UE654 - La connaissance obtenue par l’extase, 1. Le XIVe siècle

Attention !
(En raison de la situation sanitaire) L'accès au séminaire est soumis à une demande de participation.
Le lien pour déposer votre demande sera affiché ici la semaine du 27 septembre 2021.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    1er semestre / hebdomadaire, mardi 12:30-14:30
    du 9 novembre 2021 au 8 février 2022

Dernière modification : 21 juin 2021 10:22

Anthropologie historique, Histoire
Cognition Histoire intellectuelle Moyen Âge/Histoire médiévale Religieux (sciences sociales du)
Europe
  • Sylvain Piron [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Anthropologie historique du long Moyen Âge (CRH-AHLoMA)

À mesure que se construisent des institutions de savoir tournées vers une investigation rationnelle des réalités supérieures dans l’Occident médiéval, à partir du XIIIe siècle, une autre voie d’accès au divin par l’expérience personnelle gagne en fréquence. Elle concerne souvent, mais pas exclusivement, des femmes exclues de l’enseignement universitaire du fait de leur sexe. Le séminaire cherche à caractériser la connaissance de l’invisible obtenue dans de telles extases. Pour la seconde année de cette enquête, on se concentrera sur différentes figures du XIVe siècle, en Italie, Angleterre et aux Pays-Bas.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-M2/S3
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-M2/S3

Par courriel, auprès de l'enseignant.

Lundi après-midi, sur rendez-vous.

Dernière modification : 21 juin 2021 10:22

Anthropologie historique, Histoire
Europe

Par courriel, auprès de l'enseignant.

Lundi après-midi, sur rendez-vous.

Attention !

• Bâtiment EHESS-Condorcet