Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE651 - Anglais pour les sciences sociales - C1/C2 (2nd semestre) [UE651-S. Le Pipec]


Lieu et planning


  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.11
    2nd semestre / hebdomadaire, jeudi 08:30-10:30
    du 3 mars 2022 au 9 juin 2022
    Nombre de séances : 12


Description


Dernière modification : 10 septembre 2021 09:51

Type d'UE
Cours de langues
Disciplines
Langues
Page web
https://bdl.hypotheses.org/enseignements/anglais-applique-aux-sciences-sociales 
Langues
anglais
Mots-clés
Analyse de discours Anglais Argumentation Communication Langues
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s

Les enseignements d’anglais de l’EHESS visent à fournir un accompagnement dans la pratique académique de la langue – écrite et orale – dans les différentes sciences sociales.

Les cours pour masterant.e.s (24 h d'enseignement obligatoire de langue vivante étrangère sur 12 semaines) sont validables (3 ou 6 ECTS, selon les mentions). Veuillez consulter la maquette de votre formation de Master afin de savoir à quel semestre vous pouvez suivre ces enseignements.

Pour une description complète de ces enseignements et une information sur les salles et horaires correspondants, vous êtes invité.e à consulter le site web du Pôle langues de l’EHESS.

http://bdl.hypotheses.org/

Le programme détaillé n'est pas disponible.


Master


Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.


Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques

L'inscription au séminaire est obligatoire et soumis à une demande de participation.
Le lien pour déposer votre demande sera affiché sur l'onglet "planning", à partir de début septembre 2021. À réception des informations vous concernant, les enseignant.e.s vous contacteront directement afin de procéder à votre inscription.

Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats

Les étudiant.e.s peuvent être reçu.e.s après prsiede rendez-vous préalable par courriel: sebastien.le-pipec@ehess.fr

Pré-requis

Ce cours de niveau avancé (C1/C2) s'adresse à des étudiants.e.s possédant une bonne fluidité et correction linguistique dans leur expression en anglais, à l'écrit comme à l'oral. Le cours vise à approfondir la maîtrise des outils lexicaux et argumentatifs adaptés au contexte académique et de la recherche en science sociale.


Compte rendu


Le cours d’Anglais pour les sciences sociales (fléché C1-C2) était ouvert à tou·te·s les étudiant·e·s inscrit·e·s en Master à l’EHESS. Il s’est tenu le jeudi entre 8 h 30 et 10 h 30. Une douzaine d’étudiant·e·s ont assisté au cours et provenaient des différentes mentions du Master en sciences sociales de l’École. La relative diversité d’origine des étudiants a été clairement l’une des richesses du cours puisque cela a favorisé la multiplication des points de vue et approches en sciences sociales concernant les thèmes abordés lors des discussions mises en œuvre pendant le cours.

L’objectif du cours a été de consolider les compétences linguistiques d’étudiant·e·s possédant déjà une très bonne maîtrise de l’anglais puisque s’étant auto-évalué·e·s au niveau C1 selon les critères du CECRL. Il s’agissait donc de donner l’opportunité à ces étudiant·e·s de mettre en pratique les codes linguistiques et méthodologiques de l’« anglais académique » (academic English) tel qu’ils existent dans le monde universitaire et de la recherche dans les pays anglophones, ainsi qu’à l’échelle internationale.

