UE680 - Not making it, ou une histoire de la non-mobilité sociale aux États-Unis à l’époque contemporaine

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=680.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle 25-A
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (2e/4e), vendredi 14:30-16:30
    du 10 décembre 2021 au 24 juin 2022

Dernière modification : 9 mai 2022 17:54

Domaine
Classes sociales Discrimination Handicap Histoire Histoire économique et sociale Inégalités Temps/temporalité
Amérique du Nord
  • Romain Huret [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre d'études nord-américaines (MONDA-CENA)

Ce séminaire de recherche a pour objet la mobilité sociale, et, plus précisément, celles et ceux qui ne gravissent pas l’échelle sociale aux XIXe et XXe siècles. Attentives aux dynamiques inter et intra-générationnelles, alternant des cas d’études et des approches plus théoriques, les séances viseront moins à proposer une histoire de l’échec qu’à identifier les conditions structurelles de production des inégalités. Cette année, nous présenterons des recherches en cours autour de deux éléments : l'âge et le handicap. La première partie du séminaire sera consacrée à l'étude d'une maison de retraite de Philadelphie; la seconde partie fera le point sur le renouvellement de l'historiographie du handicap aux États-Unis.

10 décembre 2021 : Âge, corps et non-mobilité. Un prologue

14 janvier 2022 : Vieillir et mourir aux États-Unis (1)

28 janvier 2022 : Vieillir et mourir aux États-Unis (2)

11 février 2022 : Mathilde Rossigneux-Méheust (LARHRA, Lyon 2), « Vieillesse et déclassement. Micro-histoire d'un fichier d'indésirables dans une maison de retraite française des Trente Glorieuses"