UE66 - États, institutions et construction des marchés

Domaine
Économie, Sociologie
Économie politique État et politiques publiques Socio-économie

Les rapports entre marché et État sont au centre de l’attention de nombre d’auteurs classiques tant en économie (Smith, Keynes, Hayek) qu’en sociologie (Weber, Pareto, Bourdieu). En discutant et dépassant ces auteurs, de nombreux travaux de sciences économiques, d'économie politique, d'histoire économique et de sociologie économique ont mis au centre de leur programme de recherches le rôle joué par les institutions.

Depuis les travaux précurseurs de Douglas North, tout un courant d'histoire économique analyse l'impact des institutions sur les performances des économies dans le temps et l'espace, en rompant partiellement avec l'idée que seuls les marchés purs et parfaits garantissent un bon fonctionnement de l'économie. D'autres recherches en économie politique conçoivent les institutions comme des compromis politiques et critiquent le fonctionnalisme des approches qui essaient de faire le lien entre croissance et institutions. Les différentes modalités d'intervention de l'État de l'État-providence propres à certains pays européens aux États développeurs asiatiques en passant par l'État régulateur des capitalismes libéraux sont au cœur du programme de recherches de l’institutionnalisme comparatiste et historique. Du côté de la sociologie économique, ce sont les conditions de possibilité de l’émergence des marchés sous la forme d’instances prévisibles et promouvant une certaine rationalité qui ont prioritairement attiré l’attention des chercheurs (Weber, Bourdieu, Fligstein). L'une des contributions majeures de la sociologie économique a été également d'ouvrir la boîte noire de l'administration pour essayer de comprendre la structure et l'évolution des bureaucraties.

Ce cours vise à introduire de façon critique ces programmes de recherches en donnant accès aux ouvrages et articles de référence sur le sujet qui seront présentés et discutés tant par les enseignants que les étudiants.

Le cours est organisé en neuf séances de deux heures.

Hormis la première, chaque séance suppose une prise en charge des étudiants autour du thème spécifique prévu. Ils introduisent la première heure en s’appuyant sur nos indications bibliographiques (voir Mycourse) et sur une documentation personnelle. Ils seront invités dans ce cadre à produire des supports de restitution originaux (powerpoint mais aussi potentiellement vidéos etc.).

Programme détaillé des séances communiqué ultérieurement.

• Mardi 14 septembre 2021
  • Mardi 21 septembre 2021
  • Mardi 28 septembre 2021
  • Mardi 5 octobre 2021
  • Mardi 19 octobre 2021
  • Mardi 9 novembre 2021
  • Mardi 16 novembre 2021
  • Mardi 23 novembre 2021
  • Mardi 30 novembre 2021

• Séminaires de tronc commun – Sciences économiques et sociales - Institutions, organisations, économie et société – M1/S1
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu

Dernière modification : 16 décembre 2021 14:19

Enseignements fondamentaux de master
Domaine
Économie, Sociologie
Économie politique État et politiques publiques Socio-économie

Le cours est organisé en neuf séances de deux heures.

Programme détaillé des séances communiqué ultérieurement.

• Mardi 14 septembre 2021
  • Mardi 21 septembre 2021