UE649 - Rome aux rives de l'Océan : de la conquête à la chute des provinces occidentales

• 10 rue Monsieur-le-Prince
    10 rue Monsieur-le-Prince 75006 Paris
    2nd semestre / hebdomadaire, lundi 14:30-16:30
    du 7 février 2022 au 20 juin 2022

Dernière modification : 26 janvier 2022 09:11

Anthropologie historique, Droit et société, Histoire
Antiquité (sciences de l’) Circulations Droit, normes et société
Atlantiques (mondes) Europe
  • Yann Rivière [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Anthropologie et histoire des mondes antiques (AnHiMA)

Le séminaire décrira le processus de conquête des pays riverains de ce que l'on nomme aujourd'hui l'arc atlantque, depuis la Maurétanie (Maroc actuel) jusqu'à l'Écosse. La question de la « romanisation » et de la maîtrise des espaces conquis sera envisagée ainsi que le reflux de l'empreinte de Rome, diversifié, à l'issue de la crise de l'Empire et des invasions.

Programme détaillé communiqué ultérieurement.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    MCC – autre
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4

yriviere@ehess.fr

Yann Rivière

En dehors du séminaire régulier, la direction des travaux d'étudiants se fera sur rendez-vous par courrier électronique au téléphone.

Yriviere@ehess.fr

pas de pré-requis, en dépit du domaine concerné qui signifie un recours régulier aux sources latines

Dernière modification : 26 janvier 2022 09:11

Anthropologie historique, Droit et société, Histoire
Antiquité (sciences de l’) Circulations Droit, normes et société
Atlantiques (mondes) Europe

Programme détaillé communiqué ultérieurement.

yriviere@ehess.fr

Yann Rivière