UE654 - La connaissance obtenue par l’extase, 1. Le XIVe siècle

Dernière modification : 9 février 2022 10:33

Domaine
Anthropologie historique, Histoire
Cognition Histoire intellectuelle Moyen Âge/Histoire médiévale Religieux (sciences sociales du)
Europe
  • Sylvain Piron [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Anthropologie historique du long Moyen Âge (CRH-AHLoMA)

À mesure que se construisent des institutions de savoir tournées vers une investigation rationnelle des réalités supérieures dans l’Occident médiéval, à partir du XIIIe siècle, une autre voie d’accès au divin par l’expérience personnelle gagne en fréquence. Elle concerne souvent, mais pas exclusivement, des femmes exclues de l’enseignement universitaire du fait de leur sexe. Le séminaire cherche à caractériser la connaissance de l’invisible obtenue dans de telles extases. Pour la seconde année de cette enquête, on se concentrera sur différentes figures du XIVe siècle, en Italie, Angleterre et aux Pays-Bas.

La séance du 23 novembre est annulée.

La séance du 1er février est annulée.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-M2/S3
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-M2/S3

Par courriel, auprès de l'enseignant.

Lundi après-midi, sur rendez-vous.

Dernière modification : 9 février 2022 10:33

Domaine
Anthropologie historique, Histoire
Europe

La séance du 23 novembre est annulée.

La séance du 1er février est annulée.

Par courriel, auprès de l'enseignant.

Lundi après-midi, sur rendez-vous.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers