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UE688 - Enquête collective : appropriations sociales du numérique


Lieu et planning


  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.07
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    1er semestre / hebdomadaire, mercredi 18:30-20:30
    du 20 octobre 2021 au 2 février 2022
    Nombre de séances : 12


Description


Dernière modification : 26 octobre 2021 11:16

Type d'UE
Enseignements fondamentaux de master
Disciplines
Sociologie
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Numérique Pratiques Sociologie
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Valérie Beaudouin [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)
  • Irène Bastard   chargée de recherche, Bibliothèque nationale de France

Les écrans et les technologies numériques occupent une place de plus en plus importante dans nos vies, comme on a pu collectivement l’expérimenter pendant la crise sanitaire.

Quelles sont les formes d’appropriation de ces technologies ? Comment celles-ci contribuent-elles à reconfigurer les espaces sociaux (travail, loisir, éducation, science, politique, etc.) ?

Il est nécessaire de se doter d'outils adaptés pour explorer et analyser les pratiques numériques, pour évaluer les continuités des activités en ligne par rapport aux dispositifs antérieurs et les éventuelles ruptures liées au numérique.

Les méthodes d’enquête en ligne (questionnaires, analyse de corpus ou analyse de réseaux) soulèvent en effet des problèmes particuliers pour l’enquête sociologique : effets de cadrage des dispositifs sociotechniques, anonymat des participants, non-représentativité des échantillons, disparité des engagements dans la participation. L’accès apparemment immédiat et simple aux données cache donc de nombreux pièges et nécessite de réfléchir en amont aux apports et limites de chaque terrain.

Comment faire enquête dans l’espace numérique ? Comment analyser des traces laissées par les utilisateurs ? Comment articuler les analyses de matériaux recueillis en ligne avec des terrains menés selon des méthodes plus classiques d’observation, d’entretiens ou de questionnaires ? Ce sont des questions auxquelles ce séminaire tentera de répondre.

Le but du séminaire est de mener une enquête collective sur un terrain numérique, choisi en groupe sur proposition des enseignantes ou d’un groupe d’étudiants. Les thématiques peuvent concerner les relations interpersonnelles (ex : les groupes de famille sur whatsapp), les relations au travail (ex : les hiérarchies professionnelles au numérique; télétravail et vie privée ; enseigner à distance), les relations dans le cadre d’organisations (ex : l’état en ligne; les mobilisations politiques). Regroupés en équipe de trois ou quatre personnes, les étudiants devront choisir une thématique à étudier, faire un état de l’art et élaborer la problématique associée, définir les méthodologies les mieux adaptées (observation ethnographique, constitution et analyse de corpus, entretiens semi-directifs, analyse de conversation, etc.), faire le terrain et l’analyser.

Les cours alterneront des séances de formation aux méthodes d’enquête adaptées aux terrains en ligne, des présentations de travaux par des chercheurs qui expliciteront leur démarche méthodologique et des séances de travail en groupe sur les différents terrains.

Calendrier des séances :

  • Mercredi 20 octobre 2021
  • Mercredi 27 octobre 2021
  • Mercredi 3 novembre 2021
  • Mercredi 10 novembre 2021
  • Mercredi 17 novembre 2021
  • Mercredi 24 novembre 2021
  • Mercredi 1er décembre 2021
  • Mercredi 8 décembre 2021
  • Mercredi 15 décembre 2021
  • Mercredi 5 janvier 2022
  • Mercredi 12 janvier 2022
  • Mercredi 2 février 2022

Master


  • Enquêtes collectives – Sociologie – M1/S1
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 12 ECTS
    MCC – Présentation à mi parcours , rapport écrit de 20 pages + biblio et annexes, présentation finale et retour individuel sur l'expérience.

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-

Dernière modification : 26 octobre 2021 11:16

Type d'UE
Enseignements fondamentaux de master
Disciplines
Sociologie
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Numérique Pratiques Sociologie
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Valérie Beaudouin [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)
  • Irène Bastard   chargée de recherche, Bibliothèque nationale de France

Les écrans et les technologies numériques occupent une place de plus en plus importante dans nos vies, comme on a pu collectivement l’expérimenter pendant la crise sanitaire.

Quelles sont les formes d’appropriation de ces technologies ? Comment celles-ci contribuent-elles à reconfigurer les espaces sociaux (travail, loisir, éducation, science, politique, etc.) ?

Il est nécessaire de se doter d'outils adaptés pour explorer et analyser les pratiques numériques, pour évaluer les continuités des activités en ligne par rapport aux dispositifs antérieurs et les éventuelles ruptures liées au numérique.

Les méthodes d’enquête en ligne (questionnaires, analyse de corpus ou analyse de réseaux) soulèvent en effet des problèmes particuliers pour l’enquête sociologique : effets de cadrage des dispositifs sociotechniques, anonymat des participants, non-représentativité des échantillons, disparité des engagements dans la participation. L’accès apparemment immédiat et simple aux données cache donc de nombreux pièges et nécessite de réfléchir en amont aux apports et limites de chaque terrain.

Comment faire enquête dans l’espace numérique ? Comment analyser des traces laissées par les utilisateurs ? Comment articuler les analyses de matériaux recueillis en ligne avec des terrains menés selon des méthodes plus classiques d’observation, d’entretiens ou de questionnaires ? Ce sont des questions auxquelles ce séminaire tentera de répondre.

Le but du séminaire est de mener une enquête collective sur un terrain numérique, choisi en groupe sur proposition des enseignantes ou d’un groupe d’étudiants. Les thématiques peuvent concerner les relations interpersonnelles (ex : les groupes de famille sur whatsapp), les relations au travail (ex : les hiérarchies professionnelles au numérique; télétravail et vie privée ; enseigner à distance), les relations dans le cadre d’organisations (ex : l’état en ligne; les mobilisations politiques). Regroupés en équipe de trois ou quatre personnes, les étudiants devront choisir une thématique à étudier, faire un état de l’art et élaborer la problématique associée, définir les méthodologies les mieux adaptées (observation ethnographique, constitution et analyse de corpus, entretiens semi-directifs, analyse de conversation, etc.), faire le terrain et l’analyser.

Les cours alterneront des séances de formation aux méthodes d’enquête adaptées aux terrains en ligne, des présentations de travaux par des chercheurs qui expliciteront leur démarche méthodologique et des séances de travail en groupe sur les différents terrains.

Calendrier des séances :

  • Mercredi 20 octobre 2021
  • Mercredi 27 octobre 2021
  • Mercredi 3 novembre 2021
  • Mercredi 10 novembre 2021
  • Mercredi 17 novembre 2021
  • Mercredi 24 novembre 2021
  • Mercredi 1er décembre 2021
  • Mercredi 8 décembre 2021
  • Mercredi 15 décembre 2021
  • Mercredi 5 janvier 2022
  • Mercredi 12 janvier 2022
  • Mercredi 2 février 2022
  • Enquêtes collectives – Sociologie – M1/S1
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 12 ECTS
    MCC – Présentation à mi parcours , rapport écrit de 20 pages + biblio et annexes, présentation finale et retour individuel sur l'expérience.
Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-
  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.07
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    1er semestre / hebdomadaire, mercredi 18:30-20:30
    du 20 octobre 2021 au 2 février 2022
    Nombre de séances : 12