UE657 - Modélisation des savoirs musicaux relevant de l'oralité

annuel / bimensuel (1re/3e), mercredi 10:00-12:00
    du 17 novembre 2021 au 15 juin 2022

Dernière modification : 15 avril 2022 07:19

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Méthodes et techniques des sciences sociales, Signes, formes, représentations
Afrique Contemporain (anthropologie du, monde)
  • Marc Chemillier [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre d'analyse et de mathématique sociales (CAMS)

Ce séminaire s’intéresse aux savoirs musicaux développés en dehors du contexte de l'écriture, c'est-à-dire les savoirs qu'étudie l'ethnomusicologie, en Afrique par exemple, mais aussi dans les musiques actuelles comme ceux liés à la pratique de l'improvisation. On entend par « modélisation » au sens large l’étude des principes de cohérence qui organisent ces savoirs et qui en déterminent la logique implicite. La question est d'évaluer dans quelle mesure cette logique est consciente pour les experts des savoirs concernés. On envisagera différentes manières de mener l’enquête dans des contextes sociaux différents. La première partie du séminaire sera principalement méthodologique. Elle décrira l'articulation entre modélisation et enquête de terrain à partir d'exemples de savoirs techniques traditionnels, musicaux ou non musicaux. La seconde partie traitera de l’improvisation au sein de différentes communautés (jazz, musiques du monde, musiques électroniques) du point de vue des savoirs qu’elle mobilise (rapport de l’anticipé et de l’imprévu) et des technologies qu’elle met en jeu (des instruments traditionnels aux dispositifs numériques). On présentera des recherches récentes sur l'intelligence artificielle et l'improvisation musicale menées au CAMS et à l'IRCAM (projets ANR MERCI et ERC). Aucune connaissance mathématique n’est requise.

Le programme détaillé est fixé au fur et à mesure de l'année pour suivre l'évolution des recherches décrites dans le séminaire. Il est affiché en direct sur la page web indiquée.

La séance du 20 avril est annulée.

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – résumé d'une séance
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets (M1) – M1/S1-S2
    MCC – résumé d'une séance
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Musique (M2) – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – résumé d'une séance
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages (M1) – M1/S1-S2
    MCC – résumé d'une séance

Prendre contact par mail.

Sur rendez-vous.

Aucun.

Dans la continuité des projets sur l'improvisation musicale assistée par ordinateur financés par le projet ANR MERCI 2020-2022 et le projet européen ERC Advanced Grant REACH 2021-2025 porté par Gérard Assayag de l'IRCAM, nous avons poursuivi une réflexion sur la bi-musicalité à l'ère de l'intelligence artificielle. Le terme bi-musical s'utilise à l'instar de l'adjectif bilingue pour désigner des musiciens qui apprennent à jouer la musique d'une culture différente de la leur. À une époque où la musique est de plus en plus créée par le truchement d'outils audionumériques augmentés par apprentissage automatique et intelligence artificielle, il est nécessaire de se demander si ces outils peuvent acquérir, eux aussi, une part de bi-musicalité. Ces questions conduisent également à repenser le concept de modélisation dans un contexte décolonial pour mieux cerner la part d'universalité qu'il recouvre.

L'un des sujets sur lesquels nous avons discuté ces différents points est celui de la création d'un avatar du joueur d'harmonica belge Toots Thielemans. Ce travail a été effectué en préparation du colloque Toots Thielemans (1922-2016). A Century of Music across Europe and America qui s'est tenu en mai 2022 à l'occasion de son centenaire à la Bibliothèque royale de Belgique. Un autre domaine dans lequel nous avons envisagé les conséquences esthétiques de l'apparition d'un faux improvisateur est celui de la musique sur TikTok. Avec Yohann Rabearivelo qui mène une thèse sur le sujet, nous avons exploré la richesse des pratiques musicales encouragées par cette plateforme vidéo et certaines de ses fonctionnalités comme la possibilité de faire des duos. Nous nous sommes intéressés aux graphes de collaborations musicales que l'on peut extraire de TikTok grâce à des outils de web scraping développés par Rémi Jaylet de Télécom Paris, et nous avons réfléchi aux apories soulevées par de ces relations virtuelles (qui se manifestent par exemple dans certains cas extrêmes comme les faux influenceurs créés par intelligence artificielle ou le faux rappeur FN Meka).

Notre collaboration avec des musiciens interagissant avec le logiciel d'improvisation s'est poursuivie avec le jazzman Bernard Lubat qui a participé à une journée pour le centenaire Xenakis organisée par le CAMS, et avec des musiciens malgaches comme Charles Kely Zana-Rotsy ou le grand joueur de cithare Justin Vali avec qui nous avons démarré un travail d'expérimentation. Yuri Prado, chercheur brésilien post-doctorant au CAMS a mené une réflexion sur les questions d'hybridité en relation avec ce travail. Enfin, nous avons dédié une séance à la mémoire de Jean Jamin (1945-2022) en revenant sur deux diaporamas qu'il avait réalisés pour le séminaire lors de sa participation le 9 juin 2010 sur Darius Milhaud et le 2 mars 2011 sur Faulkner (les vidéos peuvent être visionnées sur la page http://ehess.modelisationsavoirs.fr) et en réfléchissant à la notion de communauté qui se dégage des arbres généalogiques qu'il avait modélisés à cette occasion.

Dernière modification : 15 avril 2022 07:19

Afrique Contemporain (anthropologie du, monde)

La séance du 20 avril est annulée.

MCC – résumé d'une séance

Prendre contact par mail.

Sur rendez-vous.

Aucun.