UE671 - Écritures du passé. Littérature et histoire : méthodes, théories, terrains

Attention !
En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=671. "

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers

du 9 novembre 2021 au 1er mars 2022

La séance du 14 décembre 2021, se déroulera en salle 25 B

Salle 25 B
    du 8 mars 2022 au 13 juin 2022

Dernière modification : 23 septembre 2021 12:02

Histoire, Linguistique, sémantique, Signes, formes, représentations
Action Écriture Fiction Histoire Histoire culturelle Histoire du livre Historiographie Littérature Mémoire Pratiques Savoirs Témoignage Temps/temporalité Textes
Europe France
  • Dinah Ribard [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Groupe de recherches interdisciplinaires sur l'histoire du littéraire (CRH-GRIHL)
  • Christian Jouhaud   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche (émérite), CNRS / Groupe de recherches interdisciplinaires sur l'histoire du littéraire (CRH-GRIHL)
  • Judith Lyon-Caen   directrice d'études, EHESS / Groupe de recherches interdisciplinaires sur l'histoire du littéraire (CRH-GRIHL)

Séminaire du GRIHL, cet enseignement est organisé en partenariat avec l'Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Il est co-animé avec Alain Cantillon et Sophie Houdard (EA 174, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3), et avec Nicolas Schapira (Université Paris-Nanterre), Alain Viala (Oxford University), Laurence Giavarini (Université de Bourgogne) et Mathilde Bombart (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines).

Dans ce séminaire, nous nous efforçons de proposer des outils, des méthodes, des cas, des situations, des dispositifs, des terrains, pour penser le fait littéraire comme fait de l'histoire, tout en portant un regard critique sur ses historiographies. La perspective est résolument interdisciplinaire : la marque identitaire du séminaire est de réunir des historiens et des littéraires autour d'objets et de problématiques définis en commun. La chronologie est ouverte et large, entre Renaissance et XXIe siècle ; les questionnements élaborés à partir des écrits de l’époque moderne servent aussi à interroger et reconfigurer l’approche d’écrits et de phénomènes plus contemporains.

Quelques séances sont réservées à des invités qui déploient leurs objets propres dans le cadre intellectuel des problématiques partagées. En outre, des ateliers de lecture de textes actuels, historiographiques ou théoriques, sont proposés en rapport avec l'avancée ou les incertitudes des travaux en cours.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – à préciser
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – à préciser