UE69 - Institutions de la monnaie et de la dette

Enseignements fondamentaux de master
Économie, Sociologie
Économie Socio-économie

Le cours mobilise sociologie, histoire et économie afin d’analyser les transformations des institutions de la monnaie et de la dette. À travers un examen historique des pratiques et des mandats respectifs des Banques centrales et des Trésors, les enseignants expliquent les liens entre États, marché de capitaux, organisation et modes de régulation du crédit et de la monnaie. Pourquoi l’émission de monnaie a-t-elle été centralisée, confiée à une seule institution (la Banque centrale), et surtout couplée à des rôles de supervision financière et de prêts bancaires ? Comment les dettes souveraines ont changé de nature selon les configurations du capitalisme, et en quoi cela informe la construction et transformation de l’État ? Le cours aborde ces questions centrales à travers des exemples historiques tant nationaux qu’internationaux et montre comment la frontière institutionnelle entre dette et monnaie est très fine, voire indissociable.

NB : la séance du 19 octobre se déroulera en salle 25-A (bât. EHESS-Condorcet, Campus Condorcet)

• Séminaires de tronc commun – Sciences économiques et sociales - Institutions, organisations, économie et société – M2/S3
    MCC – fiche de lecture

Dernière modification : 18 octobre 2021 14:13