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UE659 - Relations de service et rapports sociaux : le cas du travail en milieu médical


Lieu et planning


  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.09
    1er semestre / hebdomadaire, vendredi 08:30-10:30
    du 15 octobre 2021 au 28 janvier 2022
    Nombre de séances : 13


Description


Dernière modification : 14 octobre 2021 08:08

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Sociologie
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Classes sociales Discrimination Genre Racismes et races Santé Travail
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Christelle Avril [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)

Présentation du cours

Tout en poursuivant la réflexion entamée depuis trois ans, ce séminaire de recherche adopte un tout nouveau fil rouge : sortir de l’hôpital et des questions classiques sur les inégalités sociales de santé en adoptant le point de vue de la sociologie du travail. Il s’agit de se munir des outils conceptuels et des résultats empiriques de la sociologie du travail de service pour renouveler le questionnement sur les inégalités sociales de santé. Quel est le rôle des conditions de travail dans les inégalités devant la mort et la maladie ? Comment les scènes professionnelles périphériques à l’hôpital – la justice, l’école, le monde militant, l’industrie pharmaceutique – interviennent-elles dans la fabrique des inégalités de santé ? Lorsque les « soignant·es » catégorisent leur public, est-ce une pratique discriminatoire ou la mise en œuvre d’une compétence professionnelle ? Comment les pratiques des « soignant·es » varient-elles selon les propriétés sociales du public ? Quels outils nous donne la sociologie du travail pour interroger la catégorie homogénéisante de « soignants » mises à l’honneur par les médias au temps fort de la pandémie ? Plutôt centré les années précédentes sur le renouvellement de la sociologie de la santé des années 1970 aux années 2010, le séminaire fera la part belle cette année aux nombreuses publications récentes.

Public concerné

Le séminaire s’adresse à toutes les personnes intéressées par la sociologie du travail et la sociologie de la santé, en particulier dans une perspective intersectionnelle. Il fournit des outils aussi bien pour les enquêtes portant sur le champ de la santé que pour des enquêtes portant sur des mondes professionnels divers. Il est ouvert à tout public quel que soit le niveau scolaire, dans le cadre ou non d’une validation. Pour y accéder, il faut s’inscrire et remplir tous les champs du questionnaire dont le lien se trouve dans l’onglet « planning » de ce cours. La seule condition d’accès concerne la lecture assidue des textes pour chacune des séances.

Toutes les personnes en inscription première (Mention Sociologie, Genre, etc.) ou seconde à l’EHESS (master Sciences sociales ENS-EHESS, master Migrations, Paris 1-EHESS, etc.), doivent faire les démarches pour obtenir un compte mail @ehess.fr ; seules les personnes extérieures à l’EHESS en sont dispensées et seront intégrées au Moodle du séminaire par une procédure spécifique.

Format du cours

Le cours est organisé en 12 séances de 2 heures et alterne entre des séances de type magistral et des séances de discussion des textes à lire. Ces dernières comporteront aussi un temps « magistral » pour faire le poins sur les connaissances en lien avec le texte discuté.

Modalités de contrôle des connaissances

  • Pour les étudiant·es en Master : contrôle continu sur la base de trois devoirs écrits à rendre à date fixe (cf. programme ci-dessous). Chaque devoir fait l’objet d’une correction individuelle et d’une correction collective en séminaire. Les trois écrits comptent pour 80% de la note, les 20% restants tiennent compte de la participation aux discussions autour des textes en séance. La note et la validation finale sont remises à la dernière séance du séminaire (le 28 janvier 2022).

  • Pour les étudiant·es en Doctorat souhaitant valider l’UE dans le cadre d’un parcours doctoral : lecture et animation de la discussion avec Aude Béliard, à propos de son livre Des familles bouleversées par la maladie d’Alzheimer. Variations sociales, Toulouse, Erès, 2019, le 14 janvier 2022.

