UE642 - Religions et pluralisme

• Campus Condorcet (Humathèque/bât. recherche Sud/Nord)
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 0.006 (bât. recherche Nord)
    2nd semestre / hebdomadaire, lundi 10:00-13:00
    du 14 mars 2022 au 9 mai 2022

Dernière modification : 24 février 2022 12:02

Séminaires DR/CR
Fait religieux Histoire Laïcité
Amérique du Nord Arabe (monde) Asie sud-orientale Europe
  • Alexandra Delattre [référent·e]   professeure agrégée, EHESS / Centre d'études en sciences sociales du religieux (CéSor)

En matière de faits religieux, de très nombreuses questions peuvent être prises pour objet d’étude mais aucune ne peut être valablement étudiée sans une prise en compte au moins minimale du contexte dans lequel elle s’inscrit. Et d’une façon ou d’une autre, celui-ci est toujours pluriel.

Ce séminaire veut apporter aux étudiants des connaissances, des repères, des perspectives de comparaison et surtout des outils d’analyse. Il abordera la question de la pluralité religieuse et convictionnelle à la fois dans la longue durée historique, dans la diversité inédite qu’offre le contemporain, et en s’arrêtant également aux conceptions et modalités qui prévalent dans des aires culturelles différentes.

14 mars 2022 : « Le pluralisme en Éthiopie. Histoire et actualités », Éloi Ficquet, (salle 0.006)

21 mars 2022 : Introduction : « De la tolérance religieuse à la reconnaissance étatique du pluralisme : Repérages conceptuels et outils bibliographiques », Valentine Zuber et Alexandra Delattre (salle 0.007)

28 mars 2022 : « Les minorités religieuses en France », Anne-Laure Zwilling (salle 0.006)

4 avril 2021 : « Le pluralisme en Asie du Sud », Aminah Mohammad-Arif (salle 0.007)

11 avril 2021 : « La pluralité dans la genèse de l'idée laïque française », Rita Hermon-Belot (salle 0.006)

25 avril 2021 : « Les minorités au proche et Moyen-Orient », Pierre-Jean Luizard (salle 0. 006)

2 mai 2021 : «  La question du pluralisme au Pakistan » Paul Rollier (salle 0. 007)

9 mai 2021 : « La gestion du pluralisme religieux dans les relations internationales », Valentine Zuber (salle 0. 007)

Mode de validation : Fiche de lecture problématisée d’une dizaine de pages avec l’un des intervenants

Responsables scientifiques : Valentine Zuber (valentine.zuber@ephe.psl.eu) et Alexandra Delattre (alexandra.delattre@ens-lsh.org)

Lieu : Lundi de 10 h à 13 h du 14 mars 2021 au 9 mai 2022 au Campus Condorcet, Cours des Humanités 93300 Aubervilliers, Bâtiment Recherche Nord, Salle 0.006 ou 0.007.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4

valentine.zuber@ephe.psl.eu

Le séminaire aura lieu le lundi matin de 10h à 13h à compter du 7 mars jusqu'au 16 mai inclus.

Master 1

Dernière modification : 24 février 2022 12:02

Séminaires DR/CR
Fait religieux Histoire Laïcité