UE668 - Cartographie de mondes et représentations d’espaces : de l’antiquité à l’époque contemporaine

Attention !
En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=668. "

• 54 bd Raspail
    Salle A04_47
    54 bd Raspail 75006 Paris
    2nd semestre / bimensuel (2e/4e/5e), mercredi 11:00-13:00
    du 23 février 2022 au 8 juin 2022

Dernière modification : 29 juin 2021 16:58

Philosophie et épistémologie
Anthropologie Cartographie Cosmologie Épistémologie Espace Histoire des idées
Transnational/transfrontières
  • Luciano Boi [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Centre d'analyse et de mathématique sociales (CAMS)

Dans ce séminaire nous étudierons les relations qui, au fil de l’histoire et dans différentes cultures, se sont tissées entre la notion de cartographie d'un monde à découvrir et celle de représentation d'un espace géométrique et aussi anthropologique et social. Nous revisiteront quelques moments majeurs de cette double opération conceptuelle et symbolique, cartographier un monde à partir d’une représentation donnée d’un espace mathématique et/ou physique, et réciproquement, se représenter l’espace à partir de la méthode que l’on utilise pour le cartographier. Nous nous interrogerons en même temps sur les significations que revêtent les notions d’espace, de carte, d’application, de représentation, de cosmicité et de nature.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

lboi@ehess.fr

contacts : Luciano Boi, René Cecena

sur rendez-vous avec Luciano Boi par courriel.

sur rendez-vous par courriel.

Dernière modification : 29 juin 2021 16:58

Philosophie et épistémologie
Anthropologie Cartographie Cosmologie Épistémologie Espace Histoire des idées
Transnational/transfrontières

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

lboi@ehess.fr

contacts : Luciano Boi, René Cecena

sur rendez-vous avec Luciano Boi par courriel.

sur rendez-vous par courriel.

Attention !

• 54 bd Raspail