UE629 - Paroles et sémiogenèse : socialité et subjectivation

Dernière modification : 8 septembre 2021 09:44

Séminaires DR/CR
Linguistique, sémantique

Il s’agit d’un séminaire introductif, dont l’enjeu est double.

1. Depuis l’éclipse du « moment structuraliste » dans les sciences humaines et sociales, plusieurs théories sémiotiques se sont développées à partir de postulats « perceptivistes », aux termes desquels toute sémiogenèse – au premier chef dans l’activité de langage –  se comprend comme une praxis perceptive, travaillant un milieu de formes expressives. Le séminaire montrera qu’en unissant perceptivisme et dynamicisme l’on dispose de perspectives transversales permettant de penser des homologies ou des transitions entre différents registres sémiotiques (langagiers, plastiques, gestuels, musicaux). Une notion sémiotiquement repensée de motif joue ici un rôle-clé : on en présentera quelques bases philosophiques (Merleau-Ponty), avant de les illustrer dans un cadre linguistique et textuel, celui d’une théorie des formes sémantiques.
  2. En même temps la socialité du sens et des signes reste un axiome fondateur, qui paraît secondariser toute notion de sujet. On peut toutefois se demander si ces sujets, une fois disqualifiés par la théorie, n’y font pas perpétuellement retour, sous la forme de « points de vue » ou « d’instances énonciatives » plus ou moins abstraitement caractérisés (auteurs, acteurs, doxas, idéologies…). On reviendra donc à l’événement expressif comme à un dispositif de constitution-institution d’une parole et de ses « sujets » – soit d’une société d’êtres vivants et parlants. Et l’on se demandera s’il est fatal et légitime que de tels sujets reviennent inlassablement troubler l’horizon épistémologique des disciplines sémiotiques.

• Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets (M1) – M1/S2
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Linguistique et écrit (M2) – M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages (M1) – M1/S2

Dernière modification : 8 septembre 2021 09:44

Séminaires DR/CR
Linguistique, sémantique

Il s’agit d’un séminaire introductif, dont l’enjeu est double.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers