UE686 - Masculinités, féminités : approches sociologiques

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie
Féminisme Genre Sociologie
  • Flora Hergon [référent·e]   doctorante chargée d'enseignement, EHESS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)

Ce séminaire vise à donner une introduction aux études sur les masculinités et aux féminités. Alors que le genre est souvent abordé comme une variable binaire, ou un rapport social entre le groupe des femmes et des hommes, comment penser les différenciations entre femmes, entre hommes ? Comment le genre varie-t-il selon d'autres appartenances sociales, comme l'âge ou la classe sociale ? On partira des travaux de R. Connell en s’attachant à distinguer son approche à la fois des travaux sur la virilité qui la précèdent, et des approches davantage féministes et queer. On s'interrogera sur l'analyse des féminités dans les études féministes et de genre. Enfin, la troisième partie du cours sera consacrée à des travaux empiriques sur les masculinités et les féminités, qui s’appuient notamment sur la méthode ethnographique et l'imbrication du genre dans d'autres rapports sociaux.

La séance du 31 mai 2022 se déroulera en salle 25 B, rez-de-chaussée, bâtiment de l'EHESS, Campus Condorcet, 2 cours des Humanités, Aubervilliers.

La séance du 31 mai se déroulera en salle 0.017, bâtiment Recherche Sud, Campus Condorcet

• Ateliers de lecture – Études sur le genre-Anthropologie – M1/S2
  • Ateliers de lecture – Études sur le genre-Histoire – M1/S2