social dans de nombreuses sociétés du monde. En partant de recherches empiriques sur les sociétés d’Asie centrale (Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan), ce séminaire souhaite réinterroger l’économie rituelle et cérémonielle comme phénomène général et global, à différentes périodes de l’histoire récente. Il cherchera à l’articuler aux régimes économiques dans lequel elle se déploie (économie socialiste dirigée – notamment soviétique, capitalisme plus ou moins dérégulé) et à différents domaines de la pratique sociale et politique telles que les transformations transnationales de la sphère religieuse islamique, l'évolution des pratiques de consommation et les pratiques de compétition politique.

Le séminaire s’attachera plus particulièrement à explorer les questions suivantes : les formes d’endettement et d’obligation nées du recours à des systèmes de financement en évolution (microcrédit, crédit bancaire, usure), le rôle régulateur de l’État, les registres de valeurs invoqués par les différents acteurs, la transformation des performances cérémonielles dans leur relation avec le consumérisme, la reconfiguration des liens sociaux (cohésion ou creusement des inégalités), des réseaux et des hiérarchies statutaires. Le séminaire convoquera toutes les disciplines des sciences sociales avec un accent porté sur la socioéconomie, l’anthropologie et l’histoire. Il sera structuré autour de trois types de séances : 1) des séances dévolues à des synthèses ou des restitutions de recherche de terrain portant sur l’Asie centrale, 2) des séances consacrées à la discussion de textes et d’apports théoriques, 3) des interventions de chercheurs travaillant sur des sociétés du monde tant africain, arabe, européen qu’est-asiatique visant à stimuler la comparaison.

Ce séminaire est coordonné par les membres de l’équipe pluridisciplinaire du projet ANR CEREMONIAC  : Juliette Cleuziou, Caroline Dufy, Svetlana Jacquesson, Cécile Lefèvre, Guéorgui Mory, Isabelle Ohayon, Sandre Pellet, Silvia Serrano, Julien Thorez.

19 novembre 2021 : Ilyas Mamadiarov (INaLCO), « La dérive de la microfinance en Asie centrale (Kazakhstan, Kirghizstan) : endettement, détresse sociale et soulèvements »

17 décembre 2021 : Rano Turaeva (Ludwig Maximilian Universität München / Max Planck Institut), « Debt relations and credit systems as coping mechanisms in Central Asia » (titre provisoire)

21 janvier 2022

18 février 2022

18 mars 2022

15 avril 2022

 20 mai 2022 (salle 0.006, bâtiment recherche Nord, campus Condorcet)

17 juin 2022

  • Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
Contacts additionnels
-
Informations pratiques

par courriel.

Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous uniquement.

Réception des candidats

réception sur rendez-vous.

Pré-requis

niveau M1 dans l'une des disciplines des sciences sociales.

  • Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle A502
    annuel / mensuel (3e), vendredi 10:00-13:00
    du 19 novembre 2021 au 17 juin 2022
    Nombre de séances : 8

Après avoir conduit un état de l’art en 2020-2021, la deuxième édition du séminaire « Économie rituelle et cérémonielle en Asie centrale » a été largement consacrée aux effets de la financiarisation des économies post-soviétiques d’Asie centrale sur les dépenses familiales et sur les structures communautaires, à la fois au plan macroéconomique et à l’échelle des budgets des ménages et des relations sociales. À travers deux études conduites et présentées par Ilyas Mamadiarov (Inalco, Paris), puis par Elmira Satybaldieva et Balihar Sanghera (Kent University, UK), nous avons abordé l’essor et les usages de la microfinance au Kirghizstan et au Kazakhstan, les phénomènes accrus de surendettement provoqué par la libéralisation du crédit bancaire et son arrimage aux économies de rente qui caractérisent ces deux États. Rano Turaeva (Ludwig-Maximilians-Universität, Munich) a adopté une approche plus anthropologique en questionnant d’une part la socialisation aux nouvelles formes de crédit pour survivre, et d’autre part, les relations de dépendance, de loyauté, de sécurité et de confiance qu’elles façonnent. In fine nous avons discuté ce « régime de la dette » comme principal régulateur financier des budgets des ménages et des communautés de parenté ou de voisinage. Avec Nathan Light (Uppsala University), nous avons poursuivi cette analyse en revenant sur la dimension morale de l’économie proprement cérémonielle à partir des données empiriques recueillies au Kirghizstan et nous avons débattu des stratégies de modération des dépenses et du caractère non mercantile des transactions rituelles et en particulier matrimoniales.

Cette réflexion s’est considérablement enrichie et nourrie par la confrontation des cas centre-asiatiques à ceux étudiés par Isabelle Guérin (IRD) en Inde du Sud. La démarche comparative et socioéconomique, incarnée cette année par ce dialogue, nous a permis de réfléchir à l’impact de la bancarisation du crédit sur l’équilibre et la distribution des prestations matrimoniales (prix de la fiancée et dot) et partant, sur la transformation du statut des femmes.

En second lieu, le séminaire s’est concentré sur des questions d’éthique et de valeurs associées aux comportements sexuels et matrimoniaux, et à la fête comme modalité d’hospitalité et comme prescription sociale. Elena Larina (Université d'État de Moscou) a proposé, à partir d’une ethnographie des dépenses ostentatoires en Asie centrale, une analyse des enjeux de dignité et de respect attachés à ces pratiques, en dépit des sources parfois douteuses des revenus mobilisés pour les cérémonies. Saodat Olimova (Centre de recherche Sharq, Dushanbe) a restitué les données d’un travail d’enquêtes sociologique de plusieurs années mené auprès de différentes cohortes de migrants tadjiks établis en Russie ou rentrés au Tadjikistan. Cette contribution a permis de discuter de l’évolution des normes de comportement sexuel auprès des jeunes générations, depuis une quinzaine d’année, et des conflits de valeurs perçus par ces groupes eu égard aux obligations de mariage et à leurs contraintes.