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UE683 - Migrations et persécutions dans le monde du premier XXe siècle


Lieu et planning



Description


Dernière modification : 13 octobre 2021 14:16

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Histoire
Page web
https://lubartworld.cnrs.fr/seminaire-migrations-et-persecutions/ 
Langues
anglais français
Mots-clés
Administration Archives Circulations Citoyenneté Classes sociales Démographie Diaspora Discrimination Espace Espace social État et politiques publiques Ethnicité Ethnographie Famille Genre Guerre Histoire Interactions Migration(s) Minorités Nationalisme Parenté Relations internationales Sociohistoire Transnational Travail
Aires culturelles
Afrique Allemandes (études) Amérique du Nord Amérique du Sud Amériques Atlantiques (mondes) Contemporain (anthropologie du, monde) Europe Europe centrale et orientale France Juives (études) Méditerranéens (mondes) Russie Transnational/transfrontières
Intervenant·e·s
  • Claire Zalc [référent·e]   directrice d'études, EHESS - directrice de recherche, CNRS / Centre de recherches historiques (CRH)

Migrations et persécutions : comment penser et travailler sur leur articulation ? Le fait migratoire est un enjeu majeur de la période contemporaine ; la mise en place de politiques systématiques de discrimination, persécution et extermination de certaines catégories de populations constitue une donnée fondamentale du premier XXe siècle. Comment comprendre les relations entre ces deux histoires qui bien souvent s’ignorent ? Notre séminaire vise à interroger les liens entre migration et persécution, à travers plusieurs champs d'étude. Il se centrera à la fois sur l’étude des trajectoires migratoires de groupes d’individus soumis à la persécution, sur l'étude des dispositifs de pertes et de retraits de nationalité comme des opérations visant à requalifier la frontière entre nationaux et non-nationaux, et plus généralement interrogera les frontières entre les catégories de « migrants », « étrangers » et « réfugiés ».

En accordant une large place à l’analyse de sources, on donnera à voir comment la nationalité s'institue comme enjeu et instrument des politiques de persécution mais aussi comment les migrants s’approprient, refusent ou jouent avec les assignations nationales. Aborder l’histoire des migrations autour de cette dialectique entre identifications et appartenances nationales conduit à réfléchir à l’expression de définitions de soi décalées en regard des catégories étatiques et donc à s’interroger sur les marges de manœuvre dans les interactions entre étrangers et administrations.

Nous travaillerons dans une perspective à la fois comparative et transnationale, à travers la reconstitution de trajectoires individuelles et collectives de migrants victimes de persécutions dans et entre différents espaces sociaux, nationaux et impériaux, en particulier la France, l'Europe de l'Est (Pologne, URSS...), les espaces atlantiques, orientaux et coloniaux.

20 octobre 2021 : Introduction. Historiographies et épistémologies, entre la microhistoire des persécutions et l’histoire globale des migrations (Claire Zalc)
Amphithéâtre Jaurès, ENS, 29 rue d’Ulm, 75005 Paris

17 novembre 2021 : Approches microhistoriques des mobilités face à la persécution ou comment mesurer ségrégation et migrations (Claire Zalc & Anton Perdoncin)
Amphithéâtre Jaurès, ENS, 29 rue d’Ulm, 75005 Paris

24 novembre 2021 : Partir, fuir, revenir : reconstituer des trajectoires migratoires (Claire Zalc & Adèle Sutre)
Salle de l’IHMC, ENS 45 rue d’Ulm, 75005 Paris, escalier D, 3e étage

1er décembre 2021 : La vulnérabilité des migrants juifs d’Europe orientale après la Shoah dans les dossiers d’assistance (Laure Fourtage, ORT)
Amphithéâtre Jaurès, ENS, 29 rue d’Ulm, 75005 Paris

8 décembre 2021 : Sauvetage des âmes : le programme de l’Agence juive après la Shoah, 1948-1960 (Yann Scioldo-Zurcher, CNRS-EHESS)
Amphithéâtre Jaurès, ENS, 29 rue d’Ulm, 75005 Paris