Le cours s’est appuyé sur deux dispositifs : le travail en classe et celui mené sur la plate-forme digitale MOODLE de l’EHESS. Ce espace numérique a été pensé comme un lieu de travail adossé au cours en salle de classe puisque les étudiant·e·s étaient, chaque semaine, invité·e·s à réaliser des travaux de lecture et d’écriture en lien avec les exercices conduits en classe, ou liées à des lectures supplémentaires permettant de les entraîner à rédiger des commentaires personnels argumentés mobilisant le lexique académique anglais. Plusieurs supports issus de sources variées ont été proposés, mais tous en lien avec le champ de la recherche en sciences sociales anglophone. Il s’est agi tant d’extraits d’articles scientifiques que de captations vidéo de conférences, ou encore de captations audio de chercheurs en sciences sociales. Les thèmes (emic/etic, vécu des migrants dans la société londonienne, entre autres) et les auteur·e·s (Tim Ingold, A. L. Tsing) ont été choisis et abordés pour leurs perspectives transdisciplinaires afin que chacun·e puisse apporter la dimension de sa propre spécialité de recherche dans l’étude collective des supports. Ils ont ainsi permis un travail d’enrichissement lexical, de mises au point grammaticales ponctuelles, ainsi que de développement de stratégies de meilleure compréhension de l’écrit et de l’oral anglais. Ils ont été également et systématiquement le point de départ de discussions entre étudiants permettant la pratique orale du débat argumenté de type universitaire, ce qui a favorisé l’emploi d’un lexique précis et soutenu en anglais ainsi que la mise en œuvre d’une posture critique inhérente à la méthodologie des sciences sociales.

Les évaluations pour la validation du cours ont consisté en deux productions écrites et une production orale. La production orale a amené chaque étudiant·e à présenter au groupe l’état de sa recherche, présentation qui a ensuite donné lieu à un temps de discussion moment privilégié d’une pratique concrète et actionnelle de la langue. Les productions écrites, dans la lignée de celle production orale, ont consisté, pour une part, en une présentation écrite du projet de recherche, et l’évaluation a pris en compte l’adéquation du registre de langue pour l’écriture académique en anglais, ainsi que du respect de la présentation formelle des références en sciences sociales dans le monde anglophone. Une seconde évaluation écrite a été exigée : le compte rendu écrit d’une présentation orale d’un·e camarade promouvant la mise en pratique du registre académique écrit. Enfin, les plus brefs exercices d’écriture hebdomadaires postés sur la plate-forme digitale du cours ont aussi été pris en compte dans l’évaluation des étudiant·e·s.

Dernière modification : 10 septembre 2021 09:51

Type d'UE
Cours de langues
Disciplines
Langues
Page web
https://bdl.hypotheses.org/enseignements/anglais-applique-aux-sciences-sociales 
Langues
anglais
Mots-clés
Analyse de discours Anglais Argumentation Communication Langues
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s

Les enseignements d’anglais de l’EHESS visent à fournir un accompagnement dans la pratique académique de la langue – écrite et orale – dans les différentes sciences sociales.

Les cours pour masterant.e.s (24 h d'enseignement obligatoire de langue vivante étrangère sur 12 semaines) sont validables (3 ou 6 ECTS, selon les mentions). Veuillez consulter la maquette de votre formation de Master afin de savoir à quel semestre vous pouvez suivre ces enseignements.

Pour une description complète de ces enseignements et une information sur les salles et horaires correspondants, vous êtes invité.e à consulter le site web du Pôle langues de l’EHESS.

http://bdl.hypotheses.org/

Le programme détaillé n'est pas disponible.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Contacts additionnels
-
Informations pratiques

L'inscription au séminaire est obligatoire et soumis à une demande de participation.
Le lien pour déposer votre demande sera affiché sur l'onglet "planning", à partir de début septembre 2021. À réception des informations vous concernant, les enseignant.e.s vous contacteront directement afin de procéder à votre inscription.

Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats

Les étudiant.e.s peuvent être reçu.e.s après prsiede rendez-vous préalable par courriel: sebastien.le-pipec@ehess.fr

Pré-requis

Ce cours de niveau avancé (C1/C2) s'adresse à des étudiants.e.s possédant une bonne fluidité et correction linguistique dans leur expression en anglais, à l'écrit comme à l'oral. Le cours vise à approfondir la maîtrise des outils lexicaux et argumentatifs adaptés au contexte académique et de la recherche en science sociale.

