UE654 - La connaissance obtenue par l’extase, 1. Le XIVe siècle

du 9 novembre 2021 au 15 février 2022

Dernière modification : 9 février 2022 09:33

Anthropologie historique, Histoire
Cognition Histoire intellectuelle Moyen Âge/Histoire médiévale Religieux (sciences sociales du)
  • Sylvain Piron [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Anthropologie historique du long Moyen Âge (CRH-AHLoMA)

À mesure que se construisent des institutions de savoir tournées vers une investigation rationnelle des réalités supérieures dans l’Occident médiéval, à partir du XIIIe siècle, une autre voie d’accès au divin par l’expérience personnelle gagne en fréquence. Elle concerne souvent, mais pas exclusivement, des femmes exclues de l’enseignement universitaire du fait de leur sexe. Le séminaire cherche à caractériser la connaissance de l’invisible obtenue dans de telles extases. Pour la seconde année de cette enquête, on se concentrera sur différentes figures du XIVe siècle, en Italie, Angleterre et aux Pays-Bas.

La séance du 23 novembre est annulée.

La séance du 1er février est annulée.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-M2/S3
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-M2/S3

Par courriel, auprès de l'enseignant.

Lundi après-midi, sur rendez-vous.

Par courriel, auprès de l'enseignant.

Pour la deuxième année consécutive, le séminaire a été en divisé en deux temps, un premier semestre étant consacré à l’étude de dossiers médiévaux; qui ont ensuite été placés dans une perspective comparatiste au second semestre. D’un point de vue pragmatiste, l’expérience extatique est comprise comme un moment d’interruption des conditions habituelles de la présence à soi dont le sujet ressort transformé et qui peut se traduire par l’acquisition de nouveaux savoirs et de nouvelles dispositions. Le rire qui se déclenche parfois à la suite de telles occasions, dans la tradition cistercienne, a fait l’objet de la séance d’introduction. Nous nous sommes principalement intéressés à l’expression de cette expérience dans les écrits des béguines du XIIIe siècle (Hadewijch, Béatrice de Nazareth, Marguerite Porete et la correspondance entre Christine de Stommeln et le dominicain Pierre de Dacie), avant d’aborder les mêmes thèmes chez Ruysbroeck, puis la critique de ce dernier par Jean Gerson. Les séances comparatistes ont porté sur l’interprétation psychiatrique de l’extase au XIXe, notamment chez Pierre Janet, et sur l’évolution de la pensée d’Ernesto De Martino. Avec Bertrand Méheust, nous avons débattu de l’intérêt d’employer les résultats de la métapsychique contemporaine pour éclairer les récits hagiographiques chrétiens. Le séminaire a par ailleurs accueilli plusieurs enseignants étrangers invités (Dorothea Weltecke, John Sabapathy, Karl Steel).

Publications
  • Christine l’Admirable. Vie, chants et merveilles, précédé de Thomas de Cantimpré, Vie de Christine l’Admirable, éditée et traduite avec Armelle Le Huërou, Bruxelles, Vues de l’esprit, 2021, 204 p.
  • Pietro di Giovanni Olivi e gli Spirituali francescani, trad. Paolo Canali, préface de Gian Luca Potestà, Milan, Edizioni francescane, 2021, 414 p.
  • « Éloge des anomalies », La Pensée écologique, 8, 2022, p. 24-30.
  • Avec François Delmas-Goyon et Antonio Montefusco, « Un peu de neuf sur le manuscrit Little. Plaidoyer pour une histoire vivante des textes », dans L’Épaisseur du temps. Mélanges offerts à Jacques Dalarun, sous la dir. de S. Field, M. Guida et D. Poirel, Turnhout, Brepols, 2022, p. 437-479.
  • « Utrum sapienti competat prolem habere ? An Italian debate », dans The Dynamism of Medieval Intellectual History, sous la dir. de Clare Monagle, Amsterdam University Press, 2021, p. 227-248.
  • « La puanteur de l’argent », Sensibilités, 9, 2021, p. 90-96.

Dernière modification : 9 février 2022 09:33

Anthropologie historique, Histoire

La séance du 23 novembre est annulée.

La séance du 1er février est annulée.

Par courriel, auprès de l'enseignant.

Lundi après-midi, sur rendez-vous.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    1er semestre / hebdomadaire, mardi 12:30-14:30
    du 9 novembre 2021 au 15 février 2022

Publications
  • « Éloge des anomalies », La Pensée écologique, 8, 2022, p. 24-30.
  • « La puanteur de l’argent », Sensibilités, 9, 2021, p. 90-96.