- Programme -

Nb : le syllabus détaillé indiquant l’ensemble des lectures sera disponible sur le Moodle du cours et sera présenté le 15 octobre

Partie 1 : Sociologie du travail et inégalités de santé

Vendredi 15 octobre 2021 : Ce que la sociologie du travail apporte à la réflexion sur les inégalités de santé

Vendredi 22 octobre 2021 : La santé au travail. Devoir n° 1 à remettre et corrigé en séance sur le texte suivant à résumer et discuter :

  • Delphine SERRE, « Une attention aux « démunis » aveugle au genre. Les juges face aux accidents du travail », Actes de la recherche en sciences sociales, 2021/1-2 (N° 236-237), p. 54-71.

Vendredi 29 octobre 2021 : pas de séance, reportée au 28 janvier

Partie 2 : Catégoriser le public : discrimination ou compétence professionnelle ?

Vendredi 5 novembre 2021 : Normes morales et conditions de travail dans la catégorisation des patient·es. Devoir n° 2 à remettre et corrigé en séance sur le texte suivant à résumer et discuter :

  • Anne PAILLET, « Valeur sociale des patient·e·s et différenciations des pratiques des médecins. Redécouvrir les enquêtes de Glaser & Strauss, Sudnow et Roth », Actes de la recherche en sciences sociales, 2021/1-2 (N° 236-237), p. 20-39.

Vendredi 19 novembre 2021 : Discrimination raciale au pays de l’universalisme républicain.

Partie 3 : Le groupe professionnel des « soignants » existe-t-il ?

Vendredi 26 novembre 2021 : Pouvoir médical et personnels invisibles.

Vendredi 3 décembre 2021 : Les petites mains du pouvoir médical : une recherche sur les secrétaires à l’hôpital.

Vendredi 10 décembre 2021 : Le poids de l’industrie pharmaceutique dans le travail médical.

Vendredi 17 décembre 2021 : Les marges engagées de la médecine.

Partie 4 : Travailler une recherche, travailler sa recherche

Vendredi 7 janvier 2022 : Quand la famille et l’école s’invitent dans les enjeux de santé. Devoir n° 3 à remettre et corrigé en séance sur l’introduction et un chapitre à choisir par l’étudiant·e tiré du livre :

  • Aude BELIARD, Des familles bouleversées par la maladie d’Alzheimer. Variations sociales, Toulouse, Erès, 2019.

Vendredi 14 janvier 2022 : Invitée : Aude Béliard, à propos de son livre, Des familles bouleversées par la maladie d’Alzheimer. Variations sociales, Toulouse, Erès, 2019.

Vendredi 21 janvier 2022 : Présentation des recherches de master et doctorat en cours en lien avec la thématique du séminaire.

Vendredi 28 janvier 2022 : Bilan du séminaire, remise des notes et fiches de validation.


Master


  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Anthropologie – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu
  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Histoire – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu
  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Sociologie – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu
  • Séminaires de recherche – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu
  • Séminaires de recherche – Sciences sociales-Quantifier en sciences sociales – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu

Renseignements


Contacts additionnels
-
Labels
EUR Gender and Sexuality Studies
Informations pratiques

christelle.avril@ehess.fr

Salle 3.09

Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers

1er semestre / hebdomadaire,

Vendredi 08h30-10h30

Du 15 octobre 2021 au 28 janvier 2022

Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis

Aucun. Le séminaire est ouvert à tout public quel que soit son niveau de diplômes.

Les auditrices et auditeurs libres sont les bienvenu.es.

Les personnes souhaitant valider doivent assister à toutes les séances, rendre les trois devoirs (master) ou animer la discussion sur le livre d'Aude Béliard (doctorat), et lire les textes pour chaque séance.


Compte rendu


Ce séminaire de recherche dont la réflexion s’est ouverte il y a trois ans a continué à approfondir les liens entre sociologie de la santé et sociologie du travail et plus spécifiquement entre inégalités de santé et métiers du soin. Pour l’année 2021-2022, l’accent a cependant été mis sur les scènes périphériques à l’hôpital : tribunaux de la sécurité sociale (travaux de D. Serre), consultations de ville reposant sur une approche clinique des questions ethniques (travaux de L. Belkacem), industrie pharmaceutique et ses différentes composantes (les pharmacien·nes, les visiteuses médicales, etc. avec les travaux de Fournier, Lomba, Muller ou de Greffion). Les questions posées ont pris appui, comme les années précédentes, sur les outils conceptuels et les résultats de la sociologie du travail. Quel est le rôle des conditions de travail dans les inégalités devant la mort et la maladie ? Comment les scènes professionnelles périphériques à l’hôpital – la justice, l’école, le monde militant, l’industrie pharmaceutique – interviennent-elles dans la fabrique des inégalités de santé ? Lorsque les personnels médicaux et para-médicaux catégorisent leur public, est-ce une pratique discriminatoire ou la mise en œuvre d’une compétence professionnelle ? Comment les pratiques des professionnel·les du soin varient-elles selon les propriétés sociales du public ? Quels outils nous donne la sociologie du travail pour interroger la catégorie homogénéisante de « soignants » mise à l’honneur par les médias au temps fort de la pandémie ? Plutôt centré les années précédentes sur le renouvellement de la sociologie de la santé des années 1970 aux années 2010, le séminaire s’est focalisé cette année sur les nombreuses publications récentes. Deux publications ont particulièrement été travaillées : le double numéro des Actes de la recherche en sociales « Santé critique » (2021) et l’ouvrage de Aude Béliard : Des familles bouleversées par la maladie d’Alzheimer. Variations sociales (2019). Aude Béliard a été l’invitée d’une des dernières séances du séminaire ; elle y a présenté son livre et a été discutée par l’ensemble du public du séminaire à la lumière des textes étudiés au cours de l’année et des questions de recherche qui ont émergé.

Publications
  • Las Asistentes a domicilio. Otro mundo popular, Buenos Aires, Presses de l’Université nationale du General Sarmiento, 2022, 290 p.

Dernière modification : 14 octobre 2021 08:08

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Sociologie
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Classes sociales Discrimination Genre Racismes et races Santé Travail
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Christelle Avril [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)

Présentation du cours

Tout en poursuivant la réflexion entamée depuis trois ans, ce séminaire de recherche adopte un tout nouveau fil rouge : sortir de l’hôpital et des questions classiques sur les inégalités sociales de santé en adoptant le point de vue de la sociologie du travail. Il s’agit de se munir des outils conceptuels et des résultats empiriques de la sociologie du travail de service pour renouveler le questionnement sur les inégalités sociales de santé. Quel est le rôle des conditions de travail dans les inégalités devant la mort et la maladie ? Comment les scènes professionnelles périphériques à l’hôpital – la justice, l’école, le monde militant, l’industrie pharmaceutique – interviennent-elles dans la fabrique des inégalités de santé ? Lorsque les « soignant·es » catégorisent leur public, est-ce une pratique discriminatoire ou la mise en œuvre d’une compétence professionnelle ? Comment les pratiques des « soignant·es » varient-elles selon les propriétés sociales du public ? Quels outils nous donne la sociologie du travail pour interroger la catégorie homogénéisante de « soignants » mises à l’honneur par les médias au temps fort de la pandémie ? Plutôt centré les années précédentes sur le renouvellement de la sociologie de la santé des années 1970 aux années 2010, le séminaire fera la part belle cette année aux nombreuses publications récentes.

Public concerné

Le séminaire s’adresse à toutes les personnes intéressées par la sociologie du travail et la sociologie de la santé, en particulier dans une perspective intersectionnelle. Il fournit des outils aussi bien pour les enquêtes portant sur le champ de la santé que pour des enquêtes portant sur des mondes professionnels divers. Il est ouvert à tout public quel que soit le niveau scolaire, dans le cadre ou non d’une validation. Pour y accéder, il faut s’inscrire et remplir tous les champs du questionnaire dont le lien se trouve dans l’onglet « planning » de ce cours. La seule condition d’accès concerne la lecture assidue des textes pour chacune des séances.

Toutes les personnes en inscription première (Mention Sociologie, Genre, etc.) ou seconde à l’EHESS (master Sciences sociales ENS-EHESS, master Migrations, Paris 1-EHESS, etc.), doivent faire les démarches pour obtenir un compte mail @ehess.fr ; seules les personnes extérieures à l’EHESS en sont dispensées et seront intégrées au Moodle du séminaire par une procédure spécifique.

Format du cours

Le cours est organisé en 12 séances de 2 heures et alterne entre des séances de type magistral et des séances de discussion des textes à lire. Ces dernières comporteront aussi un temps « magistral » pour faire le poins sur les connaissances en lien avec le texte discuté.

Modalités de contrôle des connaissances

  • Pour les étudiant·es en Master : contrôle continu sur la base de trois devoirs écrits à rendre à date fixe (cf. programme ci-dessous). Chaque devoir fait l’objet d’une correction individuelle et d’une correction collective en séminaire. Les trois écrits comptent pour 80% de la note, les 20% restants tiennent compte de la participation aux discussions autour des textes en séance. La note et la validation finale sont remises à la dernière séance du séminaire (le 28 janvier 2022).

  • Pour les étudiant·es en Doctorat souhaitant valider l’UE dans le cadre d’un parcours doctoral : lecture et animation de la discussion avec Aude Béliard, à propos de son livre Des familles bouleversées par la maladie d’Alzheimer. Variations sociales, Toulouse, Erès, 2019, le 14 janvier 2022.

- Programme -

Nb : le syllabus détaillé indiquant l’ensemble des lectures sera disponible sur le Moodle du cours et sera présenté le 15 octobre

Partie 1 : Sociologie du travail et inégalités de santé

Vendredi 15 octobre 2021 : Ce que la sociologie du travail apporte à la réflexion sur les inégalités de santé

Vendredi 22 octobre 2021 : La santé au travail. Devoir n° 1 à remettre et corrigé en séance sur le texte suivant à résumer et discuter :

  • Delphine SERRE, « Une attention aux « démunis » aveugle au genre. Les juges face aux accidents du travail », Actes de la recherche en sciences sociales, 2021/1-2 (N° 236-237), p. 54-71.

Vendredi 29 octobre 2021 : pas de séance, reportée au 28 janvier

Partie 2 : Catégoriser le public : discrimination ou compétence professionnelle ?

Vendredi 5 novembre 2021 : Normes morales et conditions de travail dans la catégorisation des patient·es. Devoir n° 2 à remettre et corrigé en séance sur le texte suivant à résumer et discuter :

  • Anne PAILLET, « Valeur sociale des patient·e·s et différenciations des pratiques des médecins. Redécouvrir les enquêtes de Glaser & Strauss, Sudnow et Roth », Actes de la recherche en sciences sociales, 2021/1-2 (N° 236-237), p. 20-39.

Vendredi 19 novembre 2021 : Discrimination raciale au pays de l’universalisme républicain.

Partie 3 : Le groupe professionnel des « soignants » existe-t-il ?

Vendredi 26 novembre 2021 : Pouvoir médical et personnels invisibles.

Vendredi 3 décembre 2021 : Les petites mains du pouvoir médical : une recherche sur les secrétaires à l’hôpital.

Vendredi 10 décembre 2021 : Le poids de l’industrie pharmaceutique dans le travail médical.

Vendredi 17 décembre 2021 : Les marges engagées de la médecine.

Partie 4 : Travailler une recherche, travailler sa recherche

Vendredi 7 janvier 2022 : Quand la famille et l’école s’invitent dans les enjeux de santé. Devoir n° 3 à remettre et corrigé en séance sur l’introduction et un chapitre à choisir par l’étudiant·e tiré du livre :

  • Aude BELIARD, Des familles bouleversées par la maladie d’Alzheimer. Variations sociales, Toulouse, Erès, 2019.

