UE675 - Penser au-delà de l’état : (nouvelles) lectures en anthropologie politique

• Vieille-Charité
    Centre de la Vieille-Charité, 2 rue de la Charité 13002 Marseille

second semestre, dates communiquées ultérieurement

Dernière modification : 4 octobre 2021 19:29

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Anthropologie sociale Mobilisation(s) Politique
  • Judith Scheele [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre Norbert-Elias (CNE)

Où va l’anthropologie politique ? Il fut un temps où elle était au cœur de l’anthropologie, voire constituait son avant-garde. Aujourd’hui, malgré le constat que des relations de pouvoir et donc la politique sont partout, elle semble parfois s’estomper, se banaliser, et perdre de vue un de ses atouts majeurs : une connaissance fine de la multiplicité des arrangements, des imaginaires et des institutions politiques, attestés dans l’ethnographie mais souvent sacrifiés à un langage analytique dérivé principalement des catégories étatiques. Ce séminaire est basé sur une lecture collective, attentive et contextualisée des textes classiques, plus ou moins connus, et des ouvrages récents, à la recherche de nouvelles pistes de réflexion.

• Séminaires de recherche – Recherches comparatives en anthropologie, histoire et sociologie [Marseille] – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture