UE634 - L’art et la matière. Objets, méthodes et concepts


Lieu et planning


Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=634.

  • INHA
    2 rue Vivienne 75002 Paris
    salle Walter-Benjamin
    mardi 10:00-12:00

    23 novembre 2021
    14 décembre 2021
    4 et 18 janvier 2022
    1er et 15 février 2022
    8 et 22 mars 2022
    5 et 19 avril 2022
    17 et 31 mai 2022


Description


Dernière modification : 7 novembre 2021 18:48

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Domaine
-
Disciplines
Histoire, Signes, formes, représentations
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Anthropologie visuelle Arts Culture matérielle Esthétique Histoire Musées Patrimoine
Aires culturelles
Europe
Intervenant·e·s

Les arts visuels européens se sont construits dans une perspective esthétique qui a souvent relégué au second plan la dimension matérielle des productions artistiques, principalement à partir de la Renaissance. Pourtant, la pratique des artistes n’a jamais cessé de s’ancrer dans un travail concret de la matière, qui a été souligné par exemple par la confrontation avec les avant-gardes contemporaines et les artefacts du monde entier, mais aussi par la réflexion de l’histoire, de la sociologie ou de l’anthropologie appliquées à l’art et par les recherches dans le domaine des sciences du patrimoine. Ce séminaire vise à prolonger ces interrogations. Il cherchera en particulier à montrer comment le « tournant matériel » a conduit à une nouvelle appréhension des objets artistiques - quelles qu'en soient la datation et l'aire culturelle de provenance - qui a rencontré de nouvelles méthodes, y compris venues de l’analyse matérielle, en laboratoire et en atelier de restauration, mais aussi de nouveaux concepts, nourris par l’expérience artistique, la critique d’art et la littérature, autant que par les sciences sociales. Les séances alterneront des présentations de travaux en cours et des séances méthodologiques et historiographiques liées à des lectures. 

23 novembre 2021 : Sigrid Mirabaud (INHA), Giulia Puma (Université Côte-d’Azur–Collège Sévigné) et Étienne Anheim (EHESS), Introduction, « L’art et la matière »

14 décembre 2021 : Étienne Anheim (EHESS), « La crucifixion des Augustins de Toulouse entre Lorenzo Monaco et Neri di Bicci (1400-1470) »

4 janvier 2022 : Giulia Puma (Université Côte-d’Azur–Collège Sévigné), « Du démantèlement à la ‘rematérialisation’. Fragments voyageurs, la longue vie mouvementée des retables »

18 janvier 2022 : Marie-Charlotte Calafat (MUCEM), « Costumes régionaux et haute couture. Une approche comparée entre sociologie de la mode et ethnographie français »

1er février 2022 : Sigrid Mirabaud (INHA), « Le bleu : couleur et matériaux entre Éthiopie et Méditerranée 7

15 février 2022 : Étienne Anheim (EHESS), « Une lecture de Georges Perec, Un cabinet d’amateur, Paris, Balland, 1979 »

8 mars 2022 : Sigrid Mirabaud (INHA), « Une lecture de Cesare Brandi, Théorie de la restauration, Paris, Éditions du patrimoine/INP, 2001 »

22 mars 2022 : Delphine Burlot (Paris 1), « Améliorer la peinture. La peinture à la cire au XVIIIe siècle »

5 avril 2022 : Lucile Brunel-Duverger (C2RMF) et Caroline Thomas (Musée du Louvre), « Les portraits dits « du Fayoum » (Ier-IVe siècle) »

19 avril 2022 : Giulia Puma (Université Côte-d’Azur–Collège Sévigné), « Une lecture de Francis Haskell, Le Musée éphémère. Les maîtres anciens et l’essor des expositions, Paris, Gallimard, 2002 »

17 mai 2022 : Anne-Solenn Le Hô (C2RMF), « L’or en contexte, matériau du peintre et de la couleur »

31 mai 2022 : Marion Cinqualbre (conservatrice-restauratrice/Université de Cergy) et Maroussia Duranton (C2RMF), « Étude et conservation du ZIP (films plastiques auto-adhésifs pré-imprimés pour les dessins d’architecture, seconde moitié du XXe siècle) »


Master


  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets (M1) – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Images, cultures visuelles, histoire de l'art (M2) – M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages (M1) – M1/S1-S2
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants

Sur rendez-vous, écrire à etienne.anheim@ehess.fr

Réception des candidats

Sur demande de rendez-vous, écrire à etienne.anheim@ehess.fr

Pré-requis
-

Dernière modification : 7 novembre 2021 18:48

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Domaine
-
Disciplines
Histoire, Signes, formes, représentations
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Anthropologie visuelle Arts Culture matérielle Esthétique Histoire Musées Patrimoine
Aires culturelles
Europe
Intervenant·e·s

Les arts visuels européens se sont construits dans une perspective esthétique qui a souvent relégué au second plan la dimension matérielle des productions artistiques, principalement à partir de la Renaissance. Pourtant, la pratique des artistes n’a jamais cessé de s’ancrer dans un travail concret de la matière, qui a été souligné par exemple par la confrontation avec les avant-gardes contemporaines et les artefacts du monde entier, mais aussi par la réflexion de l’histoire, de la sociologie ou de l’anthropologie appliquées à l’art et par les recherches dans le domaine des sciences du patrimoine. Ce séminaire vise à prolonger ces interrogations. Il cherchera en particulier à montrer comment le « tournant matériel » a conduit à une nouvelle appréhension des objets artistiques - quelles qu'en soient la datation et l'aire culturelle de provenance - qui a rencontré de nouvelles méthodes, y compris venues de l’analyse matérielle, en laboratoire et en atelier de restauration, mais aussi de nouveaux concepts, nourris par l’expérience artistique, la critique d’art et la littérature, autant que par les sciences sociales. Les séances alterneront des présentations de travaux en cours et des séances méthodologiques et historiographiques liées à des lectures. 

23 novembre 2021 : Sigrid Mirabaud (INHA), Giulia Puma (Université Côte-d’Azur–Collège Sévigné) et Étienne Anheim (EHESS), Introduction, « L’art et la matière »

14 décembre 2021 : Étienne Anheim (EHESS), « La crucifixion des Augustins de Toulouse entre Lorenzo Monaco et Neri di Bicci (1400-1470) »

4 janvier 2022 : Giulia Puma (Université Côte-d’Azur–Collège Sévigné), « Du démantèlement à la ‘rematérialisation’. Fragments voyageurs, la longue vie mouvementée des retables »

18 janvier 2022 : Marie-Charlotte Calafat (MUCEM), « Costumes régionaux et haute couture. Une approche comparée entre sociologie de la mode et ethnographie français »

1er février 2022 : Sigrid Mirabaud (INHA), « Le bleu : couleur et matériaux entre Éthiopie et Méditerranée 7

15 février 2022 : Étienne Anheim (EHESS), « Une lecture de Georges Perec, Un cabinet d’amateur, Paris, Balland, 1979 »

8 mars 2022 : Sigrid Mirabaud (INHA), « Une lecture de Cesare Brandi, Théorie de la restauration, Paris, Éditions du patrimoine/INP, 2001 »

22 mars 2022 : Delphine Burlot (Paris 1), « Améliorer la peinture. La peinture à la cire au XVIIIe siècle »

5 avril 2022 : Lucile Brunel-Duverger (C2RMF) et Caroline Thomas (Musée du Louvre), « Les portraits dits « du Fayoum » (Ier-IVe siècle) »

19 avril 2022 : Giulia Puma (Université Côte-d’Azur–Collège Sévigné), « Une lecture de Francis Haskell, Le Musée éphémère. Les maîtres anciens et l’essor des expositions, Paris, Gallimard, 2002 »

17 mai 2022 : Anne-Solenn Le Hô (C2RMF), « L’or en contexte, matériau du peintre et de la couleur »

31 mai 2022 : Marion Cinqualbre (conservatrice-restauratrice/Université de Cergy) et Maroussia Duranton (C2RMF), « Étude et conservation du ZIP (films plastiques auto-adhésifs pré-imprimés pour les dessins d’architecture, seconde moitié du XXe siècle) »

  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets (M1) – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Images, cultures visuelles, histoire de l'art (M2) – M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages (M1) – M1/S1-S2
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants

Sur rendez-vous, écrire à etienne.anheim@ehess.fr

Réception des candidats

Sur demande de rendez-vous, écrire à etienne.anheim@ehess.fr

Pré-requis
-

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=634.

  • INHA
    2 rue Vivienne 75002 Paris
    salle Walter-Benjamin
    mardi 10:00-12:00

    23 novembre 2021
    14 décembre 2021
    4 et 18 janvier 2022
    1er et 15 février 2022
    8 et 22 mars 2022
    5 et 19 avril 2022
    17 et 31 mai 2022