UE647 - Anthropologie politique du silence : les « repentis » de la mafia

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=647.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle polyvalente 50
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (1re/3e), jeudi 14:30-16:30
    du 18 novembre 2021 au 2 juin 2022

Séance du 16 décembre ANNULÉE, reportée au 31 mars (même heure, même salle)

Dernière modification : 15 décembre 2021 12:04

Séminaires DR/CR
Domaine
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Droit, normes et société État et politiques publiques Éthique Ethnographie Fait religieux Justice
Europe
  • Deborah Puccio-Den [référent·e]   directrice de recherche, CNRS / Laboratoire d’anthropologie des institutions et des organisations sociales (IIAC-LAIOS)

Lors de ce séminaire, on essaiera d’étudier le silence mafieux (sa portée, son étendue, sa nature, sa performativité) à travers les actes de parole et les pratiques judiciaires qui permettent de le défaire, en utilisant ainsi un des principes méthodologiques du paradigme Mafiacraft. En effet, si l’omerta, entendue comme l’ensemble des liens et des rapports de force créés par l’usage social du silence à l’intérieur et à l’extérieur d’un groupe « mafieux », est difficile à saisir empiriquement, on peut documenter et décrire le passage aux aveux des membres de Cosa Nostra ayant décidé de collaborer avec la justice italienne. Les conditions historiques, politiques et épistémiques de ce tournant ont été examinées lors du séminaire d’anthropologie de la mafia 2020/2021. Cette année, nous irons au plus près de leurs révélations, parce qu’elles contiennent des descriptions rétrospectives du silence comme pratique sociale et nous renseignent sur comment on fait silence au sein de la mafia, et parce qu’elles peuvent également conduire à une meilleure intelligibilité de ce que le silence fait et permet de faire (ou fait faire). Les matériaux issus d’une enquête ethnographique menée auprès de plusieurs « repentis » de Cosa Nostra au sein du Service Central de Protection des témoins et des collaborateurs de justice de Rome permettront d’analyser le réaménagement de l’espace mental et moral, la redéfinition des rapports entre politique et religieux, les modifications des ontologies du sujet produits par la prise de parole mafieuse. Silence(s) et aveux seront donc explorés dans leurs implications éthiques et religieuses, affectives et cognitives, sociales et politiques. Mais c’est aussi un regard réflexif sur les implications méthodologiques et les dangers inhérents à une ethnographie effectuée dans un service en partie placé sous le secret d’État - d’un État que les révélations des « repentis » ne cessent de menacer - qui produira une anthropologie politique du silence.

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – oral + écrit

Dernière modification : 15 décembre 2021 12:04