UE680 - Not making it, ou une histoire de la non-mobilité sociale aux États-Unis à l’époque contemporaine

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 25-A
    annuel / bimensuel (2e/4e), vendredi 14:30-16:30
    du 10 décembre 2021 au 24 juin 2022

Dernière modification : 18 mai 2022 13:56

Classes sociales Discrimination Handicap Histoire Histoire économique et sociale Inégalités Temps/temporalité
Amérique du Nord
  • Romain Huret [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre d'études nord-américaines (MONDA-CENA)

Ce séminaire de recherche a pour objet la mobilité sociale, et, plus précisément, celles et ceux qui ne gravissent pas l’échelle sociale aux XIXe et XXe siècles. Attentives aux dynamiques inter et intra-générationnelles, alternant des cas d’études et des approches plus théoriques, les séances viseront moins à proposer une histoire de l’échec qu’à identifier les conditions structurelles de production des inégalités. Cette année, nous présenterons des recherches en cours autour de deux éléments : l'âge et le handicap. La première partie du séminaire sera consacrée à l'étude d'une maison de retraite de Philadelphie; la seconde partie fera le point sur le renouvellement de l'historiographie du handicap aux États-Unis.

10 décembre 2021 : Âge, corps et non-mobilité. Un prologue

14 janvier 2022 : Vieillir et mourir aux États-Unis (1)

28 janvier 2022 : Vieillir et mourir aux États-Unis (2)

11 février 2022 : Mathilde Rossigneux-Méheust (LARHRA, Lyon 2), « Vieillesse et déclassement. Micro-histoire d'un fichier d'indésirables dans une maison de retraite française des Trente Glorieuses"

25 février 2022 : Ralston House à Philadelphie (1890-1920)

11 mars 2022 : Bonnes et mauvaises vieilles (1)

25 mars 2022 : Bonnes et mauvaises vieilles (2)

8 avril 2022 : Vivre à Ralston House

22 avril 2022 : Mourir à Ralston House

13 mai 2022 (salle 0.016, bât. recherche sud, campus Condorcet): Mobilité des corps, mobilité sociale : bilan historiographique (1)

10 juin 2022 (salle 0.016, bât. recherche sud, campus Condorcet): Mobilité des corps, mobilité sociale : bilan historiographique (2)

24 juin 2022 (salle 3.09, Centre des colloques, campus Condorcet): Marie Assaf (EHESS), « L'intégration des personnes handicapées sur le marché du travail : le prisme des associations à but non lucratif aux États-Unis »

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4

Sur rendez-vous

Au cours de cette année universitaire, nous avons travaillé sur un élément spécifiique : une maison de retraite pour femmes pauvres et célibataires à Philadelphie tout au long du XIXe et du XXe siècle. Après avoir inscrit cette recherche dans un état de l'art sur la vieillesse, notamment aux Etats-Unis, nous avons présenté les archives obtenues au cours d'un séjour de recherche. Une partie des séminaires a tout d'abord été consacrée aux origines sociales des résidentes. Les compte rendus des entretiens à l'entrée sont une source d'histoire sociale particulièrement riche pour comprendre les processus du vieillissement au début du XXe siècle et les formes de désaffiliation et de précarisations qu'ils provoquent. En empruntant à la sociologie du guichet, il a été intéressant de relire ces documents et les interactions qui ont précédé à leur écriture. Le reste des séminaires a été consacré aux enjeux testamentaires et à la mort des résidentes. À l'aide d'une riche documentation, il a été possible de réfléchir à la singularité de la prise en charge à l'intérieur de la maison de retraite et aux enjeux genrés et sociaux qu'elle révèle.

Dernière modification : 18 mai 2022 13:56

Amérique du Nord

10 décembre 2021 : Âge, corps et non-mobilité. Un prologue

14 janvier 2022 : Vieillir et mourir aux États-Unis (1)