Vendredi 14 janvier 2022 : Invitée : Aude Béliard, à propos de son livre, Des familles bouleversées par la maladie d’Alzheimer. Variations sociales, Toulouse, Erès, 2019.

Vendredi 21 janvier 2022 : Présentation des recherches de master et doctorat en cours en lien avec la thématique du séminaire.

Vendredi 28 janvier 2022 : Bilan du séminaire, remise des notes et fiches de validation.

  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Anthropologie – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu
  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Histoire – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu
  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Sociologie – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu
  • Séminaires de recherche – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu
  • Séminaires de recherche – Sciences sociales-Quantifier en sciences sociales – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu
Contacts additionnels
-
Labels
EUR Gender and Sexuality Studies
Informations pratiques

christelle.avril@ehess.fr

Salle 3.09

Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers

1er semestre / hebdomadaire,

Vendredi 08h30-10h30

Du 15 octobre 2021 au 28 janvier 2022

Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis

Aucun. Le séminaire est ouvert à tout public quel que soit son niveau de diplômes.

Les auditrices et auditeurs libres sont les bienvenu.es.

Les personnes souhaitant valider doivent assister à toutes les séances, rendre les trois devoirs (master) ou animer la discussion sur le livre d'Aude Béliard (doctorat), et lire les textes pour chaque séance.

  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.09
    1er semestre / hebdomadaire, vendredi 08:30-10:30
    du 15 octobre 2021 au 28 janvier 2022
    Nombre de séances : 13

Ce séminaire de recherche dont la réflexion s’est ouverte il y a trois ans a continué à approfondir les liens entre sociologie de la santé et sociologie du travail et plus spécifiquement entre inégalités de santé et métiers du soin. Pour l’année 2021-2022, l’accent a cependant été mis sur les scènes périphériques à l’hôpital : tribunaux de la sécurité sociale (travaux de D. Serre), consultations de ville reposant sur une approche clinique des questions ethniques (travaux de L. Belkacem), industrie pharmaceutique et ses différentes composantes (les pharmacien·nes, les visiteuses médicales, etc. avec les travaux de Fournier, Lomba, Muller ou de Greffion). Les questions posées ont pris appui, comme les années précédentes, sur les outils conceptuels et les résultats de la sociologie du travail. Quel est le rôle des conditions de travail dans les inégalités devant la mort et la maladie ? Comment les scènes professionnelles périphériques à l’hôpital – la justice, l’école, le monde militant, l’industrie pharmaceutique – interviennent-elles dans la fabrique des inégalités de santé ? Lorsque les personnels médicaux et para-médicaux catégorisent leur public, est-ce une pratique discriminatoire ou la mise en œuvre d’une compétence professionnelle ? Comment les pratiques des professionnel·les du soin varient-elles selon les propriétés sociales du public ? Quels outils nous donne la sociologie du travail pour interroger la catégorie homogénéisante de « soignants » mise à l’honneur par les médias au temps fort de la pandémie ? Plutôt centré les années précédentes sur le renouvellement de la sociologie de la santé des années 1970 aux années 2010, le séminaire s’est focalisé cette année sur les nombreuses publications récentes. Deux publications ont particulièrement été travaillées : le double numéro des Actes de la recherche en sociales « Santé critique » (2021) et l’ouvrage de Aude Béliard : Des familles bouleversées par la maladie d’Alzheimer. Variations sociales (2019). Aude Béliard a été l’invitée d’une des dernières séances du séminaire ; elle y a présenté son livre et a été discutée par l’ensemble du public du séminaire à la lumière des textes étudiés au cours de l’année et des questions de recherche qui ont émergé.

Publications
  • Las Asistentes a domicilio. Otro mundo popular, Buenos Aires, Presses de l’Université nationale du General Sarmiento, 2022, 290 p.