UE667 - Diagrammatique de l'espace et du temps : des mathématiques à la philosophie

Attention !
En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=667. "

• 54 bd Raspail
    Salle AS1_23
    54 bd Raspail 75006 Paris
    2nd semestre / bimensuel (2e/4e/5e), mercredi 18:00-21:00
    du 23 février 2022 au 8 juin 2022

Dernière modification : 24 juin 2021 14:01

Méthodes et techniques des sciences sociales
Espace Mathématiques et sciences sociales Philosophie Temps/temporalité
Europe
  • Luciano Boi [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Centre d'analyse et de mathématique sociales (CAMS)

On poursuivra la réflexion sur l’importance et la signification de la pensée diagrammatique, à partir des considérations suivantes. Quelques-uns des développements récents les plus intéressants et profonds des sciences contemporaines (en topologie, en géométrie, dans la théorie des systèmes dynamiques, dans les théories quantiques des champs ou encore dans la théorie des cordes) ont été possibles grâce à l’introduction de nouveaux types de diagrammes, qui, outre leur rôle essentiel pour la découverte de nouvelles classes d’espaces et de phénomènes, ont contribué à enrichir et à clarifier la signification des opérations, des structures et des propriétés qui sont au cœur de ces espaces et de ces phénomènes. Les diagrammes sont souvent apparentés aux images, dessins, figures et modèles, à une méthode de visualisation. Ils permettent en tous cas de dégager une pensée plus imaginative et picturale de la pratique scientifique et artistique, et de conjuguer gestualité, invention et signification. Ils montrent qu’on peut élaborer une théorie, un modèle, abstrait ou concret, comme une pensée en mouvement, prenant naissance dans un espace qui est lui-même à réinventer et qui se déploie dans des temps propres. Développer une pensée diagrammatique revient à essayer de comprendre les dynamiques de transformation et les processus d’émergence de nouvelles propriétés et qualités des espaces et des phénomènes. Cette multiplicité d’usages recouvre cependant une certaine polysémie qu’il convient aussi d’interroger. Nous proposons pour ce faire d’étudier différents cas de théories mathématiques et physiques dans lesquelles les diagrammes jouent un rôle important, des approches philosophiques et phénoménologiques de l’espace, du temps et de la perception, ainsi que des pratiques artistiques fortement inspirées de la pensée diagrammatique. Nous nous proposons d’examiner la portée et la nature des diagrammes en tant qu’élément constitutif de la pensée mathématique et physique, et ainsi que sa fonction dans le travail de création artistique, et d’évaluer en particulier l’importance qu’ont aujourd’hui les diagrammes de nœuds, de tresses, de champs, d’interactions, de cordes, etc., en topologie et en géométrie, en physique quantiques et en cosmologie, mais aussi dans les théories de la perception, en arts plastiques et en philosophie.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

lboi@ehess.fr

contacter Luciano Boi par courriel.

sur rendez-vous à prendre avec Luciano Boi par courriel.

sur rendez-vous par courriel.

Dernière modification : 24 juin 2021 14:01

Méthodes et techniques des sciences sociales
Espace Mathématiques et sciences sociales Philosophie Temps/temporalité
Europe

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

lboi@ehess.fr

contacter Luciano Boi par courriel.

sur rendez-vous à prendre avec Luciano Boi par courriel.

sur rendez-vous par courriel.

Attention !

• 54 bd Raspail