UE672 - Les âges du travail : enquêtes sociologiques et historiques

du 17 novembre 2021 au 20 avril 2022

Dernière modification : 9 mai 2022 14:44

Histoire, Sociologie
Corps Discrimination Droit, normes et société Genre Inégalités Politiques publiques Professions Temps/temporalité Travail
  • Juliette Rennes [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

Ce séminaire de recherche porte sur les rapports d’âge et de génération appréhendés à partir du travail et des carrières professionnelles. Il s’articule autour de trois axes :

1. Les normes définissant les âges du travail. Qu’il s’agisse de l’interdiction du travail des enfants ou de la mise en place (et de la mise en cause) des systèmes de retraites, des seuils et des limites d’âge dans tel ou tel domaine professionnel ou de la contestation de ces barrières d’âge, on s’intéresse aux normes juridiques, articulées à des normes de genre et d’autres normes sociales qui façonnent les âges d’entrée et de sortie du travail ainsi qu’à l’évolution et la contestation de ces normes.
  2. Jeunesse et vieillissement dans les trajectoires professionnelles. Dans certaines carrières, la jeunesse constitue un capital quand d’autres valorisent au contraire «l’expérience», voire l’avancée en âge. Dans certaines activités, il est possible de bien vieillir quand d’autres abiment précocement les corps. On interrogera les inégalités sociales et genrées que révèlent ces métiers de jeunesse et ces professions du vieillissement.
  3. L’écart d’âge et les rapports intergénérationnels au travail. Des grands écarts d’âge et de génération organisent certains métiers liés à l’éducation et au care (quand le  personnel des crèches et écoles primaires est beaucoup plus âgé que le public enfantin avec lequel il travaille, à l’inverse le personnel des maisons de retraite ou les aides à domicile sont bien plus jeunes que ceux et celles dont ils prennent soin). Dans quelle mesure ces différences d’âge façonnent-elles les relations qui structurent ces institutions ? Des pédagogies critiques aux maisons de retraite autogérées, quelles sont les stratégies pour repenser à la fois les relations d’autorité et les rapports d’âge dans ces métiers ? Par-delà ces professions spécifiques, comment se manifestent les différences d’âge et de génération entre collègues au sein de métiers divers ?

Toutes ces questions seront abordées tant à partir d’enquêtes classiques que de recherches en cours et de travaux des participant·es du séminaire.

Âge, travail et genre : perspectives historiques

17 novembre 2021 : Séance introductive.

1er décembre 2021 : Genre et métiers du vieillissement aux XIXe-XXe siècles en France. Extraits d’enquêtes en cours, avec Mathilde Rossigneux Meheust et Marie Derrien, historiennes.

Des métiers pour la jeunesse ? Enquêtes sociologiques

15 décembre 2021 : Jeunesse et sale boulot: enjeux de classe, genre, âge et race. Enquêtes sur les vendeuses de prêt à porter et les livreurs à vélo, avec Anaïs Lehmann et Hélène Stevens, sociologues (et la participation d’Émilie Aunis en visio).

5 janvier 2022 : Passage à l'âge adulte et travail, avec ou sans diplôme. Enquêtes en milieu rural, avec Perrine Agnoux et Clément Reversé,  sociologues.

Catégorisations d'âge au travail

19 janvier 2022 : Métier d'enseignant‧e et « métier d'élève ». L'enjeu de la relation hiérarchique avec les enfants dans les innovations pédagogiques et les écoles dites alternatives, avec Nicolas Duval Valachs et Amelia Legavre, sociologues.

2 février 2022 : Le travail judiciaire. Les rapports sociaux adultes/adolescent·es au tribunal pour enfants, avec Arthur Vuattoux, sociologue.

23 février 2022 : Le travail médical et de care. Catégorisations d’âge dans les métiers de soin envers les vieilles personnes, avec Iris Loffeier et Martin Sarzier, sociologues.

Se maintenir dans le métier

2 mars 2022 : Âge et vieillissement chez les acteurs et actrices (1) : des rôles aux carrières d’interprètes, avec Mathieu Arbogast et Louis Pastor, sociologues.

16 mars 2022 : Âge et vieillissement chez les acteurs et actrices (2). Les mobilisations professionnelles, avec Marina Tomé et Catherine Piffaretti, comédiennes, membres de l’AAFA-Tunnel de la comédienne de 50 ans.

6 avril 2022 : L’âge des (pré)retraites, une variable d’ajustement des politiques publiques ? avec Ilias Naji et Claire Lefrançois.

13 avril 2022 : La danse, avec Cécile Proust, chorégraphe, et des participant·es du projet collectif « Ce que l’âge apporte à la danse ».

Les enjeux d’âge dans la relation d’enquête en sciences sociales

20 avril 2022 : Discussion à partir des travaux des participant·es.

La séance du 11 mai se déroulera en salle 0.015, bât. recherche sud, campus Condorcet

• Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – contrôle continu
  • Séminaires de recherche – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Histoire – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4

Labels
EUR Gender and Sexuality Studies

Dernière modification : 9 mai 2022 14:44

Histoire, Sociologie

Âge, travail et genre : perspectives historiques

17 novembre 2021 : Séance introductive.

Des métiers pour la jeunesse ? Enquêtes sociologiques

Catégorisations d'âge au travail

Se maintenir dans le métier

Les enjeux d’âge dans la relation d’enquête en sciences sociales

20 avril 2022 : Discussion à partir des travaux des participant·es.

• Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Histoire – M1/S1-S2-M2/S3-S4