15 décembre 2021 : séance exceptionnelle de 14h à 17h à propos de l’ouvrage d’Omer Bartov (Brown University),  Anatomie d’un génocide. Vie et mort dans une ville nommée Buczacz ; discutant Jan Grabowski (Université d’Ottawa)
Salle Histoire, ENS, 45 rue d’Ulm Paris , escalier D, 2e étage

5 janvier  2022 : Photographier les migrants en quête de papiers dans la Pologne des années 1930 (Leila Belhalfaoui & Tymoteusz Skowronski, ENS-EHESS)
Salle Camille Marbo, U205, ENS, 29 rue d’Ulm, 75005 Paris

12 janvier 2022 : Migrations et persécutions depuis les années 1970 : Saisir la diversité des trajectoires de persécution au Rwanda à travers les dossiers de demande d’asile à l’OFPRA (1971-1993) (Florent Piton, Hastec) ; Saisir les trajectoires de jeunes isolés étrangers en France depuis 1990 à partir des dossiers de suivi individuel de l’Aide Sociale à l’Enfance : apports, limites et questions éthiques (Julien Long, Université de Nantes)
Salle Camille Marbo, U205, ENS, 29 rue d’Ulm, 75005 Paris


Master


  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Histoire – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, contrôle continu
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, exposé oral
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, contrôle continu
  • Séminaires de recherche – Migrations – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, exposé oral
  • Séminaires de recherche – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, exposé oral
  • Séminaires de recherche – Sciences sociales-Quantifier en sciences sociales – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, contrôle continu
  • Séminaires de recherche – Territoires et développement - Territoires, espaces, sociétés – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, exposé oral

Renseignements


Contacts additionnels
-
Labels
EUR Gender and Sexuality Studies
Informations pratiques

Il a lieu lors de huit séances de trois heures : ne pas oublier de vérifier les dates précises sur le site web du séminaire !

Il est demandé aux étudiants une participation active aux discussions de chaque séance, ce qui suppose à la fois assiduité et lecture critique et active des principaux textes abordés.

Un exercice de présentation de sources sera exigé au cours du semestre.

Direction de travaux des étudiants

Possibilité d'encadrer les travaux portant sur l'histoire des migrations et des persécutions à la période contemporaine à partir de l'envoi d'un projet de mémoire puis d'un rendez-vous avec l'enseignante.

Réception des candidats

Prendre rendez-vous par mail.

Pré-requis

Le séminaire est ouvert à tous, sans niveau de connaissances particulières.


Compte rendu


Le séminaire s’est tenu intégralement en présentiel. J’ai choisi d’aborder l’histoire de l’articulation entre migrations et persécutions dans le monde du premier XXe siècle. Le fait migratoire est un enjeu majeur de la période contemporaine ; la mise en place de politiques systématiques de discrimination, persécution et extermination de certaines catégories de populations constitue une donnée fondamentale du premier XXe siècle. Comment comprendre les relations entre ces deux histoires qui bien souvent s’ignorent ?

Après la présentation des grands enjeux historiographiques liés aux relations (ou plutôt à la relative absence de relation) entre l’historiographie des migrations et l’historiographie de la Shoah, le séminaire s’est organisé en plusieurs séquences.

La première a été consacrée à aborder les dispositifs méthodologiques permettant d’aborder ces relations, et notamment l’enquête prosopographique, et la micro-histoire globale. J’ai choisi de centrer les présentations autour de l’enquête Lubartworld, sur laquelle je travaille, que nous avons présentée avec Anton Perdoncin (EHESS-Lubartworld ESS) et Adèle Sutre (EHESS-Lubartworld). Nous avons présenté les approches microhistoriques des mobilités face à la persécution ou comment mesurer ségrégation et migrations, en travaillant sur des dossiers de statistique sur la ségrégation et les mouvements de population dans la ville. Puis il a été question de la reconstitution de trajectoires migratoires, à partir de monographies de maisonnées.

