UE660 - Les oubliés de la Saint-Valentin. Célibataires, familles et sociétés aux États-Unis à l'époque contemporaine

Attention !
En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=660. "

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle 25-A
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (1re/3e), vendredi 14:30-16:30
    du 3 décembre 2021 au 3 juin 2022

Dernière modification : 2 novembre 2021 13:35

Discrimination Famille Genre Histoire Inégalités Sexualité
Amérique du Nord
  • Romain Huret [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre d'études nord-américaines (MONDA-CENA)

Ce séminaire présente des recherches en cours sur les hommes et les femmes jamais mariés aux États-Unis au XXe siècle. Ces célibataires ont rarement été étudiés dans la longue durée et dans une approche compréhensive, permettant d'entendre aussi bien les individus que les institutions qui fixent les dispositifs sociaux, juridiques et genrés. Les séances réfléchissent à leur place dans une société profondément structurée autour d'un ordre matrimonial tout au long du XXe siècle.

Au cours de cette année universitaire, elles auront pour objet un ensemble de journaux intimes de célibataires écrits au cours du XXe siècle aux États-Unis. Les séances présenteront la construction de ce corpus (archives, matérialité), en décriront les modalités d’écritures, ainsi que les composantes sociales et genrées. Enfin, elles proposeront des interprétations de ce matériau spécifique au regard de mes questionnements sur le célibat comme statut social.

3 décembre 2021 : À la recherche des célibataires

17 décembre 2021 : Écrits de l’intime et du for intérieur

7 janvier 2022 : Aléas et discontinuités d’un corpus

21 janvier 2022 : Des mots, des silences