UE664 - Asies

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=664.

• Maison de l'Asie
    22 av du Président-Wilson 75016 Paris
    annuel / hebdomadaire, lundi 09:00-12:00
    du 11 octobre 2021 au 30 mai 2022

Dernière modification : 28 septembre 2021 16:08

Enseignements fondamentaux de master
Domaine
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Archéologie, Géographie, Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales, Signes, formes, représentations, Sociologie
Asie Asie centrale Asie orientale Asie sud-orientale Chine Corée Inde Insulindien (monde) Japon Turc (domaine)

Ce séminaire interdisciplinaire vise à présenter aux étudiants de la mention, par séquences de 8 heures, six thèmes de recherche des sciences sociales dans les quatre grandes régions de l’Asie : l'Asie du Sud, l’Asie du Sud-Est, l'Asie centrale et l’Asie du Nord (Chine, Corée, Japon). S'appuyant sur la lecture de textes fondateurs ou de travaux récents significatifs, il permet aux étudiants de s’initier aux méthodes de critique et de généralisation des sciences sociales en suivant leurs développements hors de leur contexte d’origine. Le séminaire, enseignement conjoint EFEO-EHESS-EPHE, est divisé en deux semestres ; les séquences sont assurées par les équipes pédagogiques des trois établissements.

La première séance de chaque séquence est introduite par l'enseignant coordinateur du séminaire, qui est rejoint par un autre enseignant pour chacune des deux séances suivantes. Durant ces deux séances les étudiants présentent des exposés sur les textes choisis par les enseignants. La quatrième séance fait la synthèse de la séquence et permet aux étudiants de tirer un bilan écrit à partir des exposés et de leurs lectures sur le thème traité. Chacune des séances du séminaire est suivie par une heure de méthodologie de la recherche et de l'écriture. Une fois par mois, la séance de méthodologie est remplacée par le séminaire mensuel de l'EFEO. Le séminaire Asies est obligatoire en M1 et, sauf avis contraire du tuteur, pour les étudiants entrant directement en M2. Il est ouvert aux étudiants inscrits dans d’autres mentions.

Ce séminaire est accessible sur la plateforme d'enseignement de l'Environnement numérique de travail de l'EHESS

• Séminaires de tronc commun – Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture, contrôle continu
  • Initiation/introduction – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture, contrôle continu
  • Initiation/introduction – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture, contrôle continu

Tous les lundis de 9 h à 12 h au Grand Salon de la Maison de l'Asie.

Début des cours le 11 octobre.

Dernière modification : 28 septembre 2021 16:08

Enseignements fondamentaux de master
Domaine

MCC – exposé oral, fiche de lecture, contrôle continu

Tous les lundis de 9 h à 12 h au Grand Salon de la Maison de l'Asie.

Début des cours le 11 octobre.

Attention !

• Maison de l'Asie