La deuxième séquence a abordé les catégories identificatoires du fait migratoire, en interrogeant des mouvements de migrations après la Shoah. Laure Fourtage (ORT) est venue parler de la vulnérabilité des migrants juifs d'Europe orientale après la Shoah via l’analyse de dossiers sociale et Yann Scioldo-Zurcher (CNRS-EHESS) a présenté le programme de l'Agence juive après la Shoah, 1948-1960.

La deuxième a été consacrée au cas de l’Europe orientale : Omer Bartov (Brown University) a présenté son livre Anatomie d’un génocide. Vie et mort dans une ville nommée Buczacz, ouvrage qui avait été lu et qui a été discuté par les étudiant·e·s.

Et Leila Belhalfaoui et Tymoteusz Skowronski (ENS-EHESS) sont venus discuter des modalités de travail sur l’analyse de corpus de photographies d’identités de migrants en quête de papiers, dans la Pologne des années 1930. Enfin, une dernière séance s’est ouverte aux migrations plus contemporaines : Julien Long, (Université de Nantes) est venu exposer comment saisir les trajectoires de jeunes isolés étrangers en France depuis 1990 à partir des dossiers de suivi individuel de l’Aide Sociale à l’Enfance : apports, limites et questions éthiques.

Avec une trentaine d’étudiant·e·s très motivé·e·s et volontaires, nous avons choisi d’accorder une large place à l’analyse de sources et de documents : chaque séance était donc été organisée en deux parties. La première était une discussion collective, introduite par un exposé, sur un ensemble de sources originales mises à disposition des étudiant·e·s. Afin de rendre compte des échanges, un.e étudiant.e. était systématiquement chargé·e de produire un compte rendu écrit des séances, corrigé par mes soins et diffusé à tous et toutes sur l’espace de travail. Deux fiches de lecture ont également été réalisés sur l’ouvrage d’Elissa Maïlander et celui d’Omer Bartov.

Dernière modification : 13 octobre 2021 14:16

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Histoire
Page web
https://lubartworld.cnrs.fr/seminaire-migrations-et-persecutions/ 
Langues
anglais français
Mots-clés
Administration Archives Circulations Citoyenneté Classes sociales Démographie Diaspora Discrimination Espace Espace social État et politiques publiques Ethnicité Ethnographie Famille Genre Guerre Histoire Interactions Migration(s) Minorités Nationalisme Parenté Relations internationales Sociohistoire Transnational Travail
Aires culturelles
Afrique Allemandes (études) Amérique du Nord Amérique du Sud Amériques Atlantiques (mondes) Contemporain (anthropologie du, monde) Europe Europe centrale et orientale France Juives (études) Méditerranéens (mondes) Russie Transnational/transfrontières
Intervenant·e·s
  • Claire Zalc [référent·e]   directrice d'études, EHESS - directrice de recherche, CNRS / Centre de recherches historiques (CRH)

Migrations et persécutions : comment penser et travailler sur leur articulation ? Le fait migratoire est un enjeu majeur de la période contemporaine ; la mise en place de politiques systématiques de discrimination, persécution et extermination de certaines catégories de populations constitue une donnée fondamentale du premier XXe siècle. Comment comprendre les relations entre ces deux histoires qui bien souvent s’ignorent ? Notre séminaire vise à interroger les liens entre migration et persécution, à travers plusieurs champs d'étude. Il se centrera à la fois sur l’étude des trajectoires migratoires de groupes d’individus soumis à la persécution, sur l'étude des dispositifs de pertes et de retraits de nationalité comme des opérations visant à requalifier la frontière entre nationaux et non-nationaux, et plus généralement interrogera les frontières entre les catégories de « migrants », « étrangers » et « réfugiés ».

