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UE656 - Une autre façon de raconter. 8


Lieu et planning


  • MUCEM
    MUCEM, l'I2MPN Fort St Jean, Marseille
    09:00-18:00, du 1er au 4 juin 2022
     


Description


Dernière modification : 4 octobre 2021 19:55

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Méthodes et techniques des sciences sociales
Page web
https://centrenorbertelias.cnrs.fr/jeraconter2021/#more-6875 
Langues
français
Mots-clés
Anthropologie Artisanat Communication Culture matérielle Graphisme Méthodes et techniques des sciences sociales
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s

Des images, des mots, des actes. Le chercheur qu’il soit historien, ethnologue ou naturaliste, capture des fragments de réel qu’il cadre, trie, organise en fonction d’idées et d’hypothèses. Il suit, cahin-caha, un ordre, une logique qui génère des formes de récits adaptées au régime scientifique et à ses lecteurs mais pas forcément aux récits populaires dont le public a généralement l’usage. De fait, la restitution – même juste, même intense – des relations des hommes aux non-humains ou à leurs semblables ou est une source infinie de malentendus tant dans le domaine scientifique que journalistique ou public. Une telle complication nécessite de prendre le temps de l’analyse afin de réinvestir les modes d’acquisition des données et de narrations ; de penser également de nouvelles formes en phase avec les impératifs de scientificité et les contraintes de réception des personnes et objets impliqués.

Cette année encore, pour la 8e saison, nous interrogeons différentes formes de narration scientifique en nous focalisant sur l’usage des images dans l’analyse des interactions sociales mais également des objets et des techniques, en collaboration le MUCEM.

Autour du programme « Anthropographiques » nous détaillerons les projets BD et SHS en cours et débattrons avec les dessinateurs, les photographes et documentaristes vidéo sur les trois axes retenus : 1) Les natures de l’homme et la question animale, 2) Objets, techniques et savoir-faire, 3) Habiter durablement le monde.

Programme détaillé à venir sur 4 journées.


Master


  • Séminaires de recherche – Recherches comparatives en anthropologie, histoire et sociologie [Marseille] – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel mensuelle = 0 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture

Renseignements


Contacts additionnels
-
Labels
École doctorale de l'EHESS
Informations pratiques

inscription et rendez vous par courriel.

Direction de travaux des étudiants

rendez-vous par courriel.

Réception des candidats

rendez-vous par courriel.

Pré-requis

aucun.


Compte rendu


À l'occasion de cette 8e année de séminaires sur les formes alternatives d'écriture des SHS nous nous sommes concentrés sur la question du dessin sur le terrain et ses enjeux d'expression publique tant dans le monde de la BD que celui des Musées ou celui des arènes scientifiques.

Nous fondant sur l'ouvrage Waza, l'art ineffable de l'apprentissage paru au mois de janvier 2022 qui illustre de façon exemplaire ce programme d'écritures alternatives nous sommes revenus sur cette aventure éditoriale originale, en temps de COVID, entre Kyoto et Marseille, et les différentes pépites qui en sont issues.

Profitant de la venue de Daniel Niles, géographe américain travaillant à l'Institut pour l'Humanité et la Nature de Kyoto nous avons exploré les rapports entre histoire longue, esthétique et milieu dans les artisanats céramiques et vanniers au Japon, mais également avec Damien Kunik, spécialiste de l'histoire de la culture matérielle, conservateur au Musée d'Ethnographie de Genève, nous avons mis en perspective la notion de « Waza » . Notre collègue a notamment  retracé  l'histoire riche et tout compte fait peu connue des rapports entre la France et le Japon du point de vue des gestes, des savoir-faire et de leur étude, depuis le mouvement MINGEI et depuis le séjour japonais d'André Leroi-Gourhan au Japon à la fin des années 1930.

Pour la partie narration graphique, j'ai synthétisé les sept années de rencontres « Une autre façon de raconter » entre dessinateurs et chercheurs et montré la richesse des croisements de savoir et savoir-faire des auteurs de BD, de Manga, des éditeurs, des chercheurs et acteurs-sujets... Aurelia Aurita, autrice de Bandes dessinées, a retracé son parcours original qui va « du biographique à l'ethnographique », et exploré les potentialités de la BD en anthropologie, ce que je désigne sous le terme programmatique « d'Anthropo-graphique ».

Frédéric Joulian, « Le projet "anthropographique" en livre et en exposition » ; Aurelia Aurita « De la biographie à l'ethnographie et inversement » ; Daniel Niles « Esthétique, écologie et culture matérielle » ; Damien Kunik « Kon Wajiro, Leroi-Gourhan, le Waza et la place graphique dans l'intelligence des techniques ».

Ces quatre présentations ont été encadrées d'une introduction par Aude Fanlo responsable du département recherche et enseignement du Mucem qui a montré à quel point les enquêtes-collectes et les programmes d’enrichissement des collections par le biais de la démarche ethnographique permettaient de réunir témoignages et objets de première main pour constituer des collections qui reflètent les mutations de nos sociétés contemporaines.

Publications
  • Avec M. Shimada,  A. Takada et X. Tian, « Waza, l'art ineffable de l'apprentissage », Techniques&culture, 2021, n°76.
  • Avec Abe Ken-ichi, Daniel Niles, The Arts of Living with Nature, RIHN 16th International Symposium (7-11 mars 2022) (org. Research Institute for Humanity and Nature, National Institutes for the Humanities, Inter-University Research Institute Corporation), en ligne.

