UE687 - Histoire environnementale II. Matières et énergies, XIXe-XXIe siècle

Attention !
En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=687. "

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.08
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    2nd semestre / hebdomadaire, jeudi 14:30-16:30
    du 24 février 2022 au 9 juin 2022

Dernière modification : 16 mai 2021 10:11

Enseignements fondamentaux de master
Économie Énergie Histoire économique et sociale Histoire environnementale Industrie Méthodes quantitatives
Transnational/transfrontières
  • Jawad Daheur [référent·e]   chargé de recherche, CNRS / Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC)
  • Jean-Baptiste Fressoz   chargé de recherche, CNRS / Groupe de recherche sur l'histoire de l'environnement (CRH-GRHEN)

Ce séminaire poursuit la présentation des grands thèmes de l’histoire environnementale, avec une attention particulière pour la prise en compte de la matière, de son poids, de ses flux, de sa circulation, de son extraction manuelle ou mécanique, de ses réseaux. Cette attention matérielle permet de revisiter des questions historiographiques que ce soit en histoire environnementale ou en histoire tout court. La pesée quantitative questionne certains récits qui se sont imposés à la fois en histoire et dans l’espace public (par exemple : transition, substitution, dématérialisation). Elle permet d’aborder d’une manière nouvelle des historiographies classiques (par exemple les causes de la grande divergence), elle permet enfin d’étudier les dispositifs (réseaux, conventions, normes de qualité, standardisation etc.) qui ont permis la mobilisation croissante de la matière dans l’économie mondiale. Ce cours présentera des travaux récents et en cours dans un champ d’investigation très dynamique. Il fera l’objet d’une évaluation collective sur des séries quantitatives matérielles (douanes, administrations des mines ou des forêts, agriculture).

• Séminaires de tronc commun – Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Initiation/introduction – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Initiation/introduction – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture

Le séminaire est pensé comme un espace de formation à des approches encore peu diffusées en France. Il est ouvert à tous les étudiants intéressés, quel que soit leur établissement d'origine mais la validation est, le cas échéant, à négocier en amont avec l'administration concernée.

Ouvert à tous les étudiants titulaires d'une licence

Dernière modification : 16 mai 2021 10:11