En accordant une large place à l’analyse de sources, on donnera à voir comment la nationalité s'institue comme enjeu et instrument des politiques de persécution mais aussi comment les migrants s’approprient, refusent ou jouent avec les assignations nationales. Aborder l’histoire des migrations autour de cette dialectique entre identifications et appartenances nationales conduit à réfléchir à l’expression de définitions de soi décalées en regard des catégories étatiques et donc à s’interroger sur les marges de manœuvre dans les interactions entre étrangers et administrations.

Nous travaillerons dans une perspective à la fois comparative et transnationale, à travers la reconstitution de trajectoires individuelles et collectives de migrants victimes de persécutions dans et entre différents espaces sociaux, nationaux et impériaux, en particulier la France, l'Europe de l'Est (Pologne, URSS...), les espaces atlantiques, orientaux et coloniaux.

20 octobre 2021 : Introduction. Historiographies et épistémologies, entre la microhistoire des persécutions et l’histoire globale des migrations (Claire Zalc)
Amphithéâtre Jaurès, ENS, 29 rue d’Ulm, 75005 Paris

17 novembre 2021 : Approches microhistoriques des mobilités face à la persécution ou comment mesurer ségrégation et migrations (Claire Zalc & Anton Perdoncin)
Amphithéâtre Jaurès, ENS, 29 rue d’Ulm, 75005 Paris

24 novembre 2021 : Partir, fuir, revenir : reconstituer des trajectoires migratoires (Claire Zalc & Adèle Sutre)
Salle de l’IHMC, ENS 45 rue d’Ulm, 75005 Paris, escalier D, 3e étage

1er décembre 2021 : La vulnérabilité des migrants juifs d’Europe orientale après la Shoah dans les dossiers d’assistance (Laure Fourtage, ORT)
Amphithéâtre Jaurès, ENS, 29 rue d’Ulm, 75005 Paris

8 décembre 2021 : Sauvetage des âmes : le programme de l’Agence juive après la Shoah, 1948-1960 (Yann Scioldo-Zurcher, CNRS-EHESS)
Amphithéâtre Jaurès, ENS, 29 rue d’Ulm, 75005 Paris

15 décembre 2021 : séance exceptionnelle de 14h à 17h à propos de l’ouvrage d’Omer Bartov (Brown University),  Anatomie d’un génocide. Vie et mort dans une ville nommée Buczacz ; discutant Jan Grabowski (Université d’Ottawa)
Salle Histoire, ENS, 45 rue d’Ulm Paris , escalier D, 2e étage

5 janvier  2022 : Photographier les migrants en quête de papiers dans la Pologne des années 1930 (Leila Belhalfaoui & Tymoteusz Skowronski, ENS-EHESS)
Salle Camille Marbo, U205, ENS, 29 rue d’Ulm, 75005 Paris

12 janvier 2022 : Migrations et persécutions depuis les années 1970 : Saisir la diversité des trajectoires de persécution au Rwanda à travers les dossiers de demande d’asile à l’OFPRA (1971-1993) (Florent Piton, Hastec) ; Saisir les trajectoires de jeunes isolés étrangers en France depuis 1990 à partir des dossiers de suivi individuel de l’Aide Sociale à l’Enfance : apports, limites et questions éthiques (Julien Long, Université de Nantes)
Salle Camille Marbo, U205, ENS, 29 rue d’Ulm, 75005 Paris

  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Histoire – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, contrôle continu
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, exposé oral
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, contrôle continu
  • Séminaires de recherche – Migrations – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, exposé oral
  • Séminaires de recherche – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, exposé oral
  • Séminaires de recherche – Sciences sociales-Quantifier en sciences sociales – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, contrôle continu
  • Séminaires de recherche – Territoires et développement - Territoires, espaces, sociétés – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, exposé oral
Contacts additionnels
-
Labels
EUR Gender and Sexuality Studies
Informations pratiques

Il a lieu lors de huit séances de trois heures : ne pas oublier de vérifier les dates précises sur le site web du séminaire !

