UE638 - Habiter les villes d'Asie

annuel / mensuel (3e), jeudi 09:30-12:30
    du 18 novembre 2021 au 16 juin 2022

Dernière modification : 18 mai 2022 11:37

Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Archéologie, Économie, Géographie, Histoire, Sociologie
Anthropologie urbaine Architecture Comparatisme Environnement Espace Espace social Géographie Milieu Patrimoine Paysage Spatialisation, territoires Urbaines (études) Ville
Asie
  • Valérie Gelézeau [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre de recherches sur la Corée (CCJ-CRC)
  • Françoise Ged   responsable de l'Observatoire de l'architecture de la Chine contemporaine, Cité de l’architecture & du patrimoine

Partant d’une approche critique de l’espace comme construit social, ce séminaire questionne « l’habiter » entendu d’une part au sens large d’un rapport au monde sur le plan matériel et immatériel et, d’autre part, situé dans les mondes urbains d’Asie. Les 12 séances de cours aborderont ainsi les sujets de l’habitat, du logement, de l’urbanisation, du paysage urbain et de leurs évolutions dans un cadre géographique vaste centré sur l’Asie orientale et septentrionale, afin de décentrer la réflexion francophone souvent occidentalo-centrée des études urbaines et, d’autre part, de développer une compréhension plus transversale des mondes asiatiques. Ce séminaire sera donc connecté aux travaux émanant des études asiatiques (par exemple chinoises, japonaises, coréennes, mais aussi taïwanaises, mongoles, etc.).

Plusieurs problématiques se tissent dès lors que l'habité et l'habiter, prennent le pas sur l’habitat, et sont à interroger à plusieurs échelles territoriales. La question classique du logement pourra donc être retravaillée, par la réflexion sur les pratiques et les usages, à côté d’autres enjeux. Quelles relations spécifiques se tissent entre ville, périphéries urbaines et environnement rural ? Quels types de mobilités se sont développées ou émergent, et que nous permettent-elles de comprendre des modes de vie contemporains ? Quelles relations se développent entre les territoires, avec l'impulsion des loisirs, du tourisme, de la re-découverte de cultures locales ? Quels liens spécifiques existent entre l'environnement bâti et l'environnement naturel, ou considéré comme tel ? Pour répondre à ces questions, une analyse de la place des acteurs - de l'aménagement du territoire, des associations, des services techniques, mais aussi des habitants - constitue une clé de compréhension indispensable. Les dernières décennies ont eu un impact considérable dans la transformation des paysages, dans la consommation des ressources et généré de nouveaux comportements qu'il importe de mettre en regard des observations sur les lieux et les temporalités.

La mise en commun d'études de cas, dans différents sites d'Asie du Nord-Est, aura pour but de nous permettre de dégager des éclairages nouveaux et d'aborder de manière originale des pays étudiés plus souvent selon leurs spécificités aréales, historiques et culturelles.

Programme détaillé à venir sur Moodle.

La séance du 19 mai se déroulera en salle 3.02, centre des Colloques, campus Condorcet

La séance du 16 juin se déroulera en salle 3.07, centre des Colloques, campus Condorcet

• Séminaires de recherche – Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – contrôle continu, exposé oral, divers exercices
  • Séminaires de recherche – Territoires et développement - Étude comparative du développement – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – contrôle continu, exposé oral, divers exercices
  • Séminaires de recherche – Territoires et développement - Territoires, espaces, sociétés – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, exposé oral, divers exercices

Le séminaire aura lieu sur le Campus Condorcet - salle à préciser en septembre. Inscriptions obligatoires sur ListSem (https://listsem.ehess.fr/).

Renseignements: gelezeau@ehess.fr

Après entretien, sur la base d'un pré-projet de recherche, d'une lettre de motivation et des résultats de la licence.

Sur rendez-vous pris mar mail auprès de l'enseignante.

Licence dans un domaine des sciences humaines et sociales, au sens large. La pratique d'une langue asiatique est un atout, mais pas indispensable.

Dernière modification : 18 mai 2022 11:37

Asie

Programme détaillé à venir sur Moodle.

Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS

Renseignements: gelezeau@ehess.fr

Sur rendez-vous pris mar mail auprès de l'enseignante.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers