UE689 - Nouvelles perspectives en sociologie du droit et des droits

Droit et société, Sociologie
Droit, normes et société Justice Sociologie Sociologie politique
Amérique du Nord Europe France
  • Liora Israël [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)

Ce séminaire de lecture proposera de lire et de discuter des travaux récents en sociologie du droit. Il s'agira de porter tout particulièrement attention à l'articulation entre droit et droits, qu'il s'agisse de centrer l'analyse sur des parcours de justiciables, des formes de mobilisation ou encore l'activité de certaines juridictions.

On cherchera à intégrer des perspectives qui ne soient pas uniquement françaises : de ce fait, un certain nombre de textes lus et discutés seront en langue anglaise.

• Ateliers de lecture – Études politiques – M1/S2-M2/S4
  • Ateliers de lecture – Études sur le genre-Sociologie – M1/S2-M2/S4
  • Ateliers de lecture – Sociologie – M1/S2-M2/S4

Labels
EUR Gender and Sexuality Studies

Sur rendez-vous.

Par mail uniquement.

Maîtrise de l'anglais (lecture).

Ce séminaire avait pour objet de présenter un panorama non-exhaustif de travaux et de problématiques récents dans le champ de la sociologie du droit, en s’intéressant particulièrement aux enjeux en termes de « droits » au pluriel, associés plus spécifiquement à des mobilisations politiques ou sociales du droit et de la justice. Appuyés chaque séance sur des lectures d’articles ou de chapitres récents, en anglais ou en français, le séminaire a permis de balayer des termes fort différents. Le premier, « droit et action collective », a été illustré par l’intervention d’un collègue Scott Cummings, professeur de droit à UCLA (USA) qui a présenté son dernier livre An Equal Place. Lawyers in the Struggle for Los Angeles. Des thématiques structurantes et susceptibles d’intéresser les étudiant.es participant au séminaire se sont succédées tout au long du semestre : Bourdieu et le droit ; le pluralisme juridique ; travaux récents en sociologie des professions juridiques ; genre et droit ; consciences du droit ; droit et émotions ; race et droit. Une seconde intervention extérieure, celle de Rebecca Galemba (University of Denver), invitée par Olivier Allard, portant sur des mobilisations de travailleurs sans papiers aux États-Unis a permis d’approfondir plusieurs thématiques abordées avec Scott Cummings, notamment sur l’échelle locale de mobilisations orientées vers les droits des migrants aux États-Unis.

Source de riches échanges avec des étudiant·es engagé·es dans des études diversifiées du point de vue des thèmes comme des disciplines d’inscription, ce séminaire a été l’occasion de faire l’expérience du caractère florissant des recherches et des réflexions sur ces thématiques.

Dernière modification : 18 octobre 2021 13:44

Enseignements fondamentaux de master
Droit et société, Sociologie
Droit, normes et société Justice Sociologie Sociologie politique
Amérique du Nord Europe France

• Ateliers de lecture – Études politiques – M1/S2-M2/S4
  • Ateliers de lecture – Études sur le genre-Sociologie – M1/S2-M2/S4
  • Ateliers de lecture – Sociologie – M1/S2-M2/S4
Labels
EUR Gender and Sexuality Studies

Sur rendez-vous.

Par mail uniquement.

Maîtrise de l'anglais (lecture).

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers