UE668 - Cartographie de mondes et représentations d’espaces : de l’antiquité à l’époque contemporaine

• 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris
    Salle A04_47
    2nd semestre / bimensuel (2e/4e/5e), mercredi 11:00-13:00
    du 23 février 2022 au 8 juin 2022

Dernière modification : 23 février 2022 13:25

Philosophie et épistémologie
Anthropologie Cartographie Cosmologie Épistémologie Espace Histoire des idées
Transnational/transfrontières
  • Luciano Boi [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Centre d'analyse et de mathématique sociales (CAMS)
  • René Ceceña   professeur titulaire à la Faculté de philosophie et lettres de l'UNAM, Universidad Nacional Autónoma de México

Dans ce séminaire nous étudierons les relations qui, au fil de l’histoire et dans différentes cultures, se sont tissées entre la notion de cartographie d'un monde à découvrir et celle de représentation d'un espace géométrique et aussi anthropologique et social. Nous revisiterons quelques moments majeurs de cette double opération conceptuelle et symbolique, cartographier un monde à partir d’une représentation donnée d’un espace mathématique et/ou physique, et réciproquement, se représenter l’espace à partir de la méthode que l’on utilise pour le cartographier. Nous nous interrogerons en même temps sur les significations que revêtent les notions d’espace, de carte, d’application, de représentation, de cosmicité et de nature.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

lboi@ehess.fr

contacts : Luciano Boi, René Cecena

sur rendez-vous avec Luciano Boi par courriel.

sur rendez-vous par courriel.

Après une introduction générale sur les origines scientifiques et philosophiques de la notion d'espace en cartographie, nous avons abordé les thèmes suivants : 1) la question de la cartographie et la description de la Terre, entre histoire des sciences et épistémologie historique ; 2) le concept d'espace dans la pensée grecque antique (Parménide, Platon, Aristote) ; 3) la naissance de l'espace pictural et projectif dans la perspective à la Renaissance, certains développements de la géométrie projective et de la notion d'infini ; 4) une présentation d'exemples de projections pour se représenter l'espace ; 5) la découverte de nouvelles représentations de l'espace, entre mathématique et philosophie ; 6) les développements contemporains de la cartographie des mondes et des représentations de l'espace.

Publications
  • « De nouvelles géométries et dynamiques au cœur de la nature et du vivant. Vers un renouveau de philosophie de la nature ? », Rue Descartes, rivista del CiPh, Parigi, 99, 2021, p. 112-133.
  • Avec C. Lobo, « Geometry and phenomenology of the living: Limits and possibilities of mathematization, complexity and individuation in biological sciences », Theory in Biosciences, 141, 2022, p. 1-13.
  • Avec A. R. Contreras, « Spatiality, geometric fields and the phenomenology of perception: from Husserl ideas to its mathematical and psychophysical developments », Philosophical Psychology, 2022, sous presse.

Dernière modification : 23 février 2022 13:25

Philosophie et épistémologie
Anthropologie Cartographie Cosmologie Épistémologie Espace Histoire des idées
Transnational/transfrontières

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

lboi@ehess.fr

contacts : Luciano Boi, René Cecena

sur rendez-vous avec Luciano Boi par courriel.

sur rendez-vous par courriel.

• 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris