UE682 - Sciences sociales et intelligence artificielle

Attention !
En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=682. "

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.08
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / mensuel (4e), vendredi 12:30-14:30
    du 26 novembre 2021 au 24 juin 2022

Dernière modification : 10 décembre 2021 07:59

Séminaires collectifs de recherche
Histoire, Linguistique, sémantique, Méthodes et techniques des sciences sociales, Philosophie et épistémologie, Psychologie et sciences cognitives, Sociologie
  • Romain Huret [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre d'études nord-américaines (MONDA-CENA)
  • Dominique Linhardt   chargé de recherche, CNRS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)
  • Jérôme Malois   ingénieur d'études, EHESS / EHESS (EHESS)

Ce séminaire collectif a pour ambition de réfléchir aux manières dont les sciences sociales pensent l'intelligence artificielle. Souvent cantonnées aux seuls questionnements sur l'éthique ou l'acceptabilité, celles-ci doivent permettre de réfléchir à la nature même de l'objet et d'en faire un objet de recherche à part entière. Le séminaire réfléchira également aux conséquences de l'IA sur les pratiques de recherche, notamment en matière d'interdisciplinarité. Les séances alterneront des présentations de recherche en cours à des exposés plus pédagogiques et synthétiques permettant à chacun de se doter d'un bagage réflexif et théorique.

26 novembre (salle 3.08) : Koichiro Eto (National Institute of Advanced Industrial Science and Technology/FFJ), "Advances in Machine Learning from an Artist's Perspective »

17 décembre : Radim Hladik (Centre for Science, Technology, and Society Studies at the Czech Academy of Sciences), “Text as data in social sciences: From sparse to dense vectors and topics”

28 janvier (salle 3.08) : Alexandre Geffen (CNRS), "L'IA : une histoire culturelle"

25 février (salle 3.08) : Camille Girard-Chanudet (EHESS), "Sortir les décisions des tribunaux : l’instauration des données de l’IA juridique"

25 mars : (salle polyvalente 50)

22 avril : (salle polyvalente 50)

24 juin : (salle 3.08)

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

jerome.malois@ehess.fr

Dernière modification : 10 décembre 2021 07:59

Séminaires collectifs de recherche
  • Jérôme Malois   ingénieur d'études, EHESS / EHESS (EHESS)

25 mars : (salle polyvalente 50)

22 avril : (salle polyvalente 50)

24 juin : (salle 3.08)

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

jerome.malois@ehess.fr

Attention !