UE657 - Modélisation des savoirs musicaux relevant de l'oralité

Attention !
(En raison de la situation sanitaire) L'accès au séminaire est soumis à une demande de participation.
Le lien pour déposer votre demande sera affiché ici la semaine du 27 septembre 2021.

• 54 bd Raspail
    Salle BS1_28
    54 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / bimensuel (1re/3e), mercredi 10:00-12:00
    du 17 novembre 2021 au 15 juin 2022

Dernière modification : 19 mai 2021 12:45

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Méthodes et techniques des sciences sociales, Signes, formes, représentations
Afrique Contemporain (anthropologie du, monde)
  • Marc Chemillier [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre d'analyse et de mathématique sociales (CAMS)

Ce séminaire s’intéresse aux savoirs musicaux développés en dehors du contexte de l'écriture, c'est-à-dire les savoirs qu'étudie l'ethnomusicologie, en Afrique par exemple, mais aussi dans les musiques actuelles comme ceux liés à la pratique de l'improvisation. On entend par « modélisation » au sens large l’étude des principes de cohérence qui organisent ces savoirs et qui en déterminent la logique implicite. La question est d'évaluer dans quelle mesure cette logique est consciente pour les experts des savoirs concernés. On envisagera différentes manières de mener l’enquête dans des contextes sociaux différents. La première partie du séminaire sera principalement méthodologique. Elle décrira l'articulation entre modélisation et enquête de terrain à partir d'exemples de savoirs techniques traditionnels, musicaux ou non musicaux. La seconde partie traitera de l’improvisation au sein de différentes communautés (jazz, musiques du monde, musiques électroniques) du point de vue des savoirs qu’elle mobilise (rapport de l’anticipé et de l’imprévu) et des technologies qu’elle met en jeu (des instruments traditionnels aux dispositifs numériques). On présentera des recherches récentes sur l'intelligence artificelle et l'improvisation musicale menées au CAMS et à l'IRCAM (projets ANR MERCI et ERC). Aucune connaissance mathématique n’est requise.

Le programme détaillé est fixé au fur et à mesure de l'année pour suivre l'évolution des recherches décrites dans le séminaire. Il est affiché en direct sur la page web indiquée.

• Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Musique (M2) – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – résumé d'une séance
  • Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthroplogie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – résumé d'une séance
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets (M1) – M1/S1-S2
    MCC – résumé d'une séance
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages (M1) – M1/S1-S2
    MCC – résumé d'une séance

Prendre contact par mail.

Sur rendez-vous.

Aucun.

Dernière modification : 19 mai 2021 12:45

Afrique Contemporain (anthropologie du, monde)

MCC – résumé d'une séance

Prendre contact par mail.

Sur rendez-vous.

Aucun.