Il est demandé aux étudiants une participation active aux discussions de chaque séance, ce qui suppose à la fois assiduité et lecture critique et active des principaux textes abordés.

Un exercice de présentation de sources sera exigé au cours du semestre.

Direction de travaux des étudiants

Possibilité d'encadrer les travaux portant sur l'histoire des migrations et des persécutions à la période contemporaine à partir de l'envoi d'un projet de mémoire puis d'un rendez-vous avec l'enseignante.

Réception des candidats

Prendre rendez-vous par mail.

Pré-requis

Le séminaire est ouvert à tous, sans niveau de connaissances particulières.

Le séminaire s’est tenu intégralement en présentiel. J’ai choisi d’aborder l’histoire de l’articulation entre migrations et persécutions dans le monde du premier XXe siècle. Le fait migratoire est un enjeu majeur de la période contemporaine ; la mise en place de politiques systématiques de discrimination, persécution et extermination de certaines catégories de populations constitue une donnée fondamentale du premier XXe siècle. Comment comprendre les relations entre ces deux histoires qui bien souvent s’ignorent ?

Après la présentation des grands enjeux historiographiques liés aux relations (ou plutôt à la relative absence de relation) entre l’historiographie des migrations et l’historiographie de la Shoah, le séminaire s’est organisé en plusieurs séquences.

La première a été consacrée à aborder les dispositifs méthodologiques permettant d’aborder ces relations, et notamment l’enquête prosopographique, et la micro-histoire globale. J’ai choisi de centrer les présentations autour de l’enquête Lubartworld, sur laquelle je travaille, que nous avons présentée avec Anton Perdoncin (EHESS-Lubartworld ESS) et Adèle Sutre (EHESS-Lubartworld). Nous avons présenté les approches microhistoriques des mobilités face à la persécution ou comment mesurer ségrégation et migrations, en travaillant sur des dossiers de statistique sur la ségrégation et les mouvements de population dans la ville. Puis il a été question de la reconstitution de trajectoires migratoires, à partir de monographies de maisonnées.

La deuxième séquence a abordé les catégories identificatoires du fait migratoire, en interrogeant des mouvements de migrations après la Shoah. Laure Fourtage (ORT) est venue parler de la vulnérabilité des migrants juifs d'Europe orientale après la Shoah via l’analyse de dossiers sociale et Yann Scioldo-Zurcher (CNRS-EHESS) a présenté le programme de l'Agence juive après la Shoah, 1948-1960.

La deuxième a été consacrée au cas de l’Europe orientale : Omer Bartov (Brown University) a présenté son livre Anatomie d’un génocide. Vie et mort dans une ville nommée Buczacz, ouvrage qui avait été lu et qui a été discuté par les étudiant·e·s.

Et Leila Belhalfaoui et Tymoteusz Skowronski (ENS-EHESS) sont venus discuter des modalités de travail sur l’analyse de corpus de photographies d’identités de migrants en quête de papiers, dans la Pologne des années 1930. Enfin, une dernière séance s’est ouverte aux migrations plus contemporaines : Julien Long, (Université de Nantes) est venu exposer comment saisir les trajectoires de jeunes isolés étrangers en France depuis 1990 à partir des dossiers de suivi individuel de l’Aide Sociale à l’Enfance : apports, limites et questions éthiques.

Avec une trentaine d’étudiant·e·s très motivé·e·s et volontaires, nous avons choisi d’accorder une large place à l’analyse de sources et de documents : chaque séance était donc été organisée en deux parties. La première était une discussion collective, introduite par un exposé, sur un ensemble de sources originales mises à disposition des étudiant·e·s. Afin de rendre compte des échanges, un.e étudiant.e. était systématiquement chargé·e de produire un compte rendu écrit des séances, corrigé par mes soins et diffusé à tous et toutes sur l’espace de travail. Deux fiches de lecture ont également été réalisés sur l’ouvrage d’Elissa Maïlander et celui d’Omer Bartov.