UE632 - La pratique ethnographique : questionnements théoriques et méthodologiques

• MSH-Paris Nord
    20 av George-Sand 93210 Saint-Denis
    Auditorium MSH
    2nd semestre / hebdomadaire, lundi 10:30-12:30
    du 28 février 2022 au 20 juin 2022

Dernière modification : 15 juillet 2021 07:16

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Anthropologie Écriture Enquêtes Ethnographie Méthodes et techniques des sciences sociales
  • Paul Sorrentino [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Centre Asie du Sud-Est (CASE)
  • Éloi Ficquet   maître de conférences, EHESS / Centre d'études en sciences sociales du religieux (CéSor)

Comment produit-on des connaissances en anthropologie ? Jusqu’à quel point l’expérience du terrain est-elle soumise à des règles, et comment ces dernières influencent-elles le processus de connaissance ? Toute pratique d'observation participante peut-elle être qualifiée d'ethnographique ? Quels sont les procédés par lesquels les données produites lors d’une enquête ethnographique deviennent un texte scientifique ? Quelle place accorder à la subjectivité de l’ethnographe dans la conduite de l’enquête et dans l’analyse ?

Cet enseignement de tronc commun de la formation en ethnologie et anthropologie sociale propose d’interroger la pratique ethnographique dans ses dimensions à la fois épistémologiques et méthodologiques. Tout en reprenant des enquêtes de référence qui ont jalonné l’histoire de la discipline, il s'agira d'envisager plus largement la diversité critique et l'inventivité pratique d'une large famille de travaux qui revendique l'ethnographie comme modalité première de production de matériaux d'étude. Sans prescrire un appareillage méthodologique prêt à l'emploi, il s'agit de témoigner de la diversité et de la spécificité des questions que chaque terrain d’enquête soulève lors de sa réalisation concrète. En plaçant la tenue d'un journal au coeur de l'épistémologie de l'enquête, il s’agira d’examiner les procédures par lesquelles l’ethnographe construit une méthodologie à partir de son engagement sur le terrain. On s’interrogera aussi sur les modalités de l’implication subjective et sur les postures assignées et revendiquées par le chercheur dont le genre, l’âge, la position par rapport à la société étudiée sont autant d’éléments qui façonnent l’enquête. La manière dont ces positionnements évoluent dans la durée, les enjeux de la restitution et les effets de la publication des résultats de l’enquête seront également abordés. On soulignera enfin la dimension interdisciplinaire des questionnements que l’anthropologie partage avec les autres sciences sociales, telle que la relation entre les différents types de sources, la question de la représentativité des données recueillies, les études de cas, les critères de validité, la relation entre pratique de terrain et formulation théorique.

Tout en accordant une place aux questionnements les plus classiques de la discipline concernant la valeur de l’expérience, la démarche réflexive et la relation ethnographique dans le processus d’acquisition des connaissances, le séminaire s’intéressera également aux divers dispositifs de production de données auxquels l'ethnographe peut être amené à faire usage (photographie, vidéo, enregistrement audio) ainsi que les innovations méthodologiques vers lesquelles l’anthropologie des dernières décennies s'est orientée, par exemple, à propos de l’enquête multi-située ou de l’ethnographie d’internet.

• Séminaires de tronc commun – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S2
    MCC – note de synthèse
  • Méthodologie – Sciences économiques et sociales - Institutions, organisations, économie et société – M1/S2

sur prise de rendez-vous par courrier électronique ou à l'issue du séminaire

sur prise de rendez-vous par courrier électronique

Une liste de références bibliographiques est ajointe au programme. Leur lecture est fortement recommandée afin de pouvoir participer activement à leur discussion.

Dernière modification : 15 juillet 2021 07:16

Enseignements fondamentaux de master