UE687 - Histoire environnementale II. Matières et énergies, XIXe-XXIe siècle

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=687.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.08
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    2nd semestre / hebdomadaire, jeudi 14:30-16:30
    du 24 février 2022 au 9 juin 2022

Dernière modification : 13 avril 2022 15:07

Enseignements fondamentaux de master
Domaine
Économie Énergie Histoire économique et sociale Histoire environnementale Industrie Méthodes quantitatives
Transnational/transfrontières
  • Jawad Daheur [référent·e]   chargé de recherche, CNRS / Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC)
  • Jean-Baptiste Fressoz   chargé de recherche, CNRS / Groupe de recherche sur l'histoire de l'environnement (CRH-GRHEN)

Ce séminaire poursuit la présentation des grands thèmes de l’histoire environnementale, avec une attention particulière pour la prise en compte de la matière, de son poids, de ses flux, de sa circulation, de son extraction manuelle ou mécanique, de ses réseaux. Cette attention matérielle permet de revisiter des questions historiographiques que ce soit en histoire environnementale ou en histoire tout court. La pesée quantitative questionne certains récits qui se sont imposés à la fois en histoire et dans l’espace public (par exemple : transition, substitution, dématérialisation). Elle permet d’aborder d’une manière nouvelle des historiographies classiques (par exemple les causes de la grande divergence), elle permet enfin d’étudier les dispositifs (réseaux, conventions, normes de qualité, standardisation etc.) qui ont permis la mobilisation croissante de la matière dans l’économie mondiale. Ce cours présentera des travaux récents et en cours dans un champ d’investigation très dynamique. Il fera l’objet d’une évaluation collective sur des séries quantitatives matérielles (douanes, administrations des mines ou des forêts, agriculture).

Calendrier des séances

24 février 2022 : Introduction : le poids de l’histoire (Jean-Baptiste Fressoz et Jawad Daheur)

10 mars 2022 : Le commerce international : matières, énergies et terres incorporées (Jawad Daheur)

17 mars 2022 : Qu’est-ce qu’un fleuve ? (Alice Ingold)

24 mars 2022 : Symbioses énergétiques et matérielles (Jean-Baptiste Fressoz)

31 mars 2022 : Béton et granulats : l’extractivisme ordinaire (Nelo Magalhaes)

7 avril 2022 : Les vivants saisis par l'industrialisation : l'invention des ressources génétiques (XIXe-XXe siècles) (Christophe Bonneuil)

14 avril 2022 : Transition énergétique : essai de généalogie (Jean-Baptiste Fressoz)

21 avril 2022 : Histoire des pollutions industrielles au Japon, XIXe-XXe siècles (Cyrian Pitteloud)

12 mai 2022 : L'exploitation des espèces marines au XXe siècle (Fabien Locher)

19 mai 2022 : Périodisations, historiographies et histoire environnementale (Alessandro Stanziani)

2 juin 2022 : À l'origine de l'extractivisme. Droit minier et environnement (XVIIIe-XIXe siècles) (Thomas Le Roux)

9 juin 2022 : Le bois, matière première universelle? (Jawad Daheur)

16 juin 2022 : Présentation des travaux des étudiants.

• Séminaires de tronc commun – Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Initiation/introduction – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Initiation/introduction – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture

Le séminaire est pensé comme un espace de formation à des approches encore peu diffusées en France. Il est ouvert à tous les étudiants intéressés, quel que soit leur établissement d'origine mais la validation est, le cas échéant, à négocier en amont avec l'administration concernée.

Ouvert à tous les étudiants titulaires d'une licence

Dernière modification : 13 avril 2022 15:07

Enseignements fondamentaux de master
Domaine
Transnational/transfrontières

Calendrier des séances

17 mars 2022 : Qu’est-ce qu’un fleuve ? (Alice Ingold)

24 mars 2022 : Symbioses énergétiques et matérielles (Jean-Baptiste Fressoz)

31 mars 2022 : Béton et granulats : l’extractivisme ordinaire (Nelo Magalhaes)

12 mai 2022 : L'exploitation des espèces marines au XXe siècle (Fabien Locher)

9 juin 2022 : Le bois, matière première universelle? (Jawad Daheur)

16 juin 2022 : Présentation des travaux des étudiants.

Ouvert à tous les étudiants titulaires d'une licence

Attention !