  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.11
    2nd semestre / hebdomadaire, jeudi 08:30-10:30
    du 3 mars 2022 au 9 juin 2022
    Nombre de séances : 12

Le cours d’Anglais pour les sciences sociales (fléché C1-C2) était ouvert à tou·te·s les étudiant·e·s inscrit·e·s en Master à l’EHESS. Il s’est tenu le jeudi entre 8 h 30 et 10 h 30. Une douzaine d’étudiant·e·s ont assisté au cours et provenaient des différentes mentions du Master en sciences sociales de l’École. La relative diversité d’origine des étudiants a été clairement l’une des richesses du cours puisque cela a favorisé la multiplication des points de vue et approches en sciences sociales concernant les thèmes abordés lors des discussions mises en œuvre pendant le cours.

L’objectif du cours a été de consolider les compétences linguistiques d’étudiant·e·s possédant déjà une très bonne maîtrise de l’anglais puisque s’étant auto-évalué·e·s au niveau C1 selon les critères du CECRL. Il s’agissait donc de donner l’opportunité à ces étudiant·e·s de mettre en pratique les codes linguistiques et méthodologiques de l’« anglais académique » (academic English) tel qu’ils existent dans le monde universitaire et de la recherche dans les pays anglophones, ainsi qu’à l’échelle internationale.

Le cours s’est appuyé sur deux dispositifs : le travail en classe et celui mené sur la plate-forme digitale MOODLE de l’EHESS. Ce espace numérique a été pensé comme un lieu de travail adossé au cours en salle de classe puisque les étudiant·e·s étaient, chaque semaine, invité·e·s à réaliser des travaux de lecture et d’écriture en lien avec les exercices conduits en classe, ou liées à des lectures supplémentaires permettant de les entraîner à rédiger des commentaires personnels argumentés mobilisant le lexique académique anglais. Plusieurs supports issus de sources variées ont été proposés, mais tous en lien avec le champ de la recherche en sciences sociales anglophone. Il s’est agi tant d’extraits d’articles scientifiques que de captations vidéo de conférences, ou encore de captations audio de chercheurs en sciences sociales. Les thèmes (emic/etic, vécu des migrants dans la société londonienne, entre autres) et les auteur·e·s (Tim Ingold, A. L. Tsing) ont été choisis et abordés pour leurs perspectives transdisciplinaires afin que chacun·e puisse apporter la dimension de sa propre spécialité de recherche dans l’étude collective des supports. Ils ont ainsi permis un travail d’enrichissement lexical, de mises au point grammaticales ponctuelles, ainsi que de développement de stratégies de meilleure compréhension de l’écrit et de l’oral anglais. Ils ont été également et systématiquement le point de départ de discussions entre étudiants permettant la pratique orale du débat argumenté de type universitaire, ce qui a favorisé l’emploi d’un lexique précis et soutenu en anglais ainsi que la mise en œuvre d’une posture critique inhérente à la méthodologie des sciences sociales.

Les évaluations pour la validation du cours ont consisté en deux productions écrites et une production orale. La production orale a amené chaque étudiant·e à présenter au groupe l’état de sa recherche, présentation qui a ensuite donné lieu à un temps de discussion moment privilégié d’une pratique concrète et actionnelle de la langue. Les productions écrites, dans la lignée de celle production orale, ont consisté, pour une part, en une présentation écrite du projet de recherche, et l’évaluation a pris en compte l’adéquation du registre de langue pour l’écriture académique en anglais, ainsi que du respect de la présentation formelle des références en sciences sociales dans le monde anglophone. Une seconde évaluation écrite a été exigée : le compte rendu écrit d’une présentation orale d’un·e camarade promouvant la mise en pratique du registre académique écrit. Enfin, les plus brefs exercices d’écriture hebdomadaires postés sur la plate-forme digitale du cours ont aussi été pris en compte dans l’évaluation des étudiant·e·s.