UE649 - Rome aux rives de l'Océan : de la conquête à la chute des provinces occidentales

• 10 rue Monsieur-le-Prince
    10 rue Monsieur-le-Prince 75006 Paris
    2nd semestre / hebdomadaire, lundi 14:30-16:30
    du 7 février 2022 au 20 juin 2022

Dernière modification : 26 janvier 2022 09:11

Anthropologie historique, Droit et société, Histoire
Antiquité (sciences de l’) Circulations Droit, normes et société
Atlantiques (mondes) Europe
  • Yann Rivière [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Anthropologie et histoire des mondes antiques (AnHiMA)

Le séminaire décrira le processus de conquête des pays riverains de ce que l'on nomme aujourd'hui l'arc atlantque, depuis la Maurétanie (Maroc actuel) jusqu'à l'Écosse. La question de la « romanisation » et de la maîtrise des espaces conquis sera envisagée ainsi que le reflux de l'empreinte de Rome, diversifié, à l'issue de la crise de l'Empire et des invasions.

Programme détaillé communiqué ultérieurement.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    MCC – autre
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4

yriviere@ehess.fr

Yann Rivière

En dehors du séminaire régulier, la direction des travaux d'étudiants se fera sur rendez-vous par courrier électronique au téléphone.

Yriviere@ehess.fr

pas de pré-requis, en dépit du domaine concerné qui signifie un recours régulier aux sources latines

L’étude des territoires de l’arc atlantique sous domination romaine s’est concentrée cette année sur la phase de conquête de l’île de Bretagne. Les deux débarquements effectués par César visaient une reconnaissance militaire, mais également l’accomplissement sans précédent d’une « traversée », c'est-à-dire d'une « "soumission" de l’Océan » depuis la rive gauloise de la Manche. Ces manœuvres navales (l'imprévisibilité relative des marées et des courants constitua une difficulté en dépit de la connaissance acquise par César sur la côte lusitanienne et lors de la bataille contre les Vénètes) et militaires décrites dans La Guerre des Gaules pourraient être éclairées par les découvertes archéologiques les plus récentes effectuées dans le Kent (site de Ebbsfleet, sur l’ancienne île de Thanet). Les sources qui prêtent à Auguste l’intention d’envahir la Bretagne (intention contrariée par la situation dans la péninsule ibérique notamment) ont ensuite été rappelées, tandis qu’une large place a été accordée à deux épisodes anecdotiques tant ils paraissent relever de la folie de Caligula. Le premier est l’édification du pont de Baïes (réminiscence du passage des détroits de Propontide par Xerxès ?) qui doit être replacé, « avant » son expédition vers le Nord et non pas à son issue, pour la célébration supposée d’un triomphe naval, contrairement à ce qui a été proposé (A. Winterling, 2003) en inversant l’ordre des faits tel qu’il peut être déduit de la documentation. D’autre part, l’ordre qui aurait été donné à l’armée romaine de recueillir des coquillages sur le littoral de la Manche, en signe de « soumission de l’Océan » s’est accompagnée d’une réalisation moins fantasque à savoir l’édification du phare de Boulogne (la "Tour d'ordre, disparue au XVIIe siècle) destinée à orienter la navigation (J. Napoli, C. Boulinguez, 2014). Les différentes hypothèses du parcours suivi par l’armée d’invasion de Claude en 43 ont enfin été exposées (J. G. F. Hind, 2007 ; A. Birley, 2008). Ce séminaire a également accueilli deux des quatre conférences données par le professeur invité, Pierfrancesco Porena (Université de Roma III), au sujet des structures administratives de l’Empire tardif et de l’installation des barbares en Occident.

Dernière modification : 26 janvier 2022 09:11

Anthropologie historique, Droit et société, Histoire
Antiquité (sciences de l’) Circulations Droit, normes et société
Atlantiques (mondes) Europe

Programme détaillé communiqué ultérieurement.

yriviere@ehess.fr

Yann Rivière