UE679 - Anthropologie et histoire des royautés sacrées et divines : regard comparatif depuis l’Empire inca

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=679.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.08
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    2nd semestre / hebdomadaire, vendredi 10:30-12:30
    du 25 février 2022 au 3 juin 2022

Dernière modification : 7 avril 2022 08:34

Domaine
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Anthropologie Anthropologie historique Comparatisme Corps Domination Empire Ethnologie Gouvernance Histoire culturelle Imaginaire Politique Rituel
Afrique Amérique préhispanique Amériques Asie Insulindien (monde) Océanie
  • Isabel Yaya-Mckenzie [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)

Pour gouverner, le pouvoir doit s’autonomiser de la collectivité. Cette condition prend des formes particulièrement dramatiques dans les sociétés où l’État est incarné par la figure d’un « chef/roi sacré ». Décrit par la littérature anthropologique comme le principal responsable rituel de la prospérité et de la fécondité de ses sujets, il est aussi un être affranchi des lois qui régissent l’ordre social des humains ordinaires. Il peut donc effectuer, selon les lieux et les époques, des actes de sorcellerie maléfique ou de cannibalisme rituel, le meurtre symbolique d’un parent ou un mariage incestueux. Le séminaire propose d’examiner les pratiques gouvernementales singulières des royautés sacrées et divines telles que les anthropologues les ont documentées depuis la fin du XIXe siècle. Nous interrogerons les conditions de production de ces travaux aux époques coloniale et postcoloniale, ainsi que les théories qu’ils ont alimentées sur la formation de l’État et sa relation au fait religieux. Les séances alterneront entre la présentation des études classiques qui ont théorisé la spécificité de ces institutions au regard d’autres régimes politiques, et l’analyse des sources historiques de l’Empire inca qui nous permettront d’illustrer ces formes de pouvoir. Ce format entend articuler la discussion critique autour d’études de cas issues des mondes africain, océanien, indien et sud-asiatique, tout en offrant des clés méthodologiques pour l’étude comparative en sciences sociales et humaines.

25 février : Petite histoire et épistémologie de la notion de « royauté sacrée/divine »

4 mars : Régner hors-du-monde : l’étranger-roi et ses transgressions

11 mars : Regard comparatif. « [Les Incas] prenaient pour épouse leur sœur de chair »

18 mars : La physiologie du pouvoir : le corps du souverain et ses effets

25 mars : Regard comparatif. « Jamais on n’avait vu [l’Inca] ivre… il buvait pour tous les pauvres qu’il nourrissait ainsi »

1er avril : Le souverain officiant et objet rituel

8 avril : Regard comparatif. « Ils faisaient des sacrifices d’enfants et autres pour le maintien des forces de l’Inca »

15 avril : La violence souveraine

22 avril : Regard comparatif. « Après les avoir pendus, ils leur coupèrent les têtes qui furent empalées, et leurs corps réduits en cendre sur les plus hauts sommets »

13 mai : Maurizio Esposito La Rossa, Université de Cambridge – Fondation Fyssen, Pouvoir du souverain et pouvoir souverain de l’État à Madagascar : royautés contemporaines et État postcolonial chez les Sakalava

20 mai : Benoit Beucher, Université de Paris – CESSMA, L'entrée en « modernité coloniale » d'une monarchie africaine de droit divin : le risque de déforcement de la figure du roi (Moogo, actuel Burkina Faso, fin du XIXe siècle aux années 1950)

3 juin : Conclusion et discussion générale : qu’est-ce que comparer en sciences sociales et humaines ?

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture