UE635 - Qu’est-ce que l’humanisme ? Pétrarque et la sociologie historique des savoirs à la fin du Moyen Âge

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=635.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.10
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (2e/4e), mercredi 16:30-18:30
    du 10 novembre 2021 au 8 juin 2022

Dernière modification : 22 octobre 2021 15:54

Domaine
Anthropologie historique, Histoire, Signes, formes, représentations
Anthropologie historique Culture Écriture Histoire Historiographie Littérature Moyen Âge/Histoire médiévale Philosophie Savoirs
Europe
  • Étienne Anheim [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)

Ce séminaire de recherche, ouvert aux étudiantes et aux étudiants, du master au post-doctorat, ainsi qu’à toutes les chercheuses et tous les chercheurs intéressé.e.s, sera consacré à une lecture critique de la genèse du mouvement intellectuel et social qu'on appelle "l'humanisme", à travers la figure de Pétrarque (1304-1374). Ce que la tradition culturelle européenne a désigné a posteriori par ce terme constitue, on le sait, un remaniement des savoirs médiévaux traditionnels et une valorisation des belles-lettres sur le modèle antique. Mais ce mouvement correspond également à un nouveau rapport au temps, à l’espace et au pouvoir, étroitement lié à un nouveau statut social acquis moins dans l’Église et les universités que dans les institutions communales et les cours. De plus, cette histoire s’est souvent écrite à l’envers, en faisant de Pétrarque un père fondateur évident, qu’il aurait pu ne pas être, et dont il n’incarnait en tout cas pas la figure au moment de sa mort. Pour éclairer ces questions, le séminaire alternera des interventions d’invité.e.s et des séances mettant en jeu le rôle de la temporalité, des disciplines, de la polémique ou encore de l’Antiquité dans l’œuvre et les pratiques de Pétrarque. Il s’agira de proposer une lecture sociologiquement et historiquement contextualisée au XIVe siècle, mais aussi d’ouvrir à une réflexion sur la place de la longue durée dans le travail historique, de la Renaissance à l’époque contemporaine.

10 novembre 2021 : Introduction. Pétrarque en son temps, ou l’histoire à rebrousse-poil

24 novembre 2020 : Clémence Revest (CNRS), présentation et discussion de Romam veni. Humanisme et papauté à la fin du Grand Schisme, Ceyzérieu, Champ Vallon, 2021.

8 décembre 2021 : Autour de la philosophie. Pétrarque, les disciplines universitaires et l’ordre des savoirs

12 janvier 2022 : Retour sur Pétrarque polémiste

26 janvier 2022 : Elisa Brilli (Université de Toronto) et Giuliano Milani (Université Gustave Eiffel-Paris-Est Marne-la-Vallée), Des « Vies nouvelles ». Autour de la biographie de Dante (Fayard, 2021), avec la participation de Benoît Grévin (CNRS)

9 février 2022 : Elisa Brilli (Université de Toronto), Dante en « revenant » et le mépris de Pétrarque

23 février 2022 : Pétrarque et ses livres

23 mars 2022 : Chiara Franceschini (Université de Munich), Visual Conceptio : Giorgio Vasari Visualizing Theology in Early Modern Tuscany (sous réserve)

13 avril 2022 : John Sabapathy (University College London), La critique des institutions matérialistes au XIIIe siècle

11 mai 2022 : Les formes d’une œuvre. Remarques sur la structure du corpus pétrarquien

25 mai 2022 : Sandra Gorla (Université Federico II de Naples), Nicola De Nisco (Université pour les étrangers de Pérouse) et Alessia Valenti (Université de Sienne), ITINERA – Italian Trecento Intellectual Network and European Renaissance Advent. Projet, base de données, perspectives de recherche

8 juin 2022 : Face à l’histoire. Pétrarque et l’Antiquité.

• Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets (M1) – M1/S1-S2
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Littératures (M2) – M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages (M1) – M1/S1-S2
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4

Dernière modification : 22 octobre 2021 15:54

Domaine
Anthropologie historique, Histoire, Signes, formes, représentations
Europe

12 janvier 2022 : Retour sur Pétrarque polémiste

23 février 2022 : Pétrarque et ses livres

8 juin 2022 : Face à l’histoire. Pétrarque et l’Antiquité.

Attention !

• Campus Condorcet-Centre de colloques