UE649 - Rome aux rives de l'Océan : de la conquête à la chute des provinces occidentales

Attention !
En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=649. "

• INHA
    2 rue Vivienne 75002 Paris
    annuel / hebdomadaire, lundi 14:00-16:00
    du 10 janvier 2022 au 13 juin 2022

Dernière modification : 18 mai 2021 10:40

Anthropologie historique, Droit et société, Histoire
Antiquité (sciences de l’) Circulations Droit, normes et société
Atlantiques (mondes) Europe
  • Yann Rivière [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Anthropologie et histoire des mondes antiques (AnHiMA)

Le séminaire décrira le processus de conquête des pays riverains de ce que l'on nomme aujourd'hui l'arc atlantque, depuis la Maurétanie (Maroc actuel) jusqu'à l'Écosse. La question de la « romanisation » et de la maîtrise des espaces conquis sera envisagée ainsi que le reflux de l'empreinte de Rome, diversifié, à l'issue de la crise de l'Empire et des invasions.

Programme détaillé communiqué ultérieurement.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4
    MCC – autre
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4

yriviere@ehess.fr

Yann Rivière

En dehors du séminaire régulier, la direction des travaux d'étudiants se fera sur rendez-vous par courrier électronique au téléphone.

Yriviere@ehess.fr

pas de pré-requis, en dépit du domaine concerné qui signifie un recours régulier aux sources latines

Dernière modification : 18 mai 2021 10:40

Anthropologie historique, Droit et société, Histoire
Antiquité (sciences de l’) Circulations Droit, normes et société
Atlantiques (mondes) Europe

Programme détaillé communiqué ultérieurement.

yriviere@ehess.fr

Yann Rivière