 

Dernière modification : 4 octobre 2021 19:55

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Méthodes et techniques des sciences sociales
Page web
https://centrenorbertelias.cnrs.fr/jeraconter2021/#more-6875 
Langues
français
Mots-clés
Anthropologie Artisanat Communication Culture matérielle Graphisme Méthodes et techniques des sciences sociales
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s

Des images, des mots, des actes. Le chercheur qu’il soit historien, ethnologue ou naturaliste, capture des fragments de réel qu’il cadre, trie, organise en fonction d’idées et d’hypothèses. Il suit, cahin-caha, un ordre, une logique qui génère des formes de récits adaptées au régime scientifique et à ses lecteurs mais pas forcément aux récits populaires dont le public a généralement l’usage. De fait, la restitution – même juste, même intense – des relations des hommes aux non-humains ou à leurs semblables ou est une source infinie de malentendus tant dans le domaine scientifique que journalistique ou public. Une telle complication nécessite de prendre le temps de l’analyse afin de réinvestir les modes d’acquisition des données et de narrations ; de penser également de nouvelles formes en phase avec les impératifs de scientificité et les contraintes de réception des personnes et objets impliqués.

Cette année encore, pour la 8e saison, nous interrogeons différentes formes de narration scientifique en nous focalisant sur l’usage des images dans l’analyse des interactions sociales mais également des objets et des techniques, en collaboration le MUCEM.

Autour du programme « Anthropographiques » nous détaillerons les projets BD et SHS en cours et débattrons avec les dessinateurs, les photographes et documentaristes vidéo sur les trois axes retenus : 1) Les natures de l’homme et la question animale, 2) Objets, techniques et savoir-faire, 3) Habiter durablement le monde.

Programme détaillé à venir sur 4 journées.

  • Séminaires de recherche – Recherches comparatives en anthropologie, histoire et sociologie [Marseille] – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel mensuelle = 0 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
Contacts additionnels
-
Labels
École doctorale de l'EHESS
Informations pratiques

inscription et rendez vous par courriel.

Direction de travaux des étudiants

rendez-vous par courriel.

Réception des candidats

rendez-vous par courriel.

Pré-requis

aucun.

  • MUCEM
    MUCEM, l'I2MPN Fort St Jean, Marseille
    09:00-18:00, du 1er au 4 juin 2022
     

À l'occasion de cette 8e année de séminaires sur les formes alternatives d'écriture des SHS nous nous sommes concentrés sur la question du dessin sur le terrain et ses enjeux d'expression publique tant dans le monde de la BD que celui des Musées ou celui des arènes scientifiques.

Nous fondant sur l'ouvrage Waza, l'art ineffable de l'apprentissage paru au mois de janvier 2022 qui illustre de façon exemplaire ce programme d'écritures alternatives nous sommes revenus sur cette aventure éditoriale originale, en temps de COVID, entre Kyoto et Marseille, et les différentes pépites qui en sont issues.

Profitant de la venue de Daniel Niles, géographe américain travaillant à l'Institut pour l'Humanité et la Nature de Kyoto nous avons exploré les rapports entre histoire longue, esthétique et milieu dans les artisanats céramiques et vanniers au Japon, mais également avec Damien Kunik, spécialiste de l'histoire de la culture matérielle, conservateur au Musée d'Ethnographie de Genève, nous avons mis en perspective la notion de « Waza » . Notre collègue a notamment  retracé  l'histoire riche et tout compte fait peu connue des rapports entre la France et le Japon du point de vue des gestes, des savoir-faire et de leur étude, depuis le mouvement MINGEI et depuis le séjour japonais d'André Leroi-Gourhan au Japon à la fin des années 1930.

Pour la partie narration graphique, j'ai synthétisé les sept années de rencontres « Une autre façon de raconter » entre dessinateurs et chercheurs et montré la richesse des croisements de savoir et savoir-faire des auteurs de BD, de Manga, des éditeurs, des chercheurs et acteurs-sujets... Aurelia Aurita, autrice de Bandes dessinées, a retracé son parcours original qui va « du biographique à l'ethnographique », et exploré les potentialités de la BD en anthropologie, ce que je désigne sous le terme programmatique « d'Anthropo-graphique ».

Frédéric Joulian, « Le projet "anthropographique" en livre et en exposition » ; Aurelia Aurita « De la biographie à l'ethnographie et inversement » ; Daniel Niles « Esthétique, écologie et culture matérielle » ; Damien Kunik « Kon Wajiro, Leroi-Gourhan, le Waza et la place graphique dans l'intelligence des techniques ».

Ces quatre présentations ont été encadrées d'une introduction par Aude Fanlo responsable du département recherche et enseignement du Mucem qui a montré à quel point les enquêtes-collectes et les programmes d’enrichissement des collections par le biais de la démarche ethnographique permettaient de réunir témoignages et objets de première main pour constituer des collections qui reflètent les mutations de nos sociétés contemporaines.

Publications
  • Avec M. Shimada,  A. Takada et X. Tian, « Waza, l'art ineffable de l'apprentissage », Techniques&culture, 2021, n°76.
  • Avec Abe Ken-ichi, Daniel Niles, The Arts of Living with Nature, RIHN 16th International Symposium (7-11 mars 2022) (org. Research Institute for Humanity and Nature, National Institutes for the Humanities, Inter-University Research Institute Corporation), en ligne.