UE656 - Une autre façon de raconter. 8

Attention !
En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=656. "

• MUCEM
    MUCEM, l'I2MPN Fort St Jean, Marseille
    09:00-18:00, du 1er au 4 juin 2022

Dernière modification : 4 octobre 2021 21:55

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Méthodes et techniques des sciences sociales
Anthropologie Artisanat Communication Culture matérielle Graphisme Méthodes et techniques des sciences sociales

Des images, des mots, des actes. Le chercheur qu’il soit historien, ethnologue ou naturaliste, capture des fragments de réel qu’il cadre, trie, organise en fonction d’idées et d’hypothèses. Il suit, cahin-caha, un ordre, une logique qui génère des formes de récits adaptées au régime scientifique et à ses lecteurs mais pas forcément aux récits populaires dont le public a généralement l’usage. De fait, la restitution – même juste, même intense – des relations des hommes aux non-humains ou à leurs semblables ou est une source infinie de malentendus tant dans le domaine scientifique que journalistique ou public. Une telle complication nécessite de prendre le temps de l’analyse afin de réinvestir les modes d’acquisition des données et de narrations ; de penser également de nouvelles formes en phase avec les impératifs de scientificité et les contraintes de réception des personnes et objets impliqués.

Cette année encore, pour la 8e saison, nous interrogeons différentes formes de narration scientifique en nous focalisant sur l’usage des images dans l’analyse des interactions sociales mais également des objets et des techniques, en collaboration le MUCEM.

Autour du programme « Anthropographiques » nous détaillerons les projets BD et SHS en cours et débattrons avec les dessinateurs, les photographes et documentaristes vidéo sur les trois axes retenus : 1) Les natures de l’homme et la question animale, 2) Objets, techniques et savoir-faire, 3) Habiter durablement le monde.

Programme détaillé à venir sur 4 journées.

• Séminaires de recherche – Recherches comparatives en anthropologie, histoire et sociologie [Marseille] – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel mensuelle = 0 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture

Labels
École doctorale de l'EHESS

inscription et rendez vous par courriel.

aucun.

Dernière modification : 4 octobre 2021 21:55

Programme détaillé à venir sur 4 journées.

Suivi et validation – semestriel mensuelle = 0 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
Labels
École doctorale de l'EHESS

inscription et rendez vous par courriel.

aucun.

Attention !