UE682 - Sciences sociales et intelligence artificielle

du 26 novembre 2021 au 24 juin 2022

Dernière modification : 20 mai 2022 13:44

Séminaires collectifs de recherche
Histoire, Linguistique, sémantique, Méthodes et techniques des sciences sociales, Philosophie et épistémologie, Psychologie et sciences cognitives, Sociologie
  • Romain Huret [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre d'études nord-américaines (MONDA-CENA)
  • Dominique Linhardt   chargé de recherche, CNRS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)
  • Jérôme Malois   ingénieur d'études, EHESS / EHESS (EHESS)

Ce séminaire collectif a pour ambition de réfléchir aux manières dont les sciences sociales pensent l'intelligence artificielle. Souvent cantonnées aux seuls questionnements sur l'éthique ou l'acceptabilité, celles-ci doivent permettre de réfléchir à la nature même de l'objet et d'en faire un objet de recherche à part entière. Le séminaire réfléchira également aux conséquences de l'IA sur les pratiques de recherche, notamment en matière d'interdisciplinarité. Les séances alterneront des présentations de recherche en cours à des exposés plus pédagogiques et synthétiques permettant à chacun de se doter d'un bagage réflexif et théorique.

26 novembre (salle 3.08) : Koichiro Eto (National Institute of Advanced Industrial Science and Technology/FFJ), "Advances in Machine Learning from an Artist's Perspective »

17 décembre : Radim Hladik (Centre for Science, Technology, and Society Studies at the Czech Academy of Sciences), “Text as data in social sciences: From sparse to dense vectors and topics”

28 janvier (salle 3.08) : Alexandre Geffen (CNRS), "L'IA : une histoire culturelle"

25 février (salle 3.08) : Camille Girard-Chanudet (EHESS), "Sortir les décisions des tribunaux : l’instauration des données de l’IA juridique"

13 mai (salle 3.08) : Noortje Marres (université Warwick), "Important and possibly overlooked: provoking understandings of what is
controversial about AI"

20 mai (salle 0.030, bâtiment recherche Sud, campus Condorcet) : Rafael Nunez (UC San Diego), "Formalisation et la "embodied mind" - le geste et la linguistique cognitive: le cas de l'arithmétisation de l'analyse."

3 juin (salle 3.05) : Noortje Marres (université Warwick), AI as a “trial of implicitness”: the creation of real-world test
environments in society

24 juin (salle 3.08) : Lucie Conjard (EHESS),

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

jerome.malois@ehess.fr

Ce séminaire collectif nous a permis d'entendre des recherches en cours sur l'intelligence artificielle par des chercheuses et des chercheurs de nombreuses disciplines (sociologie, anthropologie, économie, littérature).

Dernière modification : 20 mai 2022 13:44

Séminaires collectifs de recherche
  • Jérôme Malois   ingénieur d'études, EHESS / EHESS (EHESS)

controversial about AI"

environments in society

24 juin (salle 3.08) : Lucie Conjard (EHESS),

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

jerome.malois@ehess.fr
  • Campus Condorcet